pauselitteraire

... avec Val

Lundi 16 février 2015 à 15:51



http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/obc6ec8achattam2015b.jpg


Synopsis de l’éditeur

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson

 
Quelques mots sur l’auteur
 
Maxime Chattam, nom d'auteur de Maxime Drouot, est un romancier français, spécialisé dans le roman policier.

Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier thriller ("Le 5ème règne", 1999). Rêvant d'abord d'être comédien, il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein et joue dans plusieurs téléfilms.

Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de Lettres modernes. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient vendeur de romans policiers à la FNAC.

Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman.

Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige "L'âme du mal" en 2001, qui est publié l'année suivante chez Michel Lafon. Ce roman devient le premier volet de la "Trilogie du mal", suivi de "In Tenebris" et "Maléfices".

Maxime Chattam est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

Il est marié à l'animatrice Faustine Bollaert depuis le 31 août 2012 et papa d'une petite fille.
 
 
Mon avis
 
J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam. D’ailleurs, je lis tous ses livres !
 
On suit la vie de Jon, un psychopathe. Un peu plus loin dans le livre, on suit aussi l’enquête du shérif.
 
Ce roman est différent de ce qu’écrit Chattam d’habitude. Ici on ressent beaucoup son inspiration de Stephen King. L’histoire est plus glauque, plus noire et elle a aussi du suspens.
On vit avec les personnages. On les voit grandir, puis vieillir.
 
La fin est très originale.
 
J’ai donc adoré ce livre !

Dimanche 27 avril 2014 à 18:04





http://img.livraddict.com/covers/111/111695/couv23352151.jpg




Synopsis

Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière". 
Doctor Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique (qu'ils nomment "vapeur") des enfants possédant le don du "Shining".
Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.


Quelques mots sur l’auteur

Né le 21 septembre 1947 dans le Maine, décor de quasiment tous ses écrits, Stephen Edwin King et son frère adoptif sont élevés par leur mère, leur père ayant mystérieusement disparu un soir en partant chercher des cigarettes.

Commençant sa carrière d'écrivain dès l'âge de 12 ans en publiant un journal avec son frère, Stephen King deviendra quelques années plus tard, après avoir utilisé le pseudonyme de Richard Bachman, le "maître de l'horreur", auteur d'innombrables romans d'épouvante ou de terreur dont la plupart ont été portés à l'écran, au cinéma ou à la télévision... voire les deux !


Mon avis

J’ai lu ce livre car c’est la suite de « Shining » que j’avais beaucoup aimé.

Dans ce roman, on suit la vie du fils de Jack Torrance, Dan qui a des dons. Il travaille dans une maison de repos où il accompagne les mourants dans leur fin de vie. C’est pour cette raison qu’on l’a surnommé « Docteur Sleep ». Un jour, il va rencontrer Abra, une adolescente qui a aussi des dons. Ensemble, ils devront combattre contre des genres de vampires appelés « Le Nœud Vrai ».

Il y a du suspens et de l’action. Mais aussi de l’émotion, on voit toutes les conséquences de la folie de Jack sur son fils et comment Dan vit avec son don ce qui n’est pas toujours facile.

On s’attache donc à lui et même à Abra.

Il ne faut pas s’attendre à une histoire vraiment comme Shining. Ici l’écriture de Stephen King a évolué, est différente que j’ai tout de même bien aimé.

Dimanche 17 mars 2013 à 19:52



http://www.images-booknode.com/book_cover/46/mod10/dead-zone-45768-120-200.jpg

Synopsis

John Smith, comme son nom l'indique, est un type banal. Jusqu'à ce qu'un accident de voiture le plonge dans un coma profond. Quand il revient enfin à lui, il est en apparence le même. Mais il a ramené quelque chose de la zone morte où il gisait pendant tant de mois ; un don de prémonition qui le mettra vite devant un terrible dilemme. Pour préserver le monde d'un mal inéluctable, devra-t-il tuer l'homme en passe de devenir le prochain président des États-Unis ?


Quelques mots sur l’auteur

Né le 21 septembre 1947 dans le Maine, décor de quasiment tous ses écrits, Stephen Edwin King et son frère adoptif sont élevés par leur mère, leur père ayant mystérieusement disparu un soir en partant chercher des cigarettes.
Commençant sa carrière d'écrivain dès l'âge de 12 ans en publiant un journal avec son frère, Stephen King deviendra quelques années plus tard, après avoir utilisé le pseudonyme de Richard Bachman, le "maître de l'horreur", auteur d'innombrables romans d'épouvante ou de terreur dont la plupart ont été portés à l'écran, au cinéma ou à la télévision... voire les deux !


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère.

Ce qui est à la 4ème couverture se passe en fin de livre.
Histoire : on suit la vie d’un homme, John Smith qui va tomber dans le coma durant plusieurs années suite à un accident de voiture. Depuis, il a des visions d’évènements négatifs qui vont arriver. En même temps, on suit aussi l’histoire de Greg Stillson, un homme cruel, sans cœur qui voudra même, à la fin, devenir président.

J’ai beaucoup aimé ce livre ! On trouve beaucoup de suspens. C’est très intriguant. On veut toujours lire la suite. On s’attache au personnage principal. J’ai été touché par ce qui lui arrivait.
Comme a dit un journaliste, King nous rappelle ici que « sentiments » et « suspens » commence par la même lettre. Je trouve que c’est un des meilleurs livres de l’auteur.

Jeudi 22 décembre 2011 à 17:11



http://www.noosfere.com/images/couv/f/franceloisirs7418-1993.jpg

Synopsis

Castle Rock est une petite ville paisible du nord- est des Etats-Unis. La vie s'y déroule sans surprise jusqu'au jour où un étrange commerçant vient y ouvrir Le Bazaar des rêves. Chacun peut venir y acquérir l'objet de ses rêves, et pour trois fois rien. Un simple petit supplément est demandé à l'acheteur : de faire une farce à la personne de son choix. Histoire de rire...
Mais ces plaisanteries apparemment anodines vont provoquer des réactions en chaîne. La violence se déchaîne, la haine et la folie ne cessent de croître et, finalement, c'est toute la ville qui est bientôt à feu et à sang.
Qui pouvait réussir un tel exploit sinon le Démon ?

 

Quelques mots sur l’auteur

Stephen King est l'auteur de plus de cinquante livres, tous best-sellers d'entre eux à travers le monde. Parmi ses plus récentes sont les romans La Tour Sombre, Cell, Du Hearts Buick 8, Everything's Eventual, en Atlantide, La Petite Fille qui aimait Tom Gordon, et Sac d'os. Son livre documentaire acclamé, sur l'écriture, a également été un best-seller. Il est le récipiendaire de la Médaille nationale de 2003 Réservez Fondation pour contribution exceptionnelle aux lettres américaines. Il vit à Bangor, Maine, avec son épouse, la romancière Tabitha King.

 

Mon avis

Encore une fois, Stephen King arrive à m’horrifier.

Ce livre relate l’histoire de gens qui vont acheter des choses dont ils rêvent d’avoir au nouveau magasin pour quasiment pas d’argent. Mais ils ignorent que derrière se cache un pacte avec le Diable. Ainsi défilent des évènements de plus en plus horribles dans une ville qui, pourtant, était tranquille.

Ainsi ce livre m’a vraiment plu !

Les seuls petits points négatifs sont la longueur de l’histoire c'est-à-dire 678 pages (trop longue à mon goût) et certains gros descriptifs (inutiles selon moi).

Samedi 17 décembre 2011 à 15:11


 http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782253150374.jpg



Synopsis

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche.

La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce t-elle pour Mike un nouveau départ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin...

En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d’œuvre de Stephen King.

 

Quelques mots sur l’auteur

Stephen King est l'auteur de plus de cinquante livres, tous best-sellers d'entre eux à travers le monde. Parmi ses plus récentes sont les romans La Tour Sombre, Cell, Du Hearts Buick 8, Everything's Eventual, en Atlantide, La Petite Fille qui aimait Tom Gordon, et Sac d'os. Son livre documentaire acclamé, sur l'écriture, a également été un best-seller. Il est le récipiendaire de la Médaille nationale de 2003 Réservez Fondation pour contribution exceptionnelle aux lettres américaines. Il vit à Bangor, Maine, avec son épouse, la romancière Tabitha King.

 

Mon avis

De temps en temps, j’aime lire un livre de cet auteur. Et là, cela faisait un bon moment que j’avais envie de replonger dans son univers. Je ne savais pas trop quel livre choisir (vu l’immense bibliographie de King). Finalement, j’ai choisi ce livre car cela parle d’une histoire de maison hantée. En effet, mes histoires d’horreur préférées sont celles avec des esprits.

J’ai adoré ! Les fantômes de Sara Laughs, la maison de campagne de Mike Nooman, ont bien réussi à m’effrayer. C’est évident vu que Stephen King est le Maître de l’horreur. Il est toujours très fort dans ce domaine.

Par contre, il va très loin dans les descriptions. Donc, j’ai trouvé certaines ennuyeuses, pas nécessaires au récit.

Aussi, j’ai un peu moins aimé le côté juridique (la garde de Kyra, fille de Mattie).

 

En conclusion, j’ai adoré ce livre, même s’il comprend des petits points négatifs.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast