pauselitteraire

... avec Val

Dimanche 19 février 2012 à 14:21



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv23410226.jpg

Synopsis

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.


Quelques mots sur l’auteur

Haruki Murakami, né à Kobé en 1949, a étudié la tragédie grecque et dirigé un bar de jazz à Tokyo, avant de se consacrer totalement à l'écriture. Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès dès son premier roman paru au japon en 1979. En France, les Editions du Seuil ont publié entre autres, La Ballade de l'impossible (1994), Danse, danse, danse (1995) et L'éléphant s'évapore (1998).


Mon avis

Je connaissais l’auteur car j’ai entendu parler de « 19Q4 » (que je n’ai jamais lu). Je remercie donc beaucoup Livraddict de me l’avoir fait connaître à travers « Kafka sur le rivage » !

Au fil du livre, l’histoire de 2 personnages s’alterne avec une enquête policière sur un très mystérieux évènement qui s’est produit : un groupe d’enfants qui sont tombés tous en même temps en syncope.
D’une part, Kafka, un jeune garçon de 15 ans, s’est enfui de chez lui afin d’échapper à sa vie triste et pour trouver le sens de sa vie. Il va alors trouver la bibliothèque commémorative de Komura où il rencontre Oshima et Mlle Saeki qui vont le marquer dans sa vie. 
D’autre part, on trouve aussi Nakata, un vieil homme un peu retardé mentalement, partant à la recherche d’un chat perdu. Sur le chemin, il va connaître un évènement troublant qui va donner une tournure à sa vie.

En lisant juste le titre, j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un livre fort philosophique, très ennuyeux. Mais pas du tout ! J’ai vraiment bien aimé ce livre ! C’est un livre plein de poésie, riche culturellement, intriguant avec des évènements surréalistes. En plus, l’auteur donne de beaux messages sur le courage, l’handicap mental, la vie en général, etc. C’est aussi un livre qui pousse à la réflexion sur soi-même, sur notre propre vie. On ressort de ce livre grandi.

Ce que j’ai moins aimé est la relation spéciale de Kafka et Mlle Saeki ; et la fin pour un personnage.

Finalement, j’ai bien aimé ce livre. J’ai été contente d’avoir connu cet auteur. Cela m’a donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.



Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.

Dimanche 12 février 2012 à 19:38



http://blog.nomade-dz.com/wp-content/uploads/crativit.jpg


En quoi consiste le concours ?

Vous devez vous servir de votre imagination, de votre créativité. Pour cela, montrez votre talent quel qu’il soit (l’écriture d’une nouvelle ou la photo ou le dessin ou la peinture ou même une vidéo) et choisissez un titre quoi soit original autant que l’œuvre.


Thème

Voici les 2 thèmes les plus votés lors du sondage :

- les enquêtes policières : Vous pouvez vous inspirer alors des œuvres d’Agatha Christie (Hercule Poirot, Miss Marple), de Conan Doyle (Sherlock Holmes) ou même des thrillers policiers tels que les romans Maxime Chattam (« La trilogie du mal », « Les Arcanes du chaos », …), de Mary Higgins Clark (« La nuit du renard », « La nuit est mon royaume », etc.).

- Le fantastique : les sorciers, les vampires, les fantômes, etc. Trouvez alors votre inspiration dans la saga « Harry Potter » de J. K. Rowling, « Twilight » de Stéphanie Meyer, la saga « Autremonde » de Maxime Chattam ou même des romans comme « Le Secret de Crickley Hall » De James Herbert, « Sac d’os » de Stephen King, etc.


Vous avez donc le choix !


Comment s’inscrire ?

Envoyez un email à valeria84@belgacom.net comprenant :

- votre pseudo (si vous avez un blog)

- votre nom et prénom

- votre adresse postale

- le thème choisi

- le titre de l’œuvre

- votre œuvre


Prix

Les meilleurs ouvrages seront publiés sur mon blog et sur Facebook.


Le grand gagnant gagnera en plus un livre au choix parmi :

- « Postmortem » de Patricia Cornwell --> voir la fiche technique

- « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Anna Gavalda --> voir la fiche technique

- « Le parfum » de Patrick Süskind --> voir la fiche technique

- « Suite française » d’Irène Némirovsky --> voir la fiche technique

- « La route de Los Angeles » de John Fante --> voir la fiche technique


Choix du gagnant

Un jury de 3 personnes (dont moi) sélectionnera les meilleurs d’entre vous et choisira le grand gagnant. Le livre sera envoyé par voie postale. Tous les gagnants seront avertis par email.


Date limite :

15 avril 2012


Règles pour l'oeuvre :

Pour une nouvelle : minimum 1 page – maximum 4 pages / Arial ou Times New Roman / police 12 / interligne 1,5

Pour un dessin : une peinture : au moins 1 feuille A4 et pouvoir le scanner

Pour une photo : au moins 1 photo

Pour une vidéo : durée maximum de 10 minutes


Accessibilité

Accessible à tous en Europe, en Suisse


Conditions :

- pas d’injures, de discriminations d’aucune sorte

- mettre « j’aime » à la page Facebook du blog ou si vous n’êtes pas sur ce réseau social : abonnez vous au blog via le flux RSS

- l’œuvre doit être originale, nouvelle. Donc toute copie est interdite.

 

Pour tout manquement à ce règlement, le jury se réserve le droit d’annuler la participation d’un candidat.

Vendredi 3 février 2012 à 18:15



http://img.over-blog.com/218x300/1/68/30/35/1-Couvertures/l-ile-de-hozuki.jpg
Synopsis

Abandonnés par leur mère, deux enfants sont envoyés dans un centre de réadaptation sur l'île de Hôzuki.
Kokoro et sa petite sœur aveugle, Yume, découvrent que leur nouveau foyer comte seulement quatre élèves, pour autant de professeurs. Petit à petit, les langues se délient, les histoires des autres pensionnaires font froid dans le dos : à les entendre, meurtres, disparitions, visions fantomatiques et sombres machinations se succèdent sur cette île inquiétante... Pour survivre, les enfants n'ont qu'un seul mot d'ordre : ne se fier aux adultes sous aucun prétexte.


Quelques mots sur l’auteur

Dessinateur - Scénariste
Spécialisé dans les séries courtes mais puissantes, Kei Sanbei est un auteur reconnu notamment aux Etats-Unis avec Testarotho. Son trait à la fois souple et voluptueux est très reconnaissable, et les fans japonais ne s'y sont pas trompés, en l'élisant comme l'un des dessinateurs aux héroïnes les plus sexy !


Mon avis

2 enfants : Kokoro et Yume, sa petite sœur aveugle sont abandonnés par leur mère. Ils iront alors dans un centre de réadaptation se situant sur une île : l’île de Hozuki.

Au fil des jours, ils découvrent que ce centre et cette île cachent quelque chose d’étrange via des comportements des professeurs, les dires de leurs nouveaux amis, le fantôme d’une jeune fille, les disparitions, etc.

C’est donc un manga rempli de suspens et de mystère. En plus, des pages toutes noires (recto-verso) sont éparpillées dans le manga amplifiant l’aspect suspens.

Les dessins sont biens. Un sommaire permet de se retrouver avec les chapitres donnant une structure à l’histoire. A la fin du volume, le mangaka (l’auteur) raconte son travail au quotidien. Ceci donne un côté sympathique au manga.

En conclusion, c’est un très bon thriller sur forme de manga ! Je remercie la bloggeuse Audette  pour me l’avoir conseillée (car je ne le connaissais pas du tout).

Lundi 30 janvier 2012 à 19:09



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44772214.jpg

Synopsis

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.


Quelques mots sur l’auteur

Cavalière émérite, engagée auprès d’organisations de protection des animaux, Sara Gruen puise son inspiration dans sa passion pour les animaux.


Mon avis

Je ne connaissais ce livre que de nom. Je savais qu’il y avait un film mais je n’avais lu ni le livre ni vu le film. J’ai découvert ce livre grâce au challenge de Livraddict.

C’est l’histoire d’un étudiant vétérinaire Jacob qui va travailler dans un cirque. Ainsi Sara Gruen, l’auteur, nous entraîne dans le monde du cirque des années 20-30 en dévoilant ses merveilles ainsi que ses facettes les plus obscures.
2 différents parties de l’histoire s’alternent dans le livre : celle de Jacob, âgé en maison de repos et celle de Jacob jeune au cirque. Au fait, la seconde partie reprend les souvenirs, les rêves de cet homme.

C’est donc très intéressant ! En plus, de véritables photos des cirques de l’époque sont éparpillées dans le livre. J’ai beaucoup aimé les regarder. Ce sont de grandes richesses historiques ! On voit très bien que l’écrivain s’est très bien documenté sur le sujet. 
Par ailleurs, l’histoire d’amour entre Jacob et Marlène est très jolie.
La relation de Jacob avec les animaux est très chouette pour ceux, comme moi, qui adorent les animaux. Ce que j’ai adoré plus que tout est l’éléphante, Rosie. Elle est très marrante ! Elle fait plein de bêtises. D’ailleurs, Gruen mentionne comme citation au début du livre : « C’est comme j’te dis, sans mentir… Un éléphant, c’est toujours véridique à cent pour cent ! » (Theodor Seuss Geisel, Horton couve son œuf, 1940). Donc on ressent beaucoup la passion de l’auteur envers les animaux.

Par contre, la maltraitance de certaines personnes du cirque et des animaux m’a beaucoup touchée. Aussi, certains évènements sont assez tristes.

Un petit point négatif pour l’écrivain pour ce qui concerne les passages « sexe », « érotique » car ils sont un peu trop descriptifs à mon goût et m’ont un peu dérangé.

J’ai aimé à la fin la note de Sara Gruen expliquant comment lui ai venu l’idée de ce livre. C’est d’un grand intérêt !

Finalement, j’ai vraiment bien aimé ce livre et je suis curieuse de visionner aussi le film !


Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Dimanche 29 janvier 2012 à 20:04



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26129857.jpg

Synopsis

Etude en rouge

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Le signe des 4

Mary Morton demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur son père, officié aux Indes, disparu voilà dix ans, le 3 décembre 1878. Holmes et Watson se rendent avec elle à un mystérieux rendez-vous, où ils apprennent la mort accidentelle du capitaine et l'existence d'un fabuleux trésor qu'il aurait rapporté des Indes. Holmes pressent très vite qu'il s'agit là d'une affaire de vengeance...


Quelques mots sur l’auteur

Sir Arthur Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Édimbourg et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M. Barrie.

Il a été fait Chevalier par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902.


Mon avis

Etude en rouge

L’histoire se passe à Londres du 19ème siècle. On trouve différentes parties dans l’histoire.

Elle débute avec la rencontre du Dr Watson et Sherlock Holmes. Le docteur va observer, tenter de connaître un maximum son nouveau colocataire qu’on dit « fou ». Sherlock Holmes a un grand talent : il fait preuve d’un très bon raisonnement analytique (observation, déduction et conclusion). Ainsi des personnes (dont des policiers) font appel à lui afin de pouvoir bénéficier de son aide au sujet de l’enquête. Ensuite vient la partie « enquête » : un homme a été tué. Une partie relate une partie de la vie du tueur. Cela permet de vraiment bien comprendre ses raisons pour le meurtre. Dont la phase « arrestation » arrive. L’histoire se termine par une conclusion. Holmes détaille tout son raisonnement analytique au sujet de cette affaire.

Toute l’histoire est racontée par Watson dans son journal.

C’est une histoire très intrigante ! L’enquête est captivante. Holmes nous épate par son talent. La relation entre Watson et Holmes est sympathique. Leur rencontre est très intéressante. En plus, Londres du 19ème siècle m’éblouit. Toutefois, la partie sur la vie du tueur est un peu trop descriptif et donc un peu ennuyeuse. Mais ceci est juste un petit bémol.

En conclusion, j’ai vraiment bien aimé !           


Le signe des 4

Tout commence avec Mlle Morton s’inquiétant de la disparition de son père. Ainsi une nouvelle enquête commence pour notre cher Sherlock Holmes. Au fil de l’intrigue, le mystère s’éclaircit : un club nommé « Le signe des 4 », un trésor caché. Un meurtre est même commis. Un message du club est posé près du cadavre.

J’ai vraiment bien aimé ! Je l’ai même préféré à « Etude en rouge » car on rentre plus vite dans l’intrigue policière. D’un côté, cela peut se comprendre car "Etude en rouge" est le 1er roman d’Holmes que Conan Doyle a écrit. Donc c’est normal, le début y est plus réservé pour la présentation de l’histoire, des personnages et pour la rencontre de Sherlock avec Watson.

Sherlock Holmes est toujours aussi loufoque ! L’enquête est très intrigante. Elle est pleine de mystères et de suspens. On trouve même une belle histoire d’amour.

Ce que j’ai moins aimé : le récit du coupable (vers la fin du livre) est trop descriptif. C’est un peu ennuyeux.

Aussi, j’ai comme livre l’édition de 1956 de Robert Laffont. J’aime bien l’odeur des vieux livres ! (je l’avais acheté à une brocante).

J’ai adoré entrer dans l’univers de Londres du 19ème siècle ! Conan Doyle arrive à entièrement nous immerger.

<< Page précédente | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast