pauselitteraire

... avec Val

Dimanche 25 mars 2012 à 19:54


 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72107586.jpg


Synopsis

Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier. Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d'indices, le nom du coupable Résumé de l'ouvrage : 1910. Par une nuit d'hiver glaciale et pluvieuse, le corps d'un homme est découvert dans un compartiment de première classe du rapide Paris-Cherbourg, qui vient de faire halte en gare de Maisons-Laffitte. La victime porte une plaie à la tête, elle n'a pas d'argent sur elle, pas de bagages, sans doute l'a-t-on agressée pour la voler. Les papiers retrouvés dans son portefeuille révèlent son identité : il s'agit de Joseph Lefaure, secrétaire général de la préfecture de l'Eure. Ce même soir, lorsque la police se présente à son domicile, la Villa Maud, une belle demeure bourgeoise à Saint-Gratien, elle découvre sa femme, Marthe, ligotée et bâillonnée dans sa chambre. Celle-ci a été agressée par un homme qui s'est introduit par la fenêtre à l'aide d'une échelle, et a fouillé plusieurs pièces de la maison, notamment le bureau de son mari. Les domestiques n'ont rien entendu Que s'est-il passé ? Parviendrez-vous à découvrir l'assassin en vous aidant des indices retrouvés par l'inspecteur de la Sûreté Jules Machard et du Dr Locard, qui vient de créer le premier laboratoire de police technique. À vous de mener l'enquête.

 

Quelques mots sur l’auteur

Hélène Amalric est éditrice, traductrice et auteur de romans policiers à succès.

 

Mon avis

J’ai trouvé ce livre à la foire du livre de Bruxelles. Je l’ai pris car c’est une histoire policière où on doit mener l’enquête. En plus, la couverture m’attirait par sa beauté.

L’histoire : Dans un train, un mort est découvert. Mr Lefaure Machard mène l’enquête. On a ainsi 10 indices et cette enquête afin de mener sa propre enquête.

L’histoire est bien et comprend plein de mystère. Des indices se trouvent au fil des pages (lettre, photo, carte, etc..). C’est chouette ! La couverture et les pages (jaunies pour un effet « vieux ») sont jolies. Vers la fin, on nous demande notre avis sur l’enquête. Puis se trouve « la solution ».
Je pensais pouvoir être très active dans l’enquête mais l’auteur ne laisse que peu de place à notre participation.

Finalement, il s’agit surtout d’un livre policier ordinaire rendu original notamment par l’ajout d’indices.

En conclusion, ce n’était pas vraiment le livre auquel je m’attendais mais j’ai tout de même apprécié la lecture (surtout la beauté du livre et les indices).

Mercredi 7 mars 2012 à 15:54



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43730208.jpg


Synopsis

1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest.
Un jour, le Dr Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant. C'est ainsi que commence cette horrible histoire !


Quelques mots sur l’auteur

Naoki URASAWA est né en 1960 à Kyoto. Diplômé en économie, il partage son temps, depuis le lycée, entre le dessin et la musique. En 1982, il reçoit le prix du meilleur jeune mangaka décerné par l'éditeur Shôgakukan. Sa première œuvre "Beta? - un récit de science-fiction ? publiée, il enchaîne les séries à succès et les distinctions : 35e prix Shôgakukan pour "Yawara" ! (une série sportive sur le judo) en 1990. Un hit incontestable passé du manga au petit et grand écran. L'énorme succès de Master Keaton le mène tout droit en '99 au prix Tezuka décerné à sa nouvelle création : "Monster". Témoin de son époque, Urasawa met son dessin soigné, réaliste et classique au service d'un récit haletant et détonant proche du roman policier noir.


Mon avis

Je remercie Audette, l’auteure du blog « Sama » de me l’avoir conseillé !

L’histoire : un médecin très renommé trouve le sens de sa vie en sauvant la vie d’un enfant de 9 ans victime d’une tuerie familiale. Soudain, une suite de meurtres mystérieux se succède. La police éprouve de grandes difficultés à mener l’enquête.

Ce manga est inondé de suspens. C’est une histoire très captivante ! En plus, on trouve plus de texte que dans les autres mangas « thriller » que j’ai lus (comme par exemple, « Judge »). La fin de ce 1er tome est surprenante et donne très envie de connaître la suite ! Par ailleurs, les dessins sont biens.

En conclusion : j’adore !!!

Dimanche 4 mars 2012 à 16:52



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13193589.gif

Synopsis

12 avril 1912, à Southampton...
les passagers qui embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps, le RMS Titanic, ignorent qu'un psychopathe est enfermé à fond de cale. Pourtant surveillé nuit et jour par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s'échappe. C'est la panique après la découverte d'un premier, puis d'un second meurtre ! D'autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu'un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux, et dont les mobiles demeurent incompréhensibles.
Que s'est-il passé réellement à bord du Titanic ?


Quelques mots sur les auteurs

Roger Seiter est né en 1955 à Strasbourg. Historien de formation, il travaille aujourd'hui comme conseiller principal d'éducation. Il commence son œuvre de scénariste pour Roussel en 1989, avec Après un si long hiver (éd. La nuée bleue). Puis il publie aux éditions Glénat, Simplissisimus avec Frédéric Pillot au dessin, et, en 1995, avec Vincent Bailly, aux éditions Delcourt, la série "Cœur de Sang", dont le troisième album parait en janvier 1999. Chez Casterman, il publie les séries "Fog", "Dies Irae" et "H.M.S.".

Luc Brahy est un illustrateur de Bd français.


Mon avis

J’ai découvert cette bande dessinée sur le blog « Entre les Pages ». Je remercie donc beaucoup sa créatrice, qui par sa passion pour le Titanic, propose de chouettes ouvrages à son sujet. J’ai toujours porté un grand intérêt au Titanic pour l’immense beauté et pour l’Histoire.

Un meurtrier très dangereux va être transféré à New York. Pour cela, il est enfermé dans la cellule du Titanic, un immense paquebot qu’on dit « insubmersible ». Des inspecteurs sont nommés pour assurer la sécurité. Ensuite, on connaît différents personnages de diverses classes sociales à bord du Titanic mais tous ont une part de mystère. En plus, parmi eux se trouve l’amante du criminel ce qui amplifie le suspens : réussira-t-elle à le faire évader ? L’histoire est donc constituée de beaucoup de mystères et de suspens.
Aussi, on voit bien que l’auteur s’est bien documenté. Donc, en plus de lire une captivante histoire genre « thriller », on s’enrichit aussi au niveau historique, culturel.
D’autre part, les dessins colorés sont très jolis. Ils permettent aussi de voir la beauté du bateau, de savoir comment il était constitué.

J’ai donc beaucoup aimé cette BD ! Ce 1er tome nous met vraiment l’eau à la bouche ! J’ai très hâte que le second soit publié afin de connaître la suite ! Mais on ne sait pas encore la date de cette publication.

 

Vendredi 2 mars 2012 à 18:57



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40187183.jpg



Synopsis

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu’il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.

Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d’infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Loin de baisser les bras, il se sent désormais investi d’une mission qui n’est pas limitée par les règles de la police et qu’il ne soumet à aucune autorité, qu’elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l’espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.


Quelques mots sur l’auteur

Créateur, scénariste et producteur des Experts, la série la plus regardée au monde, Anthony E. Zuiker partage sa vie entre Las Vegas et Los Angeles. Le premier volet a déjà conquis près d'un million de lecteurs et le troisième opus, Dark Revelation, est paru aux Editions Michel Lafon.


Mon avis

Un nouveau tueur en série apparaît. Les cadavres sont retrouvés comme les personnages du jeu de Tarot. Dark rencontre Lisa (qui se dit être la sœur d’une victime) et vont ensemble mener l’enquête à leur propre guise, sans l’équipe des Affaires Spéciales (Constance et Riggins).

Lisa a une part de mystère. J’ai douté sur son véritable objectif. On retrouve encore beaucoup de suspens et une bonne enquête policière. Toutefois, j’ai préféré le 1er tome où l’histoire est plus captivante et les vidéos plus intéressantes. Aussi, je ne vois pas le lien avec le précédent tome (à part les personnages principaux qui restent identiques).

Donc, même s’il n’est pas mon tome préféré, j’ai bien aimé ! J’ai hâte de lire le 3ème !

Dimanche 26 février 2012 à 18:21



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33986199.jpg

Synopsis

Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.


Quelques mots sur l’auteur

Nancy Horowitz Kleinbaum a étudié à l'université de Northwestern d'Evanston aux États-Unis de 1966 à 1970.
Elle a écrit de nombreux livres à partir de films ( "Daryl" 1985, "Le cercle des poètes disparus" 1990, "The magnificent seven : the authorized story of american gold" 1996...).
Nancy H. Kleinbaum vit à New York avec son mari et ses trois enfants et est journaliste auprès du magazine "Lifestyles" pour lequel elle réalise diverses interviews.


Mon avis

J’ai beaucoup aimé ! J’avais vu déjà le film il y a longtemps d’ici. J'ai découvert le livre grâce au challenge de Livraddict.

Des élèves d’une école, Welton, privilégiant la discipline vont apprendre la liberté de penser, le sens de la vie avec leur nouveau professeur de littérature, Mr Keating. Toutefois, ils rencontrent des difficultés dans cette époque, cette école où les professeurs et les parents choisissent leur destinée à leur place.
Ce livre donne donc un très beau message. En plus, il pousse à aimer la poésie. D’ailleurs, plusieurs poésies sont citées. En voici une qui m’a plu plus particulièrement : "Celui qui avance avec confiance dans la direction de ses rêves connaîtra un succès inattendu dans la vie ordinaire." (Thoreau). L’histoire est très chouette !

Même si la fin est moche, cela n’enlève pas la grandeur de ce livre.

Le côté négatif est que l’édition Livre de poche révèle la fin dans son synopsis. Donc, j'ai veillé à le supprimer avant de publier ce synopsis sur mon blog.


Ce livre participe au
baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

<< Page précédente | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast