pauselitteraire

... avec Val

Lundi 28 novembre 2011 à 19:19



http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/amelienothombuneformedeviem.jpg


SynopsisUn jour, Amélie Nothomb reçoit une lettre de Melvin Mapple, un soldat américain posté à Bagdad se disant obèse. Dès lors une véritable correspondance débute où ce soldat raconte toutes ses souffrances.


Quelques mots sur l'auteur

Fille d’un ambassadeur belge, elle a beaucoup voyagé pour ensuite retourner en Belgique, à Bruxelles à 17 ans. Elle suit dès lors des études gréco-latines. C’est en 1992 qu’elle publie son premier roman : « Hygiène de l’assassin ». Depuis elle publie un livre chaque année dont « Stupeur et tremblements » qui a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1999.


Mon avis

De nouveau, Amélie Nothomb prouve son talent pour le style d'écriture et l'humour. En effet, le texte est fabuleusement bien écrit et son humour nous amuse. Dans son roman, l'auteur retrace l'horreur de la guerre. Aussi, il montre que l'obésité est surtout une maladie et casse ainsi les préjugés s'y attachant. D'ailleurs, Melvin ne peut s'empêcher de manger énormément pour pouvoir faire face aux très nombreux morts qu'il voit tous les jours. Amélie Nothomb relate sa vie passionnante d'écrivain en racontant les correspondances avec ses lecteurs et son travail d'écriture. Elle nous montre ainsi tous les types de correspondances qu'elle a. En plus, elle explique sa façon de travailler l'écriture. Enfin, c'est donc un très bon roman avec une fin toutefois assez surprenante.

 

 

 

 

 




 

 

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Par Hemera le Jeudi 26 janvier 2012 à 17:48
J'adore cette auteure, mais je n'ai pour l'instant lu qu'un seul livre d'elle :\
Par Val84 le Jeudi 26 janvier 2012 à 19:35
Moi aussi, j'adore! J'ai lu tous ses livres. Tu as lu lequel?
Par Luna Z. le Jeudi 2 février 2012 à 17:35
je l'avais beaucoup aimé !
Par Pauline le Dimanche 4 mars 2012 à 18:24
J'ai beaucoup aimé ce Nothomb également. C'est un roman très touchant qui, comme d'habitude soulève des questions importantes.
Par Val84 le Dimanche 4 mars 2012 à 19:44
Oui, ces questions importantes apportent beaucoup au livre.
Par Joe391211 le Dimanche 1er juillet 2012 à 11:47
Je n'ai pas encore lu ce livre mais tu m'en donnes envie. Je pense que je vais me le procurer bientôt ;)

PS : j'adore ton blog!
Par Val84 le Dimanche 1er juillet 2012 à 13:17
Merci! ;))
Par alyane le Jeudi 9 août 2012 à 10:21
Le meilleur a mon avis; Stupeur et Tremblements.
Par Alex-Mot-à-Mots le Lundi 4 février 2013 à 13:45
Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas lu.
Par Mes Instants Lecture le Vendredi 24 mai 2013 à 19:26
Je n'ai pas lu celui-ci mais comme toi, j'aime beaucoup Amélie Nothomb. "Antechrista" ou "Hygiène de l'assassin" font partie de mes préférés. Je constate d'ailleurs que nous avons de nombreuses lectures en commun et des goûts littéraires qui se ressemblent !
Par Val84 le Samedi 25 mai 2013 à 11:09
C'est chouette !
Par rencontres-amis le Jeudi 28 novembre 2013 à 11:56
J’adore cette écrivaine depuis que j’ai lu Métaphysique des tubes. Elle raconte les trois premières années de sa vie. Je vais, sans tarder, me procurer Une forme de vie.
Par Val84 le Lundi 2 décembre 2013 à 12:17
Si tu as aimé "Métaphysique des tubes", je te conseille alors de lire aussi son dernier roman, "La nostalgie heureuse".
Par uineniel le Lundi 17 février 2014 à 14:07
Loin d'être mon préféré. J'ai le dernier à lire, j'espère qu'il est bien.
Par Anne59 le Vendredi 8 août 2014 à 12:52
Ça fait longtemps que j'hésite à lire ce roman, car je n'ai pas aimé tous les livre d'Amélie Nothomb que j'ai lus. Mais là, tu me donne envie!
Par Val84 le Vendredi 8 août 2014 à 14:06
Je te le conseille! ;))
Par original-stories le Lundi 8 septembre 2014 à 9:54
Je trouve que c'est une approche très intéressante de lier l'humour et le drame, j'aime beaucoup sa façon d'écrire et de voir les choses!
Par Val84 le Jeudi 11 septembre 2014 à 14:02
Oui. Très intéressante! ;))
Par Léa Touch Book le Lundi 23 février 2015 à 19:34
Il me tente beaucoup ce live :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3153586

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast