pauselitteraire

... avec Val

Mardi 27 décembre 2011 à 16:41



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1563534.jpg


Synopsis

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.


Quelques mots sur l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à St Foy Les Lyon.

Etudes musicales au Conservatoire de Lyon.
Elève à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983.
Docteur de Troisième Cycle en 1986. Thèse sur Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).


Mon avis

Tous les jours Oscar, un enfant atteint de cancer hospitalisé, reçoit la visite d’une dame habillée tout en rose (« La dame rose ») à laquelle il s’est beaucoup attachée. En plus, chaque jour, il écrit une lettre à Dieu.

Ce livre m’a beaucoup plu. On passe des rires aux larmes. Pourtant, d’habitude je n’aime pas lire des histoires sur une personne cancéreuse car c’est trop triste. D’ailleurs, quand il m’arrive d’en lire, j’abandonne le livre. Mais avec « Oscar et la dame rose », j’ai été vraiment attachée à l’histoire.

On y trouve beaucoup d’humour. J’adore !

La relation entre Oscar et la dame rose est très belle. La dame le rassure, lui fait changer les idées, le fait rire, l’écoute, … En d’autres mots, elle l’accompagne avec douceur en fin de vie, ce que les parents n’arrivent pas à faire.

Dans les lettres destinées à Dieu, il écrit toutes ses pensées.

 

J’ai vu aussi le film que j’ai aussi bien aimé mais il m’a semblé plus triste que le livre vers la fin.


Ce livre participe au challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Lundi 26 décembre 2011 à 19:07



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51416836.gif

Synopsis

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


Quelques mots sur l’auteur

Fille d’un ambassadeur belge, elle a beaucoup voyagé pour ensuite retourner en Belgique, à Bruxelles à 17 ans. Elle suit dès lors des études gréco-latines. C’est en 1992 qu’elle publie son premier roman : « Hygiène de l’assassin ». Depuis elle publie un livre chaque année dont « Stupeur et tremblements » qui a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1999.


Mon avis

J’ai adoré ! C’est un de mes livres préférés d’Amélie Nothomb.

L’histoire : Un homme se retrouve coincé à l’aéroport après l’annonce d’un retard de son avion. Il va alors converser avec une personne imposante, très embêtante. Cette dernière va même lui raconter sa vie et lui révéler un terrible secret.

C’est un livre plein d’humour jusqu’à la révélation très choquante de cet inconnu.

D’autre part, j’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteur. Je trouve que Nothomb a un grand talent pour cela. Les phrases sont joliment bien construites et le vocabulaire assez riche sans pour autant rendre ardue la compréhension et sans alourdir le texte.


Ce livre participe au challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Samedi 24 décembre 2011 à 15:54



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69387255.jpg

Synopsis

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.


Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire.

Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.

 

Mon avis

Ce tome se concentre sur le voyage de l’Alliance des Trois et d’autres Pans vers le Nord où vit le vrai danger. Les buts sont de découvrir la source de ce danger et arriver à le vaincre.

A côté de cet évènement, un autre : celle de 2 Pans enquêtant sur ce que cache le Buveur d’Innocence.

 

Un fois encore, j’ai adoré « Autremonde ». L’histoire est captivante et plein de suspens.

Aussi, Chattam touche à nos plus grandes peurs : les morts vivants, les araignées géantes, les clowns tueurs, la Mort en personne, etc.

 

Le seul point négatif est la longueur de ce livre (trop courte : 387 pages) alors que les autres tomes sont plus épais. C’est étonnant de la part de cet auteur. Pourtant, une histoire aussi géniale mériterait un plus grand nombre de pages.

Vendredi 23 décembre 2011 à 18:21

 


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRU7cbaInf905fzP1PhvxKHXSw0w_sSVpupb7T47OXwXyA8oZWcFee9aNnx_w

Synopsis

Da Vinci Code

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

Anges et démons

Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace !

Le symbole perdu

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

 

Quelques mots sur l’auteur

Fils d’un professeur de mathématiques et d’une musicienne professionnelle, Dan Brown a grandi entouré de philosophies paradoxales, entre sciences et religion. Diplômé du Amherst College et de l’université de Phillips, Exeter, il a enseigné un temps la littérature anglaise avant de se consacrer à l’écriture. En 1996, son intérêt pour le décryptage des codes secrets et le fonctionnement des agences gouvernementales l’amène à rédiger son premier roman, Forteresse digitale. Suivra Deception Point, qui traite des mêmes thèmes. Son inspiration s’oriente alors vers l’opposition entre science et religion : ce sera Anges et Démons. Avec sa femme, Blythe, Dan Brown commence ensuite à travailler à une série de thrillers ayant trait à la science des symboles, et mettant à nouveau en scène son célèbre héros Robert Langdon, un professeur de Harvard en iconographie et art religieux. Ainsi est né Da Vinci Code, qui a rencontré un triomphe international. Dan Brown travaille actuellement à un nouveau roman.

 

Mon avis

J’ai énormément aimé ces 3 livres.

Il s’agit d’enquêtes policières mêlant énigmes et secrets. On y trouve beaucoup de suspens, de mystères. C’est vraiment très captivant !

De plus, à travers ces livres on voyage : surtout à Paris avec Da Vinci Code, surtout à Rome avec Anges et Démons et surtout à Washington avec Le Symbole perdu.

Ainsi, ces livres nous entraînent dans une jolie visite culturelle de très belles capitales à travers des églises, des musées, …

Aussi, on apprend beaucoup sur le symbolisme, la Franc-maçonnerie, les œuvres d’arts, etc. Donc c’est très riche culturellement !

 

J’ai vu aussi les films des 2 premiers livres mais j’ai été un peu déçue car de nombreuses scènes des livres ont été coupées. 

Jeudi 22 décembre 2011 à 17:11



http://www.noosfere.com/images/couv/f/franceloisirs7418-1993.jpg

Synopsis

Castle Rock est une petite ville paisible du nord- est des Etats-Unis. La vie s'y déroule sans surprise jusqu'au jour où un étrange commerçant vient y ouvrir Le Bazaar des rêves. Chacun peut venir y acquérir l'objet de ses rêves, et pour trois fois rien. Un simple petit supplément est demandé à l'acheteur : de faire une farce à la personne de son choix. Histoire de rire...
Mais ces plaisanteries apparemment anodines vont provoquer des réactions en chaîne. La violence se déchaîne, la haine et la folie ne cessent de croître et, finalement, c'est toute la ville qui est bientôt à feu et à sang.
Qui pouvait réussir un tel exploit sinon le Démon ?

 

Quelques mots sur l’auteur

Stephen King est l'auteur de plus de cinquante livres, tous best-sellers d'entre eux à travers le monde. Parmi ses plus récentes sont les romans La Tour Sombre, Cell, Du Hearts Buick 8, Everything's Eventual, en Atlantide, La Petite Fille qui aimait Tom Gordon, et Sac d'os. Son livre documentaire acclamé, sur l'écriture, a également été un best-seller. Il est le récipiendaire de la Médaille nationale de 2003 Réservez Fondation pour contribution exceptionnelle aux lettres américaines. Il vit à Bangor, Maine, avec son épouse, la romancière Tabitha King.

 

Mon avis

Encore une fois, Stephen King arrive à m’horrifier.

Ce livre relate l’histoire de gens qui vont acheter des choses dont ils rêvent d’avoir au nouveau magasin pour quasiment pas d’argent. Mais ils ignorent que derrière se cache un pacte avec le Diable. Ainsi défilent des évènements de plus en plus horribles dans une ville qui, pourtant, était tranquille.

Ainsi ce livre m’a vraiment plu !

Les seuls petits points négatifs sont la longueur de l’histoire c'est-à-dire 678 pages (trop longue à mon goût) et certains gros descriptifs (inutiles selon moi).

<< Page précédente | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Page suivante >>

Créer un podcast