pauselitteraire

... avec Val

Samedi 4 mai 2013 à 18:54



http://www.livraddict.com/covers/59/59074/couv9465518.gif



Synopsis

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.


Quelques mots sur l’auteur

Né en 1957, Anthony Horowitz a écrit près d'une quinzaine de livres pour enfants et adolescents. Il a un jeune public fervent autant en France que dans la douzaine de pays où ses histoires policières, fantastiques et d'horreur sont traduites. En Angleterre, son pays d'origine, il est également connu pour ses scénarios de séries télévisées. Certains de ses livres, comme L'île du Crâne, Le Faucon malté ou Satanée grand-mère, collectionnent les prix et sa dernière création Les Aventures d'Alex Rider, remporte un succès sans précédent. Un film a été réalisé à partir du premier épisode, Stormbreaker.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’aime beaucoup l’univers, les histoires de Sherlock Holmes.

Histoire : Mr Castairs réclame une enquête à Sherlock Holmes. Mais au fil de celle-ci Holmes va découvrir de terribles choses.
En fin du livre, il y a un épilogue signé par Watson, son fidèle ami, tout comme le roman.
Ce livre a plein de suspens, de rebondissements. Même si l’écriture est un peu plus moderne, on y retrouve Sherlock Holmes tel que dans les romans de Conan Doyle, son créateur. Donc je dis bravo à Horowitz pour ce bon travail !

J’ai donc beaucoup aimé ce livre !

Dimanche 25 mars 2012 à 19:54


 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72107586.jpg


Synopsis

Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier. Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d'indices, le nom du coupable Résumé de l'ouvrage : 1910. Par une nuit d'hiver glaciale et pluvieuse, le corps d'un homme est découvert dans un compartiment de première classe du rapide Paris-Cherbourg, qui vient de faire halte en gare de Maisons-Laffitte. La victime porte une plaie à la tête, elle n'a pas d'argent sur elle, pas de bagages, sans doute l'a-t-on agressée pour la voler. Les papiers retrouvés dans son portefeuille révèlent son identité : il s'agit de Joseph Lefaure, secrétaire général de la préfecture de l'Eure. Ce même soir, lorsque la police se présente à son domicile, la Villa Maud, une belle demeure bourgeoise à Saint-Gratien, elle découvre sa femme, Marthe, ligotée et bâillonnée dans sa chambre. Celle-ci a été agressée par un homme qui s'est introduit par la fenêtre à l'aide d'une échelle, et a fouillé plusieurs pièces de la maison, notamment le bureau de son mari. Les domestiques n'ont rien entendu Que s'est-il passé ? Parviendrez-vous à découvrir l'assassin en vous aidant des indices retrouvés par l'inspecteur de la Sûreté Jules Machard et du Dr Locard, qui vient de créer le premier laboratoire de police technique. À vous de mener l'enquête.

 

Quelques mots sur l’auteur

Hélène Amalric est éditrice, traductrice et auteur de romans policiers à succès.

 

Mon avis

J’ai trouvé ce livre à la foire du livre de Bruxelles. Je l’ai pris car c’est une histoire policière où on doit mener l’enquête. En plus, la couverture m’attirait par sa beauté.

L’histoire : Dans un train, un mort est découvert. Mr Lefaure Machard mène l’enquête. On a ainsi 10 indices et cette enquête afin de mener sa propre enquête.

L’histoire est bien et comprend plein de mystère. Des indices se trouvent au fil des pages (lettre, photo, carte, etc..). C’est chouette ! La couverture et les pages (jaunies pour un effet « vieux ») sont jolies. Vers la fin, on nous demande notre avis sur l’enquête. Puis se trouve « la solution ».
Je pensais pouvoir être très active dans l’enquête mais l’auteur ne laisse que peu de place à notre participation.

Finalement, il s’agit surtout d’un livre policier ordinaire rendu original notamment par l’ajout d’indices.

En conclusion, ce n’était pas vraiment le livre auquel je m’attendais mais j’ai tout de même apprécié la lecture (surtout la beauté du livre et les indices).

Dimanche 29 janvier 2012 à 20:04



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26129857.jpg

Synopsis

Etude en rouge

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Le signe des 4

Mary Morton demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur son père, officié aux Indes, disparu voilà dix ans, le 3 décembre 1878. Holmes et Watson se rendent avec elle à un mystérieux rendez-vous, où ils apprennent la mort accidentelle du capitaine et l'existence d'un fabuleux trésor qu'il aurait rapporté des Indes. Holmes pressent très vite qu'il s'agit là d'une affaire de vengeance...


Quelques mots sur l’auteur

Sir Arthur Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Édimbourg et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M. Barrie.

Il a été fait Chevalier par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902.


Mon avis

Etude en rouge

L’histoire se passe à Londres du 19ème siècle. On trouve différentes parties dans l’histoire.

Elle débute avec la rencontre du Dr Watson et Sherlock Holmes. Le docteur va observer, tenter de connaître un maximum son nouveau colocataire qu’on dit « fou ». Sherlock Holmes a un grand talent : il fait preuve d’un très bon raisonnement analytique (observation, déduction et conclusion). Ainsi des personnes (dont des policiers) font appel à lui afin de pouvoir bénéficier de son aide au sujet de l’enquête. Ensuite vient la partie « enquête » : un homme a été tué. Une partie relate une partie de la vie du tueur. Cela permet de vraiment bien comprendre ses raisons pour le meurtre. Dont la phase « arrestation » arrive. L’histoire se termine par une conclusion. Holmes détaille tout son raisonnement analytique au sujet de cette affaire.

Toute l’histoire est racontée par Watson dans son journal.

C’est une histoire très intrigante ! L’enquête est captivante. Holmes nous épate par son talent. La relation entre Watson et Holmes est sympathique. Leur rencontre est très intéressante. En plus, Londres du 19ème siècle m’éblouit. Toutefois, la partie sur la vie du tueur est un peu trop descriptif et donc un peu ennuyeuse. Mais ceci est juste un petit bémol.

En conclusion, j’ai vraiment bien aimé !           


Le signe des 4

Tout commence avec Mlle Morton s’inquiétant de la disparition de son père. Ainsi une nouvelle enquête commence pour notre cher Sherlock Holmes. Au fil de l’intrigue, le mystère s’éclaircit : un club nommé « Le signe des 4 », un trésor caché. Un meurtre est même commis. Un message du club est posé près du cadavre.

J’ai vraiment bien aimé ! Je l’ai même préféré à « Etude en rouge » car on rentre plus vite dans l’intrigue policière. D’un côté, cela peut se comprendre car "Etude en rouge" est le 1er roman d’Holmes que Conan Doyle a écrit. Donc c’est normal, le début y est plus réservé pour la présentation de l’histoire, des personnages et pour la rencontre de Sherlock avec Watson.

Sherlock Holmes est toujours aussi loufoque ! L’enquête est très intrigante. Elle est pleine de mystères et de suspens. On trouve même une belle histoire d’amour.

Ce que j’ai moins aimé : le récit du coupable (vers la fin du livre) est trop descriptif. C’est un peu ennuyeux.

Aussi, j’ai comme livre l’édition de 1956 de Robert Laffont. J’aime bien l’odeur des vieux livres ! (je l’avais acheté à une brocante).

J’ai adoré entrer dans l’univers de Londres du 19ème siècle ! Conan Doyle arrive à entièrement nous immerger.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast