pauselitteraire

... avec Val

Lundi 30 janvier 2012 à 19:09



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44772214.jpg

Synopsis

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.


Quelques mots sur l’auteur

Cavalière émérite, engagée auprès d’organisations de protection des animaux, Sara Gruen puise son inspiration dans sa passion pour les animaux.


Mon avis

Je ne connaissais ce livre que de nom. Je savais qu’il y avait un film mais je n’avais lu ni le livre ni vu le film. J’ai découvert ce livre grâce au challenge de Livraddict.

C’est l’histoire d’un étudiant vétérinaire Jacob qui va travailler dans un cirque. Ainsi Sara Gruen, l’auteur, nous entraîne dans le monde du cirque des années 20-30 en dévoilant ses merveilles ainsi que ses facettes les plus obscures.
2 différents parties de l’histoire s’alternent dans le livre : celle de Jacob, âgé en maison de repos et celle de Jacob jeune au cirque. Au fait, la seconde partie reprend les souvenirs, les rêves de cet homme.

C’est donc très intéressant ! En plus, de véritables photos des cirques de l’époque sont éparpillées dans le livre. J’ai beaucoup aimé les regarder. Ce sont de grandes richesses historiques ! On voit très bien que l’écrivain s’est très bien documenté sur le sujet. 
Par ailleurs, l’histoire d’amour entre Jacob et Marlène est très jolie.
La relation de Jacob avec les animaux est très chouette pour ceux, comme moi, qui adorent les animaux. Ce que j’ai adoré plus que tout est l’éléphante, Rosie. Elle est très marrante ! Elle fait plein de bêtises. D’ailleurs, Gruen mentionne comme citation au début du livre : « C’est comme j’te dis, sans mentir… Un éléphant, c’est toujours véridique à cent pour cent ! » (Theodor Seuss Geisel, Horton couve son œuf, 1940). Donc on ressent beaucoup la passion de l’auteur envers les animaux.

Par contre, la maltraitance de certaines personnes du cirque et des animaux m’a beaucoup touchée. Aussi, certains évènements sont assez tristes.

Un petit point négatif pour l’écrivain pour ce qui concerne les passages « sexe », « érotique » car ils sont un peu trop descriptifs à mon goût et m’ont un peu dérangé.

J’ai aimé à la fin la note de Sara Gruen expliquant comment lui ai venu l’idée de ce livre. C’est d’un grand intérêt !

Finalement, j’ai vraiment bien aimé ce livre et je suis curieuse de visionner aussi le film !


Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Par Bookhystericlove le Mardi 31 janvier 2012 à 20:19
J'ai vu le film après avoir lu le livre et franchement je n'ai pas été déçue. C'est un énorme coup de cœur pour les 2. Je pense d'ailleurs que je lirai d'autres écrits de Sara Gruen.
Par Val84 le Mercredi 1er février 2012 à 11:39
Tu me donnes encore plus envie de voir le film!
Par lancien le Vendredi 3 février 2012 à 16:24
Un blog fort intéressant que je vais suivre, et qui m'aidera quand j'irai à la FNAC, acheter des livres
Par Val84 le Vendredi 3 février 2012 à 20:02
Merci! ;))
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3165442

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast