Synopsis
Etude en rouge
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...
Le signe des 4
Mary Morton demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur son père, officié aux Indes, disparu voilà dix ans, le 3 décembre 1878. Holmes et Watson se rendent avec elle à un mystérieux rendez-vous, où ils apprennent la mort accidentelle du capitaine et l'existence d'un fabuleux trésor qu'il aurait rapporté des Indes. Holmes pressent très vite qu'il s'agit là d'une affaire de vengeance...
Quelques mots sur l’auteur
Sir Arthur Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Édimbourg et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M. Barrie.
Il a été fait Chevalier par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902.
Mon avis
Etude en rouge
L’histoire se passe à Londres du 19ème siècle. On trouve différentes parties dans l’histoire.
Elle débute avec la rencontre du Dr Watson et Sherlock Holmes. Le docteur va observer, tenter de connaître un maximum son nouveau colocataire qu’on dit « fou ». Sherlock Holmes a un grand talent : il fait preuve d’un très bon raisonnement analytique (observation, déduction et conclusion). Ainsi des personnes (dont des policiers) font appel à lui afin de pouvoir bénéficier de son aide au sujet de l’enquête. Ensuite vient la partie « enquête » : un homme a été tué. Une partie relate une partie de la vie du tueur. Cela permet de vraiment bien comprendre ses raisons pour le meurtre. Dont la phase « arrestation » arrive. L’histoire se termine par une conclusion. Holmes détaille tout son raisonnement analytique au sujet de cette affaire.
Toute l’histoire est racontée par Watson dans son journal.
C’est une histoire très intrigante ! L’enquête est captivante. Holmes nous épate par son talent. La relation entre Watson et Holmes est sympathique. Leur rencontre est très intéressante. En plus, Londres du 19ème siècle m’éblouit. Toutefois, la partie sur la vie du tueur est un peu trop descriptif et donc un peu ennuyeuse. Mais ceci est juste un petit bémol.
En conclusion, j’ai vraiment bien aimé !
Le signe des 4
Tout commence avec Mlle Morton s’inquiétant de la disparition de son père. Ainsi une nouvelle enquête commence pour notre cher Sherlock Holmes. Au fil de l’intrigue, le mystère s’éclaircit : un club nommé « Le signe des 4 », un trésor caché. Un meurtre est même commis. Un message du club est posé près du cadavre.
J’ai vraiment bien aimé ! Je l’ai même préféré à « Etude en rouge » car on rentre plus vite dans l’intrigue policière. D’un côté, cela peut se comprendre car "Etude en rouge" est le 1er roman d’Holmes que Conan Doyle a écrit. Donc c’est normal, le début y est plus réservé pour la présentation de l’histoire, des personnages et pour la rencontre de Sherlock avec Watson.
Sherlock Holmes est toujours aussi loufoque ! L’enquête est très intrigante. Elle est pleine de mystères et de suspens. On trouve même une belle histoire d’amour.
Ce que j’ai moins aimé : le récit du coupable (vers la fin du livre) est trop descriptif. C’est un peu ennuyeux.
Aussi, j’ai comme livre l’édition de 1956 de Robert Laffont. J’aime bien l’odeur des vieux livres ! (je l’avais acheté à une brocante).
J’ai adoré entrer dans l’univers de Londres du 19ème siècle ! Conan Doyle arrive à entièrement nous immerger.