pauselitteraire

... avec Val

Mercredi 13 février 2013 à 18:36



http://www.livraddict.com/covers/54/54676/couv52399389.jpg

Synopsis

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut. Un événement éditorial sans précédent. Une œuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...


Quelques mots sur l’auteur

Originaire de Kobe, Haruki Murakami étudie la tragédie grecque à Tokyo. Puis il dirige un club de jazz, avant d'enseigner à Princeton durant quatre années. Son premier livre - non traduit - 'Ecoute le chant du vent', en 1979, lui vaut le prix Gunzo. Expatrié en Grèce, en Italie puis aux Etats-Unis, il rédige 'Chroniques de l'oiseau à ressort' en 2001 et 'Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil' en 2002. Suite au séisme de Kobe et à l'attentat de Tokyo en 1995, il décide de revenir s'installer au Japon. Il y écrit un recueil de nouvelles 'Après le tremblement de terre', puis 'Les Amants du Spoutnik' en 2003. Son roman initiatique 'Kafka sur le rivage', sorti en 2006, l'inscrit définitivement parmi les grands de la littérature internationale. L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère. En plus, j’ai déjà lu « Kafka sur le rivage », du même auteur, que j’ai beaucoup aimé ! L’écriture de Murakami ne ressemble à aucun autre écrivain. Dans ses livres, on ressent un univers particulier, les personnages sont hors de l’ordinaire. C’est plein de poésie, culture et magie.

On suit les vies de 2 personnes : Aonamé et Tengo qui s’alternent au fil des chapitres.
Aonamé est professeur en Arts Martiaux et tueuse sur commande. Tengo est professeur de mathématiques dans une école préparatoire et il écrit des romans. Tous les 2 n’ont pas de vie amoureuse, juste de temps en temps un amant. Petit à petit dans l’histoire, des évènements étranges apparaissent semblant venir d’un autre monde nommé « 1Q84 ».

Dans ce premier tome, l’auteur décrit surtout la vie des 2 personnages. Il se passe que peu de choses. Les évènements étranges provoquent du suspens, du mystère. Le peu de choses qui se passent donnent envie de connaître la suite, les réponses aux multiples questions que le tome ressurgit. J’espère qu’aux prochains tomes de cette trilogie, ils s’y passeront plus de choses et que ceux-ci seront donc bien mieux !

Dimanche 19 février 2012 à 14:21



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv23410226.jpg

Synopsis

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.


Quelques mots sur l’auteur

Haruki Murakami, né à Kobé en 1949, a étudié la tragédie grecque et dirigé un bar de jazz à Tokyo, avant de se consacrer totalement à l'écriture. Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès dès son premier roman paru au japon en 1979. En France, les Editions du Seuil ont publié entre autres, La Ballade de l'impossible (1994), Danse, danse, danse (1995) et L'éléphant s'évapore (1998).


Mon avis

Je connaissais l’auteur car j’ai entendu parler de « 19Q4 » (que je n’ai jamais lu). Je remercie donc beaucoup Livraddict de me l’avoir fait connaître à travers « Kafka sur le rivage » !

Au fil du livre, l’histoire de 2 personnages s’alterne avec une enquête policière sur un très mystérieux évènement qui s’est produit : un groupe d’enfants qui sont tombés tous en même temps en syncope.
D’une part, Kafka, un jeune garçon de 15 ans, s’est enfui de chez lui afin d’échapper à sa vie triste et pour trouver le sens de sa vie. Il va alors trouver la bibliothèque commémorative de Komura où il rencontre Oshima et Mlle Saeki qui vont le marquer dans sa vie. 
D’autre part, on trouve aussi Nakata, un vieil homme un peu retardé mentalement, partant à la recherche d’un chat perdu. Sur le chemin, il va connaître un évènement troublant qui va donner une tournure à sa vie.

En lisant juste le titre, j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un livre fort philosophique, très ennuyeux. Mais pas du tout ! J’ai vraiment bien aimé ce livre ! C’est un livre plein de poésie, riche culturellement, intriguant avec des évènements surréalistes. En plus, l’auteur donne de beaux messages sur le courage, l’handicap mental, la vie en général, etc. C’est aussi un livre qui pousse à la réflexion sur soi-même, sur notre propre vie. On ressort de ce livre grandi.

Ce que j’ai moins aimé est la relation spéciale de Kafka et Mlle Saeki ; et la fin pour un personnage.

Finalement, j’ai bien aimé ce livre. J’ai été contente d’avoir connu cet auteur. Cela m’a donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.



Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast