pauselitteraire
... avec Val
Lundi 16 janvier 2012 à 18:18
Voici ma pile de livres à lire : les livres que je possède et que je n'ai pas encore lu.
Vendredi 13 janvier 2012 à 18:32
Synopsis
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
Quelques mots sur l’auteur
Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Enfance bucolique avec ses trois frères et sœurs qui restent ses meilleurs amis. Des petits boulots. A toujours aimé écrire. Elle vit dans la banlieue sud de Paris. Elle écrit matin et soir avec l’envie de raconter des histoires à tout le monde. Elle élève ses deux enfants le reste du temps. En 2000 Grand Prix RTL-Lire pour Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part.
Mon avis
Jusqu’à présent, j’avais lu juste « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » de cet auteur que j’e n’avais pas aimé. Histoires trop banales, j’ai fini par abandonner sa lecture. Heureusement, Livraddict m’a poussée, grâce à son challenge, à lire un autre livre de Gavalda. Et cette fois, cela m’a bien plu.
Différents personnages, tous aux âmes brisées, se rencontrent : Philibert (un aristocrate intellectuel), Camille (dessinatrice amatrice et femme de ménage), Franck (cuisinier amateur de motos et très attaché à sa grand-mère Paulette) et Paulette (vivant seule, elle cache ses chutes par peur d’être obligée d’aller en maison de repos). C’est avec leurs différences que chacun va apporter du positif à l’autre. Ainsi on voit tous les personnages évolués. Ils cachent tous un profond mal être qu’ils vont révéler au fil de l’histoire.
On s’attache beaucoup aux personnages. On vit avec eux les moments de joie et de tristesse. Certains passages ont même un peu d’humour. L’écriture d’Anna Gavalda est fluide, facile à lire.
Donc j’ai vraiment bien aimé ce livre !
Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.
Mercredi 11 janvier 2012 à 13:29
Synopsis
Une chasse à l’assassin ! Quelle merveilleuse idée pour égayer la fête au village. Et quel meilleur consultant en la matière que le célèbre Hercule Poirot. La romancière Ariadne Oliver, a un mauvais pressentiment... Quand la « fausse victime » de cet innocent divertissement est retrouvée assassinée. Une chose est sûre, le criminel n’échappera pas aux redoutables cellules grises du plus célèbre des détectives !
Quelques mots sur l’auteur
Mon avis
Une fausse chasse au meurtrier est organisée. Quand le faux mort est vraiment mort, Hercule Poirot démarre une nouvelle enquête.
Le jeu de meurtre est très chouette ! Cela peut donner des idées d’animation, de divertissement.
Comme pour chaque histoire d’Agatha Christie, l’intrigue policière est captivante. On a envie, nous-mêmes, de deviner l’identité du coupable. Il y a du suspense : jusqu’au bout le mystère est tenu.
A la fin, Poirot réunit tous les suspects pour raconter tout de qu’il sait du meurtre : comment il s’est déroulé, pourquoi, qui l’a commis. Un effet de surprise éclate à ce moment là. C’est super !
En plus, les illustrations sont jolies.
Finalement, j’ai vraiment bien aimé ! Dommage que les bandes dessinées tirées des romans de cet auteur ne se trouvent pas partout. D’ailleurs, moi je n’en trouve qu’à la Fnac.
Mardi 10 janvier 2012 à 18:10
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Voici donc le thème de cette semaine :
1) Atteindre le score de 20/20 au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.
2) Lire un maximum de livres compris dans ma wish list.
3) Lire plus de littératures classiques (genre Jane Austen, Emily, Brontë, ...) car j'en lis trop peu.
4) Réaliser un concours.
5) Avancer dans les séries mangas car ça fait un moment que je n'en lis pas.
6) Publier plus de chroniques en diversifiant au mieux les genres. (comme mon blog n'existe que depuis peu de temps, elles sont peu nombreuses).
7) Essayer de participer le plus possible aux Top Ten Tuesday.
8) Lire plus vite afin de réaliser mes 2 premières résolutions car je lis trop lentement.
9) Réaliser un partenariat avec un éditeur. Je n'en ai pas encore fait.
10) Participer à une lecture commune. Je n'en ai pas non plus encore fait.
Samedi 7 janvier 2012 à 18:32
Voici 2 magazines qui me plaisent plus particulièrement.
« Le magazine des livres »
On trouve des interviews d’écrivains ce qui rend le magazine plus dynamique. En plus, cela permet de connaître plus l’auteur, son travail et son livre. Des extraits de livres et des chroniques de différents genres littéraires permettent de connaître un livre avant de l’acheter ou de l’emprunter. Il y a même des mini bandes dessinées et des feuilletons avec de l’humour (ex : « Il était une fois l’auteur… »). C’est chouette à lire ! Aussi, le magazine est illustré de photos d’écrivains, de livres, etc. En plus, le texte n’est pas trop dur à lire.
Voici les rubriques : sommaire, éditorial, rencontres, une vie d’écrivain, carte blanche à, lecture, bonnes feuilles, classique, perdu de vue, le cahier des livres et la sélection d’Annick Geille.
Le magazine coûte 6, 90 euros et comprend 180 pages. Cela en vaut la peine !
Je n’achète pas tous les numéros mais de temps en temps, quand des articles m’intéressent j’aime bien le lire. Je le trouve très intéressant et vraiment bien !
« Litté’Mag »
Voici les rubriques (qu’on retrouve à tous les numéros) : sommaire, éditorial, le courrier des lecteurs, Kesako ?, retour dans le temps, l’auteur du mois, le dossier du mois, la chronique commune, les chroniques de la rédaction, planète BD et les sorties littéraires.
D’autres rubriques sont ajoutées.
C’est un magazine interactif (avec le courrier des lecteurs), très intéressant et permet de connaître des livres avant de se les procurer. En plus, « Les sorties littéraires », une rubrique illustrée, est chouette pour prévoir nos prochaines lectures.
Il a la particularité de toucher un peu à tous les genres littéraires (même les BD et les mangas). C’est illustré et le texte est aisé. Donc c’est positif.
Il s’agit d’un magazine débutant qui se construit et s’améliore avec les avis des lecteurs. Donc c’est très à l’écoute de la demande. C’est bien ! En outre, le contact est facile et agréable avec l’équipe.
Le magazine coûte 1,5 euros (en version numérique) et 5 euros (en version papier). La version papier est en petit format. C’est pratique pour le mettre dans un sac ! Il comporte environ 44 pages. La commande se fait sur le site : http://www.littemag.com/