pauselitteraire

... avec Val

Dimanche 26 février 2012 à 18:21



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33986199.jpg

Synopsis

Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.


Quelques mots sur l’auteur

Nancy Horowitz Kleinbaum a étudié à l'université de Northwestern d'Evanston aux États-Unis de 1966 à 1970.
Elle a écrit de nombreux livres à partir de films ( "Daryl" 1985, "Le cercle des poètes disparus" 1990, "The magnificent seven : the authorized story of american gold" 1996...).
Nancy H. Kleinbaum vit à New York avec son mari et ses trois enfants et est journaliste auprès du magazine "Lifestyles" pour lequel elle réalise diverses interviews.


Mon avis

J’ai beaucoup aimé ! J’avais vu déjà le film il y a longtemps d’ici. J'ai découvert le livre grâce au challenge de Livraddict.

Des élèves d’une école, Welton, privilégiant la discipline vont apprendre la liberté de penser, le sens de la vie avec leur nouveau professeur de littérature, Mr Keating. Toutefois, ils rencontrent des difficultés dans cette époque, cette école où les professeurs et les parents choisissent leur destinée à leur place.
Ce livre donne donc un très beau message. En plus, il pousse à aimer la poésie. D’ailleurs, plusieurs poésies sont citées. En voici une qui m’a plu plus particulièrement : "Celui qui avance avec confiance dans la direction de ses rêves connaîtra un succès inattendu dans la vie ordinaire." (Thoreau). L’histoire est très chouette !

Même si la fin est moche, cela n’enlève pas la grandeur de ce livre.

Le côté négatif est que l’édition Livre de poche révèle la fin dans son synopsis. Donc, j'ai veillé à le supprimer avant de publier ce synopsis sur mon blog.


Ce livre participe au
baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3170327

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast