pauselitteraire

... avec Val

Dimanche 25 août 2013 à 14:16



http://www.livraddict.com/covers/17/17604/couv25335083.jpg


Synopsis

Elle court, elle court, la maladie d'humour...
La preuve dans ce cabinet médical pas comme les autres. Après avoir été accueilli par une réceptionniste douce comme un pit-bull, vous aurez le choix entre une dentiste si gaffeuse que vous préférerez garder vos caries, un gynécologue odieusement misogyne, un bel acupuncteur dont les patientes sont piquées, ou Yohanna, la gentille généraliste qui va elle-même s'allonger chez le psy entre deux examens.
Un homme bien étrange d'ailleurs, ce psy. Il lui fait revivre, sous hypnose, toutes ses premières fois pour comprendre d'où vient son problème de manque de confiance en elle. Mais la situation dérape le jour où elle commence à développer de surprenantes aptitudes... Finalement, le plus malade n'est peut être pas celui qu'on croit !


Quelques mots sur l’auteur

Agnès Abécassis est une romancière qui vit et travaille à Paris.
Elle débute comme rédactrice et illustratrice dans un magazine féminin, où elle tient également une chronique mensuelle : « le Billet d’Humour d’Agnès ABK6 ». 
Après la parution de son premier roman, elle travaille comme scénariste pour l'émission Ça Cartoon, sur Canal +. Aujourd’hui, elle est journaliste et chroniqueuse littéraire.
Écrire des comédies est l’une de ses activités favorites. Juste après se faire des brushings.

Son site : http://www.agnesabecassis.com/ 


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’avais vu des avis positifs sur des blogs. On y précisait même que c’est humoristique.

Histoire : c’est la vie de Yohanna, médecin généraliste dans un centre médical, mariée et 2 enfants. Pour surpasser l’angoisse de passer à la télévision, elle va chez un psychologue. Depuis de curieuses aptitudes sont développées.

C’est une simple et rocambolesque histoire avec un peu d’humour. Un bon roman d’été ! Toutefois, la fin est un peu trop déjantée.

A la fin du livre des éditions Livre de Poche, on trouve un extrait d’un autre roman de l’auteur : « Chouette, une ride ! ». Je n’ai pas trop aimé ceci.

Lundi 28 novembre 2011 à 19:38



 http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/magasinsuicides1.jpg



SynopsisLa famille Tuvache travaille dans un magasin vendant depuis 10 générations tous les ingrédients pour se suicider. Plongée dans la tristesse et l’humeur sombre, elle va connaître un jour un cruel adversaire: la joie de vivre.


Quelques mots sur l'auteur
Journaliste et écrivain français, Jean Teulé a débuté sa carrière avec la bande dessinée et des émissions télévisées. Toutefois, c’est l’écriture qu’il préfère et publie son premier roman « Rainbow pour Rimbaud » en 1991. De multiples romans vont ainsi se succéder comme « Darling », « Le magasin des suicides », « Le Montespan ».


Mon avis

L'auteur veut montrer que la vie est du bonheur même si des problèmes viennent s'immiscer des fois. Ce message est transmis à travers un enfant de la famille Tuvache, Alan. Ce dernier réjouit de bonheur alors que sa famille sombre dans la tristesse. D'ailleurs celle-ci travaille dans un magasin des suicides. De plus, toute l'histoire, assez sombre, est racontée avec beaucoup d'humour. Ceci sans doute pour relativiser la tristesse et donc ironiser le suicide. Le livre comporte énormément d'humour. Toutefois, âme trop sensible s'abstenir car cet humour est noir. La fin est paradoxale car elle est à la fois heureuse et à la fois malheureuse. Enfin, c'est donc un roman très amusant pour les amateurs d'humour noir. En plus, c'est une bonne leçon de vie.


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast