pauselitteraire

... avec Val

Samedi 28 septembre 2013 à 17:23




http://www.livraddict.com/covers/28/28337/couv73247626.gif


Synopsis

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…


Quelques mots sur l’auteur

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).

Mon avis

J’ai choisi de lire ce livre car j’ai déjà lu quelques livres de cet auteur que j’ai bien aimés.

Histoire : Moïse, « Momo » vit seul avec son père assez dur car sa mère l’a abandonné.  Il va devenir ami avec l’épicier, Mr Ibrahim grâce à qui il va comprendre beaucoup de choses sur la vie, le bonheur et la religion (juive et musulmane).

C’est une belle histoire d’amitié. Sa vie familiale est touchante !
On s’attache beaucoup aux personnages. En plus, ce livre pousse à la réflexion.
Donc j’ai bien aimé ce livre !

Il paraît qu’un film tiré de ce livre existe. J’aimerais bien le voir un jour !
Aussi, j’ai appris à la fin du livre qu’il est le 2ème tome de la trilogie « L’invisible » : le 1er tome étant « Milarepa » (sur le bouddhisme) et le 3ème « Dernière nuit sur la terre » (sur le christianisme). Ceci n’est pas perturbant. On n’est pas obligé de les lire dans l’ordre, je pense.

Jeudi 27 septembre 2012 à 19:14



http://www.livraddict.com/covers/14/14314/couv39522611.gif


Synopsis

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Quelques mots sur l’auteur

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).


Mon avis

 

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie beaucoup.

L’histoire se déroule à l’époque de la 2ème guerre mondiale. Joseph, un enfant, est mis sous la protection d’un prêtre « Le père Pons » par ses parents.
J’ai vraiment bien aimé ! C’est une histoire attendrissante, émouvante et captivante. Cela relate la guerre sous le regard d’un enfant. On trouve même quelques fois de l’humour. En plus, c’est intéressant au niveau historique.

 


Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.

 

 

Dimanche 17 juin 2012 à 12:59


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQLwu8byzyngAMuYInqUgyuomGgC6rh5j52YOmpeWV7YcI7lKGr

Synopsis

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."


Quelques mots sur l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt, fils de professeurs d'éducation physique, a préféré les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ce passionné de littérature et de musique partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur a vécu une expérience unique, qu'il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, 'La Nuit des Valognes', rencontre un succès immédiat. Eric-Emmanuel Schmitt s'impose comme un auteur à succès en 1993 avec 'Le Visiteur', rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molières en 1994. Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites, dont 'Monsieur Brahim et les fleurs du Coran' ou 'Petits crimes entre amis'. La plupart des pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur est internationale. Il voit même ses œuvres transposées au cinéma. Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Omar Sharif notamment prennent à cœur de jouer ses rôles. Depuis 1997 et un essai sur Diderot, Schmitt écrit des romans, 'La Secte des égoïstes' et 'L'Evangile selon Pilate' rencontrent une excellente critique. Il a également traduit des opéras lyriques. Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son œuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur du théâtre contemporain du moment.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le baby challenge de Livraddict que je remercie infiniment !

L’histoire : la vie réelle d’Hitler s’alterne avec une fictive. En effet, l’auteur imagine que si Hitler avait réussi les beaux arts, il aurait fait d’autres choix et l’Holocauste n’adviendrait jamais. Hitler passerait plutôt une vie centrée sur l’art et les femmes.

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Hitler était une personne quelconque, comme vous et moi mais qui au fil de sa vie a pris les mauvaises décisions. Eric Emmanuel Schmitt souligne donc l’importance de nos choix, de nos décisions.
J’y ai aussi trouvé un peu d’humour.
Par ailleurs, la partie de sa vie réelle est riche de connaissances historiques. C’est très intéressant !
A la fin, on trouve un genre d’épilogue qui m’a captivée.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre ! C’est un de mes préférés de l’auteur.

Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict. 

Mardi 27 décembre 2011 à 16:41



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1563534.jpg


Synopsis

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.


Quelques mots sur l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à St Foy Les Lyon.

Etudes musicales au Conservatoire de Lyon.
Elève à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983.
Docteur de Troisième Cycle en 1986. Thèse sur Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).


Mon avis

Tous les jours Oscar, un enfant atteint de cancer hospitalisé, reçoit la visite d’une dame habillée tout en rose (« La dame rose ») à laquelle il s’est beaucoup attachée. En plus, chaque jour, il écrit une lettre à Dieu.

Ce livre m’a beaucoup plu. On passe des rires aux larmes. Pourtant, d’habitude je n’aime pas lire des histoires sur une personne cancéreuse car c’est trop triste. D’ailleurs, quand il m’arrive d’en lire, j’abandonne le livre. Mais avec « Oscar et la dame rose », j’ai été vraiment attachée à l’histoire.

On y trouve beaucoup d’humour. J’adore !

La relation entre Oscar et la dame rose est très belle. La dame le rassure, lui fait changer les idées, le fait rire, l’écoute, … En d’autres mots, elle l’accompagne avec douceur en fin de vie, ce que les parents n’arrivent pas à faire.

Dans les lettres destinées à Dieu, il écrit toutes ses pensées.

 

J’ai vu aussi le film que j’ai aussi bien aimé mais il m’a semblé plus triste que le livre vers la fin.


Ce livre participe au challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Samedi 10 décembre 2011 à 18:17



http://static.lexpress.fr/assets/140/poster_71700.gif


Synopsis

« Cher monsieur Balsan,


Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

 


Quelques mots sur l'auteur


Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à St Foy Les Lyon.

Etudes musicales au Conservatoire de Lyon.
Elève à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983.
Docteur de Troisième Cycle en 1986. Thèse sur Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).



Mon avis


C’est un recueil de nouvelles sur le bonheur, sauf « Le plus beau livre du monde » qui est une histoire plus triste.

 

Mon histoire préférée est « Odette Toulemonde » que j’ai lu et vu le film plusieurs fois car il y a un très beau message sur le bonheur. En effet, Balsan, un écrivain très connu, riche, collectionnant les maîtresses va connaître le vrai bonheur avec Odette, une simple vendeuse et plumassière vivant dans un simple logement avec ses enfants à Charleroi.

  

De plus, dans ce livre, on y trouve beaucoup d’humour. D’ailleurs, Odette m’a bien fait rire !

  

Le film a été réalisé par l’auteur lui-même. Donc c’est très fidèle à la nouvelle. Odette est interprétée par Catherine Frot.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast