pauselitteraire

... avec Val

Samedi 7 avril 2012 à 19:16



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73907186.jpg

Synopsis

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Quelques mots sur l’auteur

Mary Ann Shaffer est née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale (États-Unis). Elle a travaillé comme éditrice, puis bibliothécaire et dans une librairie. Fascinée par les îles anglo-normandes et encouragée par son propre cercle littéraire, elle choisit d'écrire un roman sous la forme épistolaire. Il lui a fallu plusieurs années de travail pour que "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", qui a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme, voie le jour. Malheureusement, peu après, sa santé décline et l'écrivain demande à sa nièce Annie Barrows, auteure de livres pour enfants, de l'aider à le finaliser. Ce roman aura été son premier et son dernier puisque Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, avant que son livre ne soit publié et traduit en plusieurs langues.


Mon avis

Après avoir lu quelquels chroniques au sujet de ce livre, j’ai eu envie de le lire. En plus, il fait partie du challenge de Livraddict. Je l’ai grâce à la bloggueuse Mimigogotte pour avoir été la 100ème personne à avoir posté un commentaire sur son blog. Je la remercie beaucoup pour ce chouette cadeau ! Je remercie aussi Livraddict.

C’est un roman sous forme de correspondance entre plusieurs personnes (un écrivain, des amis, des membres du cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates de Guernesey, etc.). Juliette, l’écrivain veut écrire un livre sur les témoignages des victimes des nazis de Guernesey et veut connaître le cercle littéraire.
Il s’agit donc d’un mélange d’échanges sympas, émouvants, intéressants (riche au niveau historique). J’ai bien aimé mais sans plus. Je préfère une histoire continue plutôt que des correspondances (sauf si c’est juste entre 2 personnes).

Après avoir lu certains avis sur ce livre, je pensais qu’il y avait plus d’humour. Mais j’ai adoré la fin pour un des personnages. Vous comprendrez facilement de qui il s’agit quand vous le lirez. 

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Par coldtroll le Samedi 7 avril 2012 à 20:02
il est génial, ce bouquin !!!!!!!!!!!!!!!
Par sybille le Samedi 7 avril 2012 à 20:06
Pour ma part, ça a été un de mes coup de cœur de l'année dernière et je comprends tout à fait de qui tu parle pour la fin ^^
Par mimigogotte le Lundi 9 avril 2012 à 15:07
Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL, même si ça n'a pas été un coup de coeur pour toi.
Je te souhaite une belle soirée !
Par Val84 le Mardi 10 avril 2012 à 18:22
Merci! A toi aussi ! ;))
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3178080

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast