pauselitteraire

... avec Val

Jeudi 27 septembre 2012 à 19:14



http://www.livraddict.com/covers/14/14314/couv39522611.gif


Synopsis

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Quelques mots sur l’auteur

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).


Mon avis

 

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie beaucoup.

L’histoire se déroule à l’époque de la 2ème guerre mondiale. Joseph, un enfant, est mis sous la protection d’un prêtre « Le père Pons » par ses parents.
J’ai vraiment bien aimé ! C’est une histoire attendrissante, émouvante et captivante. Cela relate la guerre sous le regard d’un enfant. On trouve même quelques fois de l’humour. En plus, c’est intéressant au niveau historique.

 


Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.

 

 

Samedi 22 septembre 2012 à 13:00




http://www.livraddict.com/covers/1/1124/couv49006497.jpg


Synopsis

Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu. Cet ange du Bizarre ne s'était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?


Quelques mots sur l’auteur

John Irving, né en 1942, a grandi dans le New Hampshire. Depuis la parution du Monde selon Garp, l'auteur accumule les succès tant auprès du public que de la critique. Dernière nuit à Twisted River est le 12ème roman de J Irving, également auteur d'un recueil de nouvelles, d'un récit.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie.

John Weelwright relate sa grande amitié avec Owen, un garçon très spécial, avec une voix immature, une croyance totale en Dieu et une grande volonté. Une belle amitié, même si Owen lui a fait un tort qu’il essaye comme il peut de réparer.

C’est très bien écrit et il y a un peu d’humour. Owen est vraiment un personnage bizarre mais auquel on s’y affectionne toutefois.
Malgré tout, j’ai trouvé l’histoire pas vraiment captivante, un peu ennuyeuse. J’ai vraiment moyennement aimé ce livre ! Ces 700 pages (en format poche) m’ont paru à certains moments interminables !


Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict.


 

Samedi 21 juillet 2012 à 14:12



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv74064415.gif

Synopsis

2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue. 2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti qui l’a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des siens, disparus depuis l’époque du grand tremblement de terre.
1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu’il retrouve et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait notamment la connaissance d’un Professeur qui tient d’étranges discours sur la réalité des Enfers et la possibilité d’y descendre…


Quelques mots sur l’auteur

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son œuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud.
Il est notamment l’auteur de Cris (2001 ; Babel n° 613), La mort du roi Tsongor(2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n° 667),Le soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004 ; Babel n° 734), Eldorado (2006 ; Babel n° 842), Dans la nuit Mozambique (2007 ; Babel n° 902), La porte des Enfers (2008 ; Babel n° 1015), Ouragan (2010 ; Babel n° 1124), Les oliviers du Négus (2011) et Pour seul cortège (2012). 


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict. J’espère que « Le soleil de Scorta » (du même auteur) compris aussi dans ce challenge est mieux !

C’est l’histoire de parents qui ont perdu leur fils de 6 ans, Pippo dans une fusillade. Cela se passe à Naples, en Italie. Un jour, le père, Matteo fait une rencontre étrange qui le fera descendre en Enfer pour retrouver son fils.

J’ai aimé les descriptions du paysage italien. Mais je n’ai pas vraiment aimé ce livre. C’est trop lugubre. D’abord, il y a une partie fort triste où on entre entièrement dans le deuil. Ensuite, la descente en Enfer ne me plaît pas du tout. Pourtant, en général le genre « fantastique » me plaît et je lis même des livres classés « horreur ». Pour ce genre d’histoire, il faudrait beaucoup plus de suspens. Cette histoire aurait dû être écrite sous forme de thriller.

 

Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Dimanche 8 juillet 2012 à 14:58



http://www.images-chapitre.com/ima1/newbig/393/32129393_6709131.jpg
Synopsis

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Quelques mots sur l’auteur

Diplomée de l'Université d'Alabama, Kathryn Stockett s'installe à New York en 2001 et travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing. Quelques années plus tard, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, dont l'action se déroule dans sa ville natale, JacksonMississippi, dans les années 60. Dans ce contexte de ségrégation raciale, Stockett met en scène la confrontation entre domestiques noires et maîtresses blanches. 'The Help' sort en 2009, après cinq ans de travail, puis un an plus tard en France, sous le titre 'La Couleur des sentiments' (Ed. Jacqueline Chambon). S’il a mis du temps à être édité, le roman connaît très vite le succès. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde, il reste plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times et remporte notamment le Grand prix des lectrices de Elle 2011. Toujours en 2011, sort au cinéma l'adaptation du roman, réalisée par Tate Taylor, ami d'enfance de Kathryn Stockett.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict.

Dans les années 60, au Mississipi, les femmes noires étaient obligées de travailler comme domestique pour les blanches. Il existait beaucoup de règles dans la loi : elles avaient leurs toilettes (dans le garage ou le jardin), elles ne dînaient pas à la même table que les blanches, …
Elles devaient donc se soumettre aux blancs sous risque d’être renvoyées, emprisonnées ou pire frappées, tuées. Mais Miss Skeeter, une jeune femme blanche intelligente, sort de ses habitudes de vie, va à la rencontre des noires et décide d’écrire un livre de témoignages à leur sujet.

On s’attache beaucoup aux personnages. J’ai beaucoup aimé les bonnes et Miss Skeeter qui souhaite faire quelque chose pour elles afin de changer la mentalité de l’époque via le livre. J’ai été très touchée et même choquée par le racisme.
Des fois il y a un peu d’humour. En fait, on passe par toutes sortes de sentiments : joie, haine, humour, tristesse, amour. C’est riche en émotions !
Petit bémol : la fin manque d’un épilogue.

En conclusion, j’ai adoré ce livre ! Je remercie beaucoup Livraddict de me l’avoir fait découvrir !


Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Dimanche 17 juin 2012 à 12:59


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQLwu8byzyngAMuYInqUgyuomGgC6rh5j52YOmpeWV7YcI7lKGr

Synopsis

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."


Quelques mots sur l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt, fils de professeurs d'éducation physique, a préféré les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ce passionné de littérature et de musique partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur a vécu une expérience unique, qu'il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, 'La Nuit des Valognes', rencontre un succès immédiat. Eric-Emmanuel Schmitt s'impose comme un auteur à succès en 1993 avec 'Le Visiteur', rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molières en 1994. Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites, dont 'Monsieur Brahim et les fleurs du Coran' ou 'Petits crimes entre amis'. La plupart des pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur est internationale. Il voit même ses œuvres transposées au cinéma. Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Omar Sharif notamment prennent à cœur de jouer ses rôles. Depuis 1997 et un essai sur Diderot, Schmitt écrit des romans, 'La Secte des égoïstes' et 'L'Evangile selon Pilate' rencontrent une excellente critique. Il a également traduit des opéras lyriques. Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son œuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur du théâtre contemporain du moment.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le baby challenge de Livraddict que je remercie infiniment !

L’histoire : la vie réelle d’Hitler s’alterne avec une fictive. En effet, l’auteur imagine que si Hitler avait réussi les beaux arts, il aurait fait d’autres choix et l’Holocauste n’adviendrait jamais. Hitler passerait plutôt une vie centrée sur l’art et les femmes.

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Hitler était une personne quelconque, comme vous et moi mais qui au fil de sa vie a pris les mauvaises décisions. Eric Emmanuel Schmitt souligne donc l’importance de nos choix, de nos décisions.
J’y ai aussi trouvé un peu d’humour.
Par ailleurs, la partie de sa vie réelle est riche de connaissances historiques. C’est très intéressant !
A la fin, on trouve un genre d’épilogue qui m’a captivée.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre ! C’est un de mes préférés de l’auteur.

Ce livre participe au baby challenge « Littérature contemporaine » 2012 de Livraddict. 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast