pauselitteraire

... avec Val

Lundi 16 février 2015 à 15:51



http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/obc6ec8achattam2015b.jpg


Synopsis de l’éditeur

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson

 
Quelques mots sur l’auteur
 
Maxime Chattam, nom d'auteur de Maxime Drouot, est un romancier français, spécialisé dans le roman policier.

Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier thriller ("Le 5ème règne", 1999). Rêvant d'abord d'être comédien, il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein et joue dans plusieurs téléfilms.

Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de Lettres modernes. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient vendeur de romans policiers à la FNAC.

Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman.

Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige "L'âme du mal" en 2001, qui est publié l'année suivante chez Michel Lafon. Ce roman devient le premier volet de la "Trilogie du mal", suivi de "In Tenebris" et "Maléfices".

Maxime Chattam est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

Il est marié à l'animatrice Faustine Bollaert depuis le 31 août 2012 et papa d'une petite fille.
 
 
Mon avis
 
J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam. D’ailleurs, je lis tous ses livres !
 
On suit la vie de Jon, un psychopathe. Un peu plus loin dans le livre, on suit aussi l’enquête du shérif.
 
Ce roman est différent de ce qu’écrit Chattam d’habitude. Ici on ressent beaucoup son inspiration de Stephen King. L’histoire est plus glauque, plus noire et elle a aussi du suspens.
On vit avec les personnages. On les voit grandir, puis vieillir.
 
La fin est très originale.
 
J’ai donc adoré ce livre !

Dimanche 20 juillet 2014 à 15:29





http://img.livraddict.com/covers/126/126326/couv10593215.jpg




Synopsis

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute

Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire.

Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam. Je lis donc tous ses romans.

Histoire : plusieurs fusillades, meurtres en série s’accumulent. Le Diable désormais règne sur le monde. Ludivine enquête alors avec ses coéquipiers.

Il s’agit de la suite de « Conjuration primitive ». D’ailleurs, on retrouve 2 personnages : Ludivine et Segnon. C’est un très bon thriller, beaucoup d’actions et de suspens. Chattam nous tient en haleine. En plus, on s’attache aux personnages principaux. On retrouve l’univers de la Trilogie du Mal avec des évènements semblant venir du Surnaturel.

Voici une citation de Charles Baudelaire que l’auteur cite dans son livre : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ». Celle-ci résume bien l’esprit du livre.

J’ai donc adoré ce livre !

Dimanche 12 janvier 2014 à 15:44




http://img.livraddict.com/covers/111/111087/couv70783448.jpg




Synopsis

L'ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz. 
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...


Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire.

Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.


Mon avis

Histoire : On suit les pas de Matt, Ambre et Tobias qui sont séparés. On découvre un nouveau paysage : Neverland. Ils vont tenter de sauver le monde d’Entropia mais devront affronter aussi Oz et d’autres périls.

C’est un tome très palpitant ! Plusieurs grands dangers encourent les Pans. Il y a ainsi beaucoup de suspens, d’actions. La découverte de Neverland est fabuleuse. On connaît de nouvelles personnes, de nouveaux moyens de survivre au nouveau monde.

J’ai donc adoré !! Je me demande vraiment comment toute cette saga va finir maintenant que j’ai fini de lire l’avant dernier tome. J’ai donc très hâte d’avoir le dernier !

Vendredi 26 juillet 2013 à 16:01




http://www.livraddict.com/covers/100/100332/couv55634002.jpg




Synopsis

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 
monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas 
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de 
comprendre. 
De Paris à Québec en passant par
la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans 
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.


Quelques mots sur l’auteur

Maxime CHATTAM, de son vrai nom Maxime DROUOT, est né le 19 février 1976 à Herblay en région parisienne. Jeune garçon discret et solitaire, il se passionne pour le cinéma et les romans et auteurs de science fiction tels Le seigneur des anneaux ou Stephen King. En outre, ses premiers écrits feront suite au visionnage du film Stand by me, tiré d'une nouvelle de King. 
Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États Unis : New York, Denver et surtout Portland en Oregon, qui deviendra le cadre de ses premiers thrillers (voir La trilogie du mal). 
À 23 ans, il suit une année de formation en criminologie où il étudie notamment la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique, la médecine légale et assiste à des autopsies. 
Il fait alors plusieurs petits boulots et devient notamment libraire, ce qui lui permet d'être en contact du monde de l'édition et consacre son temps libre à l'écriture de son premier thriller. 
En octobre 2001, il achève l'âme du mal qui sera publié chez Michel LAFON en 2003, début d'une série de romans policiers, ce qui lui permet aujourd'hui de vivre de sa plume. 


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam et que je lis donc tous ses livres.

C’est l’histoire d’horribles meurtres qui se multiplient, œuvres d’un groupe de sérials killer. Les enquêteurs avec l’aide d’un détective célèbre, Mikélis partiront à leur poursuite afin d’arrêter ce terrible chaos.

Le livre comprend 3 parties : « il » (enquête menée par Alexis), « elle » (enquête menée par Ludivine » et « eux » (l’action menée par le groupe d’enquêteurs).

On s’attache aux personnages principaux. On rentre très vite dans l’histoire et se laisse totalement emporté. On vit tout ! On trouve beaucoup de suspens, d’actions, d’effets surprise. Il s’agit d’un roman très noir, très effrayant. Donc âme sensible s’abstenir ! 
Aussi, Chattam nous pousse à réfléchir sur
la Société. 
On retrouve un bref instant Brolin, un personnage principal de « La trilogie du Mal » (constituée de « L’âme du mal », « In Ténébris » et « Maléfices »).

J’ai donc adoré ce livre !

Samedi 29 décembre 2012 à 15:04



http://www.livraddict.com/covers/87/87715/couv46099715.jpg

Synopsis

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…


Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire.

Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam ! Je lis tous ses livres. En plus, la saga « Autre-Monde » est géniale !

Un grand danger va bientôt se répandre sur toute la planète : Entropia. Pour tenter de sauver le monde, les Pans  et les Kloropanphylles partent en Europe au bord du Vaisseau-Vie afin de trouver l’énergie lumière.
Ce tome est inondé d’actions et de suspens. L’histoire est toujours aussi captivante que les précédents tomes. Cette fois les Pans rencontrent beaucoup d’obstacles qui rendent l’histoire plus noire.

J’ai donc adoré ! J’ai hâte maintenant de lire le prochain tome pour connaître le destin de nos personnages préférés.

A la fin du livre se trouve une note de l’auteur lui-même où il introduit les prochains tomes (nous tenant en haleine. Ceci comprend aussi des remerciements, les divers moyens de tenir un contact avec lui. On peut même lui proposer un Pan imaginé par nous-mêmes.Chattam a donc l’air d’un homme assez sympathique !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast