pauselitteraire

... avec Val

Dimanche 17 juin 2012 à 12:59


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQLwu8byzyngAMuYInqUgyuomGgC6rh5j52YOmpeWV7YcI7lKGr

Synopsis

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."


Quelques mots sur l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt, fils de professeurs d'éducation physique, a préféré les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ce passionné de littérature et de musique partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur a vécu une expérience unique, qu'il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, 'La Nuit des Valognes', rencontre un succès immédiat. Eric-Emmanuel Schmitt s'impose comme un auteur à succès en 1993 avec 'Le Visiteur', rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molières en 1994. Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites, dont 'Monsieur Brahim et les fleurs du Coran' ou 'Petits crimes entre amis'. La plupart des pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur est internationale. Il voit même ses œuvres transposées au cinéma. Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Omar Sharif notamment prennent à cœur de jouer ses rôles. Depuis 1997 et un essai sur Diderot, Schmitt écrit des romans, 'La Secte des égoïstes' et 'L'Evangile selon Pilate' rencontrent une excellente critique. Il a également traduit des opéras lyriques. Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son œuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur du théâtre contemporain du moment.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le baby challenge de Livraddict que je remercie infiniment !

L’histoire : la vie réelle d’Hitler s’alterne avec une fictive. En effet, l’auteur imagine que si Hitler avait réussi les beaux arts, il aurait fait d’autres choix et l’Holocauste n’adviendrait jamais. Hitler passerait plutôt une vie centrée sur l’art et les femmes.

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Hitler était une personne quelconque, comme vous et moi mais qui au fil de sa vie a pris les mauvaises décisions. Eric Emmanuel Schmitt souligne donc l’importance de nos choix, de nos décisions.
J’y ai aussi trouvé un peu d’humour.
Par ailleurs, la partie de sa vie réelle est riche de connaissances historiques. C’est très intéressant !
A la fin, on trouve un genre d’épilogue qui m’a captivée.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre ! C’est un de mes préférés de l’auteur.

Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict. 

Dimanche 10 juin 2012 à 14:35



http://www.societedesecrivains.com/librairie/images/9782748369489_r.jpg



Synopsis

Annie a conçu Tom uniquement dans l’espoir de retenir son amant, mais ce dernier se sauve avant même la naissance de l’enfant. Rongée par la haine et la déception, Annie reporte toute sa rancœur sur le petit Tom, lui donnant même le surnom de "Varice", afin de lui reprocher quotidiennement le fait qu’elle souffre de varices depuis sa grossesse. Tourmenté par la haine de sa mère, Tom se renferme de plus en plus sur lui-même, jusqu’à la psychose. Il se crée un monde imaginaire dans lequel le Royaume rose, dirigé par son père, est en lutte contre sa mère, reine des Territoires bleus. Avec "Les Territoires bleus", Luc Ruelle signe un roman singulier et unique en son genre. Un voyage poétique dans l’imaginaire d’un enfant, à travers l’onirisme psychotique des territoires bleus, renvoyant à la mère, à la couleur de ces varices qui lui ont valu ce surnom. Nous suivons l’évolution progressive de l’enfant vers la folie, qui est pour lui le seul moyen de se sauver, de se protéger et de mettre en scène une forme de justice. Le récit est soutenu par la brillante maîtrise narrative de l’auteur et son grand talent stylistique.


Quelques mots sur l’auteur

Luc Ruelle est né à Bruxelles en 1960. Il est passionné depuis toujours par la psychologie, la petite enfance et la littérature. Après avoir fait un Master en psychologie et en pédagogie, il a créé avec sa femme, avec laquelle il a quatre enfants, l’Asbl Rire et Grandir, responsable de l’accueil d’enfants de zéro à quatre ans.


Mon avis

J’ai découvert ce livre grâce à l’auteur lui-même qui m’en a parlé. Je le remercie et le félicite pour son talent ! C’est un jeune auteur à connaître.

Annie a donné naissance à Tom juste pour retenir son amant. Elle se montre entièrement indifférente à son fils. Elle sait juste l’engueuler ou lui parler d’une mauvaise manière. Pour se protéger de ce gros manque d’affection, de cette cruelle réalité qui le fait tant souffrir, Tom se replie sur lui-même et s’invente une vie imaginaire. Donc tout au long du livre, on voit les différentes phases de son problème (l’arrivée, la disparition, l’abandon, la chute et l’issue). C’est écrit sur forme de journal intime où l’auteur change en fonction des situations (enfant, psychologue, etc.) mais qui est Tom dans la majorité des cas.

C’est un livre très intéressant au niveau psychologique. C’est très poignant et bien écrit. J’ai bien aimé !

Dimanche 27 mai 2012 à 14:22



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64874586.gif

Synopsis

Pour échapper à l'ambiance étouffante du noviciat, Thomas, jeune jésuite, écrit un roman mettant en scène Jean-Baptiste, bibliothécaire au Vatican qui découvre par hasard un manuscrit du XII siècle, intitulé Mystalogia. Mais une mystérieuse organisation cherche à s'en emparer et oblige Jean-Baptiste à entamer une fuite qui le mènera sur la trace des Templiers, de l'Angleterre à l'Afrique, où il croisera des espions, d'anciens nazis et de curieux hommes d'Eglise. Cependant, la fiction ne tarde pas à rejoindre la réalité et Thomas se voit rattrapé par son personnage. C'est ensemble qu'ils vont découvrir cet objet inaccessible qu'est le Graal. Mystalogia ne cesse de jouer sur deux quêtes parallèles l'une intérieure où s'agitent les interrogations et les certitudes, l'autre pleine d'aventures et de rebondissements qui entraînent le lecteur aux quatre coins du monde.


Quelques mots sur l’auteur

Willy Deweert a été professeur de rhétorique au collège Saint-Michel à Bruxelles. Il a notamment publié Le Prix Atlantis (Desclée de Brouwer, 2001) et un best-seller, Les Allumettes de la sacristie (Desclée de Brouwer 1998 et Points-Seuil, 2000).


Mon avis

J’ai connu cet auteur grâce à une lectrice de la bibliothèque où je travaille. D’ailleurs, c’est elle qui m’a prêté ce livre. Je la remercie beaucoup !

C’est l’histoire de Thomas, qui pour échapper aux pressions d’un monastère jésuite, va rédiger un roman intitulé « Mystalogia ».

Le livre a donc 2 parties qui s’alternent : la vie réelle de Thomas et l’histoire fictive « Mystalogia ». La 1ère est d’un genre littéraire « littérature française ». On y trouve la vie de Thomas ; son aspect critique vis-à-vis de la religion (dit aussi avec humour). La 2ème relate une histoire genre thriller historico-religieux. Jean François archiviste au Vatican va découvrir un mystérieux manuscrit semblant comporté des codes secrets reliant les Templiers. Ceci va l’attirer dans une grande aventure pleine d’action, de suspens et d’amour.

J’ai bien aimé ce livre, surtout la 2ème partie. C’est captivant ! J’ai aussi aimé l’humour de la 1ère, du jésuite. La façon d’écrire de l’auteur est riche de vocabulaire, très bien écrit. Cela alourdit certains passages (surtout la 1ère partie !).

On m’a dit que c’est mieux que Dan Brown mais je ne suis pas d’accord avec ça. Les livres de Dan Brown sont plus facile à lire, plus dynamique, avec plus de suspens.

Dimanche 29 avril 2012 à 20:27


http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/235/product_9782070643721_244x0.jpg


Synopsis

L’histoire du navire étape par étape : depuis le projet original, destiné à renouveler la flotte de la
White Star Line jusqu’au récit de sa seule et tragique traversée, en passant par sa construction, son fonctionnement et ses équipements.
Une mise en page qui allie photo d’époque et visuels en 3D d’un très grand réalisme, spécialement
réalisés pour ce livre sur la base des plans originaux du navire.
Un CD-ROM avec la visite virtuelle du navire, depuis la passerelle de commandement, sur le pont le plus haut, jusqu’aux salles des chaudières au fond de la coque, en passant par les ponts promenades et le grand escalier de la 1ère classe.


Quelques mots sur l’auteur

Peter Chrisp, un auteur jeunesse, écrit sur le thème de l'histoire. Il a écrit, par exemple, sur l'Egypte ancienne, la Rome antique, la conquête espagnole du Nouveau Monde. 


Mon avis

Ce livre détient une bonne documentation qui va du projet, de la construction à la vie dans le Titanic jusqu’à l’affreux naufrage. A la fin, on peut même trouver « un après Titanic ». C’est donc très intéressant !
Les illustrations en 3 D sont très belles. J’ai aimé voir les différences entre les 3 classes sociales.
Avec le CD, on réalise une visite en 3 dimensions des endroits du bateau tels que le grand escalier central, la salle à manger de 1ère classe, le pont de promenade, etc. On a l’impression d’être véritablement dans le paquebot. C’est impressionnant et magnifique à voir !

Finalement,  j’ai beaucoup aimé ce livre !

Samedi 7 avril 2012 à 19:16



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73907186.jpg

Synopsis

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Quelques mots sur l’auteur

Mary Ann Shaffer est née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale (États-Unis). Elle a travaillé comme éditrice, puis bibliothécaire et dans une librairie. Fascinée par les îles anglo-normandes et encouragée par son propre cercle littéraire, elle choisit d'écrire un roman sous la forme épistolaire. Il lui a fallu plusieurs années de travail pour que "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", qui a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme, voie le jour. Malheureusement, peu après, sa santé décline et l'écrivain demande à sa nièce Annie Barrows, auteure de livres pour enfants, de l'aider à le finaliser. Ce roman aura été son premier et son dernier puisque Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, avant que son livre ne soit publié et traduit en plusieurs langues.


Mon avis

Après avoir lu quelquels chroniques au sujet de ce livre, j’ai eu envie de le lire. En plus, il fait partie du challenge de Livraddict. Je l’ai grâce à la bloggueuse Mimigogotte pour avoir été la 100ème personne à avoir posté un commentaire sur son blog. Je la remercie beaucoup pour ce chouette cadeau ! Je remercie aussi Livraddict.

C’est un roman sous forme de correspondance entre plusieurs personnes (un écrivain, des amis, des membres du cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates de Guernesey, etc.). Juliette, l’écrivain veut écrire un livre sur les témoignages des victimes des nazis de Guernesey et veut connaître le cercle littéraire.
Il s’agit donc d’un mélange d’échanges sympas, émouvants, intéressants (riche au niveau historique). J’ai bien aimé mais sans plus. Je préfère une histoire continue plutôt que des correspondances (sauf si c’est juste entre 2 personnes).

Après avoir lu certains avis sur ce livre, je pensais qu’il y avait plus d’humour. Mais j’ai adoré la fin pour un des personnages. Vous comprendrez facilement de qui il s’agit quand vous le lirez. 

<< Page précédente | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Page suivante >>

Créer un podcast