pauselitteraire

... avec Val

Samedi 3 janvier 2015 à 15:34





http://img.livraddict.com/covers/141/141372/couv32596407.jpg



Synopsis

Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.


Quelques mots sur l’auteur


Benjamin Lacombe est auteur-illustrateur. Il vit et travaille à Paris.

En 2001, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit une formation artistique. 

Parallèlement il travaille dans la publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés… Son projet de fin d'études, "Cerise Griotte", dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. 

Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux États–Unis. 

Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux ouvrages. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Sarbacane, Soleil, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Walker Books (USA) et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres. 

Benjamin expose régulièrement son travail. Il a entre autre été exposé dans les galeries: Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), et d'autres encore. 

 
 

Mon avis


C’est un album très illustré sur forme de lettres. On trouve des lettres de Marie-Antoinette, de sa mère Marie-Thérèse, et d’autres documents.

C’est un mélange de faits réels et fictifs sur la reine. A la fin, on trouve les repères chronologiques au niveau historique et au niveau de sa vie. Le livre est magnifique à voir ! Quand on lit, on a vraiment l’impression de lire de vraies lettres du 18ème siècle. Impressionnant !

J’ai donc beaucoup aimé cet ouvrage ! C’est à voir et à revoir !

 

Samedi 23 juin 2012 à 17:03



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58976053.jpg


Synopsis

Leslie Plée raconte avec ironie son expérience dans la grande distribution de produits culturels où l'on vend des livres comme on vendrait des paquets de lessive... Conditions de travail ahurissantes, management absurde, obsession de la rentabilité, tout est passé en revue.


Quelques mots sur l’auteur

Leslie Plée a 28 ans. Diplômée de l’Ecole Estienne, elle a ensuite suivi une formation de libraire et a décroché son premier emploi à Rennes dans une grande surface de produits culturels. Elle a démissionné en 2007 pour se consacrer entièrement au dessin. Elle a travaillé au Cultura de Rennes (Chantepie), au Virgin Mégastore de Rennes et à la FNAC de Paris Montparnasse.


Mon avis

Histoire de la BD : une fille trouve son 1er job : 1 CDI dans une grande librairie mais l’employeur traite son personnel comme des numéros. Aussi, elle vivra plein de déboires. Tout cela est raconté avec énormément d’humour. De plus, cette BD montre la réalité du monde du travail dans certaines entreprises.
Les dessins sont simples mais jolis.

J’ai donc adoré ! C’est très marrant ! C’est une BD à lire et à relire pour rire, se détendre l’esprit. Il existe aussi en poche. Donc on peut même l’acheter à un prix avantageux. Il paraît que l’auteur a sorti 2 autres BD que je lirai sûrement ! Elle a un blog : http://vuedelaprovince.canalblog.com/

Dimanche 4 mars 2012 à 16:52



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13193589.gif

Synopsis

12 avril 1912, à Southampton...
les passagers qui embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps, le RMS Titanic, ignorent qu'un psychopathe est enfermé à fond de cale. Pourtant surveillé nuit et jour par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s'échappe. C'est la panique après la découverte d'un premier, puis d'un second meurtre ! D'autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu'un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux, et dont les mobiles demeurent incompréhensibles.
Que s'est-il passé réellement à bord du Titanic ?


Quelques mots sur les auteurs

Roger Seiter est né en 1955 à Strasbourg. Historien de formation, il travaille aujourd'hui comme conseiller principal d'éducation. Il commence son œuvre de scénariste pour Roussel en 1989, avec Après un si long hiver (éd. La nuée bleue). Puis il publie aux éditions Glénat, Simplissisimus avec Frédéric Pillot au dessin, et, en 1995, avec Vincent Bailly, aux éditions Delcourt, la série "Cœur de Sang", dont le troisième album parait en janvier 1999. Chez Casterman, il publie les séries "Fog", "Dies Irae" et "H.M.S.".

Luc Brahy est un illustrateur de Bd français.


Mon avis

J’ai découvert cette bande dessinée sur le blog « Entre les Pages ». Je remercie donc beaucoup sa créatrice, qui par sa passion pour le Titanic, propose de chouettes ouvrages à son sujet. J’ai toujours porté un grand intérêt au Titanic pour l’immense beauté et pour l’Histoire.

Un meurtrier très dangereux va être transféré à New York. Pour cela, il est enfermé dans la cellule du Titanic, un immense paquebot qu’on dit « insubmersible ». Des inspecteurs sont nommés pour assurer la sécurité. Ensuite, on connaît différents personnages de diverses classes sociales à bord du Titanic mais tous ont une part de mystère. En plus, parmi eux se trouve l’amante du criminel ce qui amplifie le suspens : réussira-t-elle à le faire évader ? L’histoire est donc constituée de beaucoup de mystères et de suspens.
Aussi, on voit bien que l’auteur s’est bien documenté. Donc, en plus de lire une captivante histoire genre « thriller », on s’enrichit aussi au niveau historique, culturel.
D’autre part, les dessins colorés sont très jolis. Ils permettent aussi de voir la beauté du bateau, de savoir comment il était constitué.

J’ai donc beaucoup aimé cette BD ! Ce 1er tome nous met vraiment l’eau à la bouche ! J’ai très hâte que le second soit publié afin de connaître la suite ! Mais on ne sait pas encore la date de cette publication.

 

Mercredi 11 janvier 2012 à 13:29



http://www.bedetheque.com/Couvertures/Couv_134595.jpg



Synopsis

Une chasse à l’assassin ! Quelle merveilleuse idée pour égayer la fête au village. Et quel meilleur consultant en la matière que le célèbre Hercule Poirot. La romancière Ariadne Oliver, a un mauvais pressentiment... Quand la « fausse victime » de cet innocent divertissement est retrouvée assassinée. Une chose est sûre, le criminel n’échappera pas aux redoutables cellules grises du plus célèbre des détectives !

 


Quelques mots sur l’auteur

Agatha Christie (1891–1976) est celle que l'on surnomma la « reine du crime ». Elle est l'auteur de 80 livres, dont une bonne part de romans et de nouvelles. Elle est révélée au public par son premier roman Une mystérieuses affaire de Styles (1920), dans lequel elle introduit pour la première fois son célèbre Hercule Poirot. Elle est célèbre pour être la créatrice d'Hercule Poirot donc, ce petit détective Belge aux étrange manies et qui ne manque jamais de résoudre un crime, ainsi que Miss Marple, vieille dame adepte du tricot et qui grâce sa connaissance la nature humaine ne manque jamais de découvrir le coupable.
En 1971, Agatha Christie a reçu le titre de dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.


Mon avis

Une fausse chasse au meurtrier est organisée. Quand le faux mort est vraiment mort, Hercule Poirot démarre une nouvelle enquête.

Le jeu de meurtre est très chouette ! Cela peut donner des idées d’animation, de divertissement.

Comme pour chaque histoire d’Agatha Christie, l’intrigue policière est captivante. On a envie, nous-mêmes, de deviner l’identité du coupable. Il y a du suspense : jusqu’au bout le mystère est tenu.

A la fin, Poirot réunit tous les suspects pour raconter tout de qu’il sait du meurtre : comment il s’est déroulé, pourquoi, qui l’a commis. Un effet de surprise éclate à ce moment là. C’est super !

En plus, les illustrations sont jolies.

Finalement, j’ai vraiment bien aimé ! Dommage que les bandes dessinées tirées des romans de cet auteur ne se trouvent pas partout. D’ailleurs, moi je n’en trouve qu’à la Fnac.

Vendredi 2 décembre 2011 à 15:02



http://www.decitre.fr/gi/17/9782848102917FS.gif


Synopsis

Dans le mythique train, un homme d'affaires vient d'être poignardé. L'assassin n'a pu s'échapper de l'Orient-Express, immobilisé par la neige. Hercule Poirot entre alors en scène dans ce qui reste l'une des plus célèbres énigmes en " chambre close ".


Quelques mots sur les auteurs


Agatha Christie (1891–1976) est celle que l'on surnomma la « reine du crime ». Elle est l'auteur de 80 livres, dont une bonne part de romans et de nouvelles. Elle est révélée au public par son premier roman Une mystérieuses affaire de Styles (1920), dans lequel elle introduit pour la première fois son célèbre Hercule Poirot. Elle est célèbre pour être la créatrice d'Hercule Poirot donc, ce petit détective Belge aux étrange manies et qui ne manque jamais de résoudre un crime, ainsi que Miss Marple, vieille dame adepte du tricot et qui grâce sa connaissance la nature humaine ne manque jamais de découvrir le coupable.
En 1971, Agatha Christie a reçu le titre de dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

Romancier et journaliste littéraire, François Rivière est l'auteur de scénarios de BD (' Le privé d'Holliwood', 'Victor Sackville', 'Maître Berger'.. .), notamment avec Jean-Claude Floc' h ou Edgar P. Jacobs. Il est aussi à l'origine de récits policiers, de biographies d'Agatha Christie, Patricia Highsmith, Edgar P. Jacobs ou Enid Blyton.

Jean-François Miniac a utilisé ce pseudo de Solidor, port de Saint-Servan, en Ille-et-vilaine, pour signer un travail de commande graphique à la demande de Claude Lefrancq et de la fille d'Agatha Christie, style dont il n'estime pas qu'il soit pleinement représentatif de son trait propre. C'est à la demande expresse de monsieur Proust, d'EP éditions (filiale du groupe La Martinière) qu'il a accepté, à reculons, de refaire paraître les adaptations d'Agatha Chrisie, initiées par le passionné Claude Lefrancq, en 1995 et 1996.

Mon avis

Voilà une façon différente de découvrir les grands chefs d'oeuvres de la maîtresse du roman policier Agatha Christie. L'adaptation est vraiment bien réalisée. L'histoire du roman est respectée. A chaque bande dessinée de la série varient les scénaristes et les illustrateurs.

En ce qui concerne, le tome "Le crime de l'orient express", j'aime beaucoup l'enquête menée par Hercule Poirot, un célèbre personnage de l'auteur. C'est très intriguant. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est le coupable. Quel suspens !
De plus, la fin, extraordinairement surprenante, est captivante. Les illustrations sont bien effectuées. Elles sont jolies.






<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast