pauselitteraire

... avec Val

Samedi 4 août 2012 à 18:58



http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/20/c2/0fb636c622a09ea7bc8c8110.L.jpg
Synopsis

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...


Quelques mots sur l’auteur

Daniel Pennac est né, en 1944, au Maroc, dans une famille de militaires. Il a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement. Ses premiers romans étaient des romans burlesques et des livres pour enfants. Lors d'un séjour au Brésil et à la suite d'un pari, il découvrit la « Série noire ». C'est ainsi qu'en 1985 son premier livre, Au bonheur des ogres, de cette série d'aventure de Benjamin Malaussène fit sa sortie. En 1992, il publie un essai sur la lecture, Comme un roman, dans lequel il définit les droits du lecteur.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le baby challenge de Livraddict.

C'est le 1er tome de la saga Malaussène. L’histoire de Malaussène qui élève ses frères et sœurs, travaille comme « bouc émissaire » dans un grand magasin. Il tombe amoureux d’une fille qu’il appelle « Tante Julia ». Quand des bombes explosent sur son lieu de travail, on le soupçonne.
Il lui arrive ainsi plein de misères. Tout le livre est burlesque. Cela m’a fait très peu rire. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Je n’ai donc pas aimé ce livre. Le seul intérêt : l’enquête. Je ne lirai donc pas la suite de la saga.


Ce livre participe au 
baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Samedi 21 juillet 2012 à 14:12



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv74064415.gif

Synopsis

2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue. 2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti qui l’a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des siens, disparus depuis l’époque du grand tremblement de terre.
1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu’il retrouve et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait notamment la connaissance d’un Professeur qui tient d’étranges discours sur la réalité des Enfers et la possibilité d’y descendre…


Quelques mots sur l’auteur

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son œuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud.
Il est notamment l’auteur de Cris (2001 ; Babel n° 613), La mort du roi Tsongor(2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n° 667),Le soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004 ; Babel n° 734), Eldorado (2006 ; Babel n° 842), Dans la nuit Mozambique (2007 ; Babel n° 902), La porte des Enfers (2008 ; Babel n° 1015), Ouragan (2010 ; Babel n° 1124), Les oliviers du Négus (2011) et Pour seul cortège (2012). 


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict. J’espère que « Le soleil de Scorta » (du même auteur) compris aussi dans ce challenge est mieux !

C’est l’histoire de parents qui ont perdu leur fils de 6 ans, Pippo dans une fusillade. Cela se passe à Naples, en Italie. Un jour, le père, Matteo fait une rencontre étrange qui le fera descendre en Enfer pour retrouver son fils.

J’ai aimé les descriptions du paysage italien. Mais je n’ai pas vraiment aimé ce livre. C’est trop lugubre. D’abord, il y a une partie fort triste où on entre entièrement dans le deuil. Ensuite, la descente en Enfer ne me plaît pas du tout. Pourtant, en général le genre « fantastique » me plaît et je lis même des livres classés « horreur ». Pour ce genre d’histoire, il faudrait beaucoup plus de suspens. Cette histoire aurait dû être écrite sous forme de thriller.

 

Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Dimanche 8 juillet 2012 à 14:58



http://www.images-chapitre.com/ima1/newbig/393/32129393_6709131.jpg
Synopsis

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Quelques mots sur l’auteur

Diplomée de l'Université d'Alabama, Kathryn Stockett s'installe à New York en 2001 et travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing. Quelques années plus tard, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, dont l'action se déroule dans sa ville natale, JacksonMississippi, dans les années 60. Dans ce contexte de ségrégation raciale, Stockett met en scène la confrontation entre domestiques noires et maîtresses blanches. 'The Help' sort en 2009, après cinq ans de travail, puis un an plus tard en France, sous le titre 'La Couleur des sentiments' (Ed. Jacqueline Chambon). S’il a mis du temps à être édité, le roman connaît très vite le succès. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde, il reste plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times et remporte notamment le Grand prix des lectrices de Elle 2011. Toujours en 2011, sort au cinéma l'adaptation du roman, réalisée par Tate Taylor, ami d'enfance de Kathryn Stockett.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict.

Dans les années 60, au Mississipi, les femmes noires étaient obligées de travailler comme domestique pour les blanches. Il existait beaucoup de règles dans la loi : elles avaient leurs toilettes (dans le garage ou le jardin), elles ne dînaient pas à la même table que les blanches, …
Elles devaient donc se soumettre aux blancs sous risque d’être renvoyées, emprisonnées ou pire frappées, tuées. Mais Miss Skeeter, une jeune femme blanche intelligente, sort de ses habitudes de vie, va à la rencontre des noires et décide d’écrire un livre de témoignages à leur sujet.

On s’attache beaucoup aux personnages. J’ai beaucoup aimé les bonnes et Miss Skeeter qui souhaite faire quelque chose pour elles afin de changer la mentalité de l’époque via le livre. J’ai été très touchée et même choquée par le racisme.
Des fois il y a un peu d’humour. En fait, on passe par toutes sortes de sentiments : joie, haine, humour, tristesse, amour. C’est riche en émotions !
Petit bémol : la fin manque d’un épilogue.

En conclusion, j’ai adoré ce livre ! Je remercie beaucoup Livraddict de me l’avoir fait découvrir !


Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Dimanche 24 juin 2012 à 15:05



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv67556781.gif

Synopsis

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.


Quelques mots sur l’auteur

Journaliste, animateur de radio et de télévision, Stéphane Bern est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Albin Michel.

Sur internet

·                 www.stephanebern.com

 

Mon avis

Stéphane Bern raconte des éléments de l’histoire à partir de questions qu’on se pose. Exemples : Cléopâtre, pourquoi s’est-elle suicidée ? Sissi, pourquoi l’impératrice d’Autriche a-t-elle été assassinée ? Les Templiers, où est caché leur trésor ?, etc.
On trouve 35 questions de 35 sujets différents d’Histoire. Chacune a une dizaine de pages environ. Un sommaire permet une vision globale du contenu du livre.
Un tome 2 est déjà sorti.

La lecture est facile. On voit que l’auteur s’est très bien documenté. C’est vraiment très intéressant !  J’ai commencé à lire les personnages qui m’intéressent le plus tels que Cléopâtre, Sissi, Marie Antoinette, … J’avoue ne pas avoir tout lu, vu ma très longue wish list. J’ai ainsi laissé tomber certains sujets. En tout cas, j’ai lu suffisamment pour vous réaliser une chronique complète.
Les illustrations sont très belles ! En effet, Bern utilise des peintures, photos authentiques se trouvant dans les lieux comme des musées. Le livre est constitué de feuilles de bonnes qualités ce qui embellit ces illustrations.

Je n’ai jamais vu les émissions mais ce livre me donne envie aussi de les découvrir.

Samedi 23 juin 2012 à 17:03



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58976053.jpg


Synopsis

Leslie Plée raconte avec ironie son expérience dans la grande distribution de produits culturels où l'on vend des livres comme on vendrait des paquets de lessive... Conditions de travail ahurissantes, management absurde, obsession de la rentabilité, tout est passé en revue.


Quelques mots sur l’auteur

Leslie Plée a 28 ans. Diplômée de l’Ecole Estienne, elle a ensuite suivi une formation de libraire et a décroché son premier emploi à Rennes dans une grande surface de produits culturels. Elle a démissionné en 2007 pour se consacrer entièrement au dessin. Elle a travaillé au Cultura de Rennes (Chantepie), au Virgin Mégastore de Rennes et à la FNAC de Paris Montparnasse.


Mon avis

Histoire de la BD : une fille trouve son 1er job : 1 CDI dans une grande librairie mais l’employeur traite son personnel comme des numéros. Aussi, elle vivra plein de déboires. Tout cela est raconté avec énormément d’humour. De plus, cette BD montre la réalité du monde du travail dans certaines entreprises.
Les dessins sont simples mais jolis.

J’ai donc adoré ! C’est très marrant ! C’est une BD à lire et à relire pour rire, se détendre l’esprit. Il existe aussi en poche. Donc on peut même l’acheter à un prix avantageux. Il paraît que l’auteur a sorti 2 autres BD que je lirai sûrement ! Elle a un blog : http://vuedelaprovince.canalblog.com/

<< Page précédente | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast