pauselitteraire

... avec Val

Samedi 15 décembre 2012 à 16:06



http://www.livraddict.com/covers/0/118/couv27845607.jpg


Synopsis

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.


Quelques mots sur l’auteur

A l'âge de 14 ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. A 19 ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman 'El Principe delas Tinieblas'. Ce roman se vend à 150.000 exemplaires. Traduit en plusieurs langues, il recevra le prix Edebé en 1993, puis en 2004 le prix Planeta pour son roman 'L' Ombre du vent'. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict.

Histoire : Daniel, un enfant, découvre grâce à son père le cimetière des livres oubliés. Par instinct, il choisit « L’ombre du vent » écrit par un certain Julian Carax. Très attiré par ce livre, il part à la recherche d’informations sur l’auteur. Et là, il découvre qu’un grand mystère plane sur lui. Très intrigué, Daniel va enquêter.

Ce livre comprend beaucoup de mystères, de suspens. On s’intrigue autant que Daniel pour Carax et donc on est vite emporté dans l’histoire. J’ai ressenti un côté magique. En plus, on s’attache beaucoup aux personnages comme Daniel, Béatriz ainsi que le drôle et poète Fermin. J’ai donc adoré ce livre !
Il paraît qu’il fait partie d’une trilogie. Mais sachez que ce n’est pas obligatoire de lire les autres. En ce qui me concerne, j’aimerais bien les lire !

Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Dimanche 18 novembre 2012 à 15:14



http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQtF9u4mghJ4Cde60tDppceMZG7fYM49xG44FJzpF4FOETtssdIYXqe-LSbQ


Synopsis

« La colocataire est la femme idéale. »


Quelques mots sur l’auteur

Fille d’un ambassadeur belge, elle a beaucoup voyagé pour ensuite retourner en Belgique, à Bruxelles à 17 ans. Elle suit dès lors des études gréco-latines. C’est en 1992 qu’elle publie son premier roman : « Hygiène de l’assassin ». Depuis elle publie un livre chaque année dont « Stupeur et tremblements » qui a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1999.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’aime beaucoup Nothomb et je lis donc tous ses romans (même si il y en a moins bien que d'autres).

Saturnine trouve un appartement à louer : une colocation avec Don Elmirio Nibal Y Milcar, un homme intriguant qu’on surnomme « barbe bleue ». En effet, les 7 autres femmes colocataires qu’il a eues ont toutes disparues mystérieusement.
Amélie Nothomb revisite le conte en donnant une touche de modernité. Pour la première fois, barbe bleue est confronté à une femme très intelligente.

Le roman est inondé de dialogues intéressants. On y trouve quelques fois de l’humour. En plus, il y a un côté suspens car tout au long du livre on se demande quelle tournure va donner l’auteur à l’histoire : Quel secret cache barbe bleue ? Qu’adviendra-t-il de Saturnine ?
Par ailleurs, j’aime beaucoup la couverture ! Je trouve très joli le contraste du noir et blanc avec le rouge.

J’ai donc vraiment bien aimé ce livre !

Samedi 10 novembre 2012 à 13:17



http://www.livraddict.com/covers/40/40291/couv25996709.gif

Synopsis

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Cœurs fêlés est un formidable roman d’amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.


Quelques mots sur l’auteur

Gayle Forman a d’abord été journaliste pour le Seventeen Magazine, puis elle écrit pour des magazines tels que Jane, Glamour, The Nation, Elle et Cosmopolitan.
En 2002, elle part faire un tour du monde avec son mari. À son retour, elle écrit son premier livre, un récit de voyage. Elle publie ensuite en 2007 son premier roman Sisters in Sanity (non traduit en français). 
Son nouveau roman, Si je reste,( If I stay) , qui est sortie le 27 avril 2009 en France (chez Oh ! édition), va faire l’objet d’une adaptation au cinéma. C’est Catherine Hardwicke, réalisatrice de Twilight, qui assurera la direction de ce long métrage.
Aujourd’hui, l’auteur vit à New York avec sa fille et son mari. 


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie !

L’histoire de Brit, une adolescente envoyée à Red Rock Academy, un camp de redressement. Mais ce camp se veut être un lieu plus pour punir que pour pratiquer de la véritable psychothérapie. Les jeunes y sont donc maltraités. Toutefois, Brit et ses amies de l’academy vont se soutenir.

Ce livre donne un reflet de certains centres de redressement. Ce n’est pas une histoire vraie mais ça est inspiré.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai été fort touchée par leur histoire. On trouve même un beau message sur la survie, le courage. J’ai donc vraiment bien aimé !

A la fin du livre, les éditions Pocket offrent un extrait du livre « Si je reste » du même auteur, Gayle Forman. L’histoire a l’air intéressant mais doit être très émouvante ! Je ne sais pas si je lirai ce livre car j’ai peur que ça soit trop triste. N’hésitez pas à donner votre avis si vous l’avez déjà lu.

Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Samedi 27 octobre 2012 à 12:31



http://www.livraddict.com/covers/16/16682/couv33522986.gif


Synopsis

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.


Quelques mots sur l’auteur

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son œuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud.
Il est notamment l’auteur de Cris (2001 ; Babel n° 613), La mort du roi Tsongor(2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n° 667),Le soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004 ; Babel n° 734), Eldorado (2006 ; Babel n° 842), Dans la nuit Mozambique (2007 ; Babel n° 902), La porte des Enfers (2008 ; Babel n° 1015), Ouragan (2010 ; Babel n° 1124), Les oliviers du Négus (2011) et Pour seul cortège (2012).


Mon avis

J’ai lu ce livre car il participe au challenge de Livraddict que je remercie.

L’histoire : Scorta est un grand criminel à Montepuccio, au sud de l'Italie. Mais au fil du temps, la mentalité de la famille change.

J’ai aimé voir les personnages qui sont cruels apprendre les vrais valeurs de l vie comme gagner de l’argent à la sueur de son front. J’ai aussi apprécié passé de génération en génération. On traverse le temps. En plus, on ressent bien les divers sentiments.
Le style d’écriture est simple et beau. C’est bien écrit !

En conclusion, j’ai bien aimé ce livre. Il m’a fait changer de regard sur Gaudé car je n’avais pas du tout aimé « Le portes de l’enfer » (c’était trop lugubre).


Ce livre participe au
 baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Samedi 13 octobre 2012 à 12:57



http://www.livraddict.com/covers/85/85431/couv38397471.jpg

Synopsis

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.


Quelques mots sur l’auteur

Delphine de Vigan vit à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont No et moi, prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2010. 
Les Heures souterraines, son cinquième livre, est en cours de traduction dans une quinzaine de pays.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie.

Delphine De Vigan y relate la vie de Lucile, sa mère depuis son enfance.

Au début, je trouvais le livre un peu ennuyeux mais au fil des pages je me suis  attachée à l’histoire. C’est vraiment un livre bouleversant ! On y trouve tous ses problèmes familiaux. Quand on finit ce livre, on ne souhaite qu’une chose : du bonheur pour l’auteur.

Par ailleurs, cette histoire est alternée avec une autre où De Vigan explique pourquoi et comment elle a rédigé cette biographie sur sa mère. C’est intéressant !


Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast