pauselitteraire

... avec Val

Samedi 27 octobre 2012 à 12:31



http://www.livraddict.com/covers/16/16682/couv33522986.gif


Synopsis

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.


Quelques mots sur l’auteur

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son œuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud.
Il est notamment l’auteur de Cris (2001 ; Babel n° 613), La mort du roi Tsongor(2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n° 667),Le soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004 ; Babel n° 734), Eldorado (2006 ; Babel n° 842), Dans la nuit Mozambique (2007 ; Babel n° 902), La porte des Enfers (2008 ; Babel n° 1015), Ouragan (2010 ; Babel n° 1124), Les oliviers du Négus (2011) et Pour seul cortège (2012).


Mon avis

J’ai lu ce livre car il participe au challenge de Livraddict que je remercie.

L’histoire : Scorta est un grand criminel à Montepuccio, au sud de l'Italie. Mais au fil du temps, la mentalité de la famille change.

J’ai aimé voir les personnages qui sont cruels apprendre les vrais valeurs de l vie comme gagner de l’argent à la sueur de son front. J’ai aussi apprécié passé de génération en génération. On traverse le temps. En plus, on ressent bien les divers sentiments.
Le style d’écriture est simple et beau. C’est bien écrit !

En conclusion, j’ai bien aimé ce livre. Il m’a fait changer de regard sur Gaudé car je n’avais pas du tout aimé « Le portes de l’enfer » (c’était trop lugubre).


Ce livre participe au
 baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Samedi 13 octobre 2012 à 12:57



http://www.livraddict.com/covers/85/85431/couv38397471.jpg

Synopsis

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.


Quelques mots sur l’auteur

Delphine de Vigan vit à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont No et moi, prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2010. 
Les Heures souterraines, son cinquième livre, est en cours de traduction dans une quinzaine de pays.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie.

Delphine De Vigan y relate la vie de Lucile, sa mère depuis son enfance.

Au début, je trouvais le livre un peu ennuyeux mais au fil des pages je me suis  attachée à l’histoire. C’est vraiment un livre bouleversant ! On y trouve tous ses problèmes familiaux. Quand on finit ce livre, on ne souhaite qu’une chose : du bonheur pour l’auteur.

Par ailleurs, cette histoire est alternée avec une autre où De Vigan explique pourquoi et comment elle a rédigé cette biographie sur sa mère. C’est intéressant !


Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.

Jeudi 27 septembre 2012 à 19:14



http://www.livraddict.com/covers/14/14314/couv39522611.gif


Synopsis

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Quelques mots sur l’auteur

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).


Mon avis

 

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie beaucoup.

L’histoire se déroule à l’époque de la 2ème guerre mondiale. Joseph, un enfant, est mis sous la protection d’un prêtre « Le père Pons » par ses parents.
J’ai vraiment bien aimé ! C’est une histoire attendrissante, émouvante et captivante. Cela relate la guerre sous le regard d’un enfant. On trouve même quelques fois de l’humour. En plus, c’est intéressant au niveau historique.

 


Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.

 

 

Samedi 22 septembre 2012 à 13:00




http://www.livraddict.com/covers/1/1124/couv49006497.jpg


Synopsis

Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu. Cet ange du Bizarre ne s'était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?


Quelques mots sur l’auteur

John Irving, né en 1942, a grandi dans le New Hampshire. Depuis la parution du Monde selon Garp, l'auteur accumule les succès tant auprès du public que de la critique. Dernière nuit à Twisted River est le 12ème roman de J Irving, également auteur d'un recueil de nouvelles, d'un récit.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie.

John Weelwright relate sa grande amitié avec Owen, un garçon très spécial, avec une voix immature, une croyance totale en Dieu et une grande volonté. Une belle amitié, même si Owen lui a fait un tort qu’il essaye comme il peut de réparer.

C’est très bien écrit et il y a un peu d’humour. Owen est vraiment un personnage bizarre mais auquel on s’y affectionne toutefois.
Malgré tout, j’ai trouvé l’histoire pas vraiment captivante, un peu ennuyeuse. J’ai vraiment moyennement aimé ce livre ! Ces 700 pages (en format poche) m’ont paru à certains moments interminables !


Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.


 

Lundi 17 septembre 2012 à 17:10



http://www.livraddict.com/covers/74/74318/couv44731254.jpg


Synopsis

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...


Quelques mots sur l’auteur

Auteur Belge, Barbara ABEL est née en 1969. Cette jeune auteur a déjà à son palmarès un prix Cognac en 2002 et un titre sélectionné pour le PRA en 2003.
Passionnée de théâtre et de littérature, elle se consacre à l’écriture de romans et elle est chroniqueuse littéraire dans une émission culturelle « 50 ° Nord » sur Arte Belgique.
Elle se plonge dans des univers différents : des romans à suspenses dans lesquels la complexité de ses intrigues est étonnante, la bande-dessinée avec le mythe de l’Immaculée Conception revisité et la comédie avec ses romans : Le Bonheur sur ordonnance et La Brûlure du chocolat.
En 2012, elle revient dans l’univers du roman policier pour le grand plaisir de ses fans avec « Derrière la haine » aux éditions Fleuve Noir
Elle vit à Bruxelles avec son mari et ses deux enfants. Elle est membre de l’association l’Ecole de Caen.

 


Mon avis

J’ai connu ce livre grâce à « Livrés à domicile », une émission littéraire belge.

L’histoire : 2 couples voisins avec chacun un enfant entretiennent une grande amitié, fort fusionnelle jusqu’au jour où une catastrophe bouleverse tout.

C’est un très bon thriller psychologique, vraiment noir. On y trouve dès le début du suspens et du mystère. Et ceux-ci sont accentués lors de l’éclatement de la catastrophe au point où on a envie de toujours connaître la suite.
Même si l’écriture d’Abel n’est pas super, j’ai vraiment bien aimé ce roman. Mais j’avoue avoir été déçue de la fin. Toutefois, je pense que ce livre vaut tout de même le coût d’être lu !

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast