Synopsis
C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.
Quelques mots sur l’auteur
Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons. Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de 'Digital Fortress', une histoire au coeur de la National Security Agency. L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Pour preuve, le célèbre 'Da Vinci code', son quatrième roman, est un best-seller mondial. Il sort en 2005 'Anges et démons', une enquête également menée par le fameux professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent. Dan Brown écrit également pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker. En 2006 sort en France 'Deception Point', un nouveau thriller haletant sur fond de technologie spatiale, avant que ne suive 'Forteresse Digitale' l'année suivante.
Mon avis
Ce livre fait partie de la saga « Robert Langdon » (« Da Vinci Code », « Anges et démons » et « le Symbole perdu »).
Histoire : Langdon se réveille dans un hôpital en partie amnésique. Dès lors, toute une série de choses étranges lui arrive, il trouve même un message côdé. Le fil conducteur est « Dante ».
Dans ce livre, on trouve un mélange de suspens, d’actions, d’énigmes, de secrets et d’histoire de l’art.
J’ai adoré les descriptions de l’auteur sur les monuments, les œuvres d’art et la ville de Florence. C’est une véritable visite guidée. Cela m’a donné envie de faire un Citytrip là-bas. Le rythme de l’histoire est un peu lent au début mais ensuite il est très haletant. Les secrets et les énigmes sont captivants ! Par contre, j’ai été un peu déçue par un des revirements de situation car je le trouve un peu tiré par les cheveux.
Malgré tout, j’ai adoré ce livre comme toute la saga d’ailleurs !
A savoir que dans chaque tome Dan Brown centre son histoire sur une ville :
- Da Vinci Code à Paris
- Anges et Démons à Rome
- Le Symbole perdu à Washington
Les tomes ne se suivent pas, on n’est donc pas obligé de les lire dans cet ordre.
Je conseillerai donc cette saga non seulement pour les amateurs de thriller mais aussi d’art, d’histoire de l’art.