Synopsis
Dans un appartement du fastueux palais de la Hofburg, à Vienne, qu'elle occupe en qualité de dame d'honneur de l'impératrice Elisabeth, une femme relate dans son journal intime les événements qu'elle vit à la Cour d'Autriche. D'origine bavaroise, elle a passé son enfance et une
partie de sa jeunesse en France, à Ornans, pays natal du peintre Gustave Courbet qu'elle a connu. Tôt humiliée par la vie, veuve à l'âge de dix-huit ans d'un mari qui la bafouait, la comtesse Alexandra est
devenue l'amie de Sissi, la petite princesse de Bavière qui, à la suite d'un hasard extraordinaire, a épousé l'empereur François-Joseph. Le sort des deux femmes, que des affinités particulières ont rapprochées, sera désormais intimement lié. Pendant près d'un demi-siècle, Alexandra va vivre dans l'ombre de la plus belle mais aussi de la plus
mystérieuse souveraine d'Europe. Elle va connaître les amours, les intrigues, les drames de la famille des Habsbourg poursuivie depuis la nuit des temps par l'implacable malédiction de la " Dame blanche ". Des bals de Vienne rythmés par les valses de Johann Strauss aux chevauchées sauvages dans les plaines hongroises de la Puszta, du palais de la reine Victoria aux fantasmagoriques châteaux de Louis II de Bavière, des rives du Danube à Madère, de l'Irlande à Corfou, du mariage de l'archiduc Rodolphe au drame de Mayerling, Alexandra n'abandonnera jamais Sissi, celle qu'elle révérera et aimera jusqu'à sa fin tragique sous le poignard d'un anarchiste à Genève, en bordure du lac Léman. Alliant le sens rigoureux de la documentation historique à son talent de romancier, André Besson fait revivre aussi dans ce livre des dizaines d'autres personnages à une époque où se jouait le destin de l'Europe. Dans cette fresque flamboyante, il brosse le portrait d'une femme d'une étonnante modernité, fière, indépendante, possessive, que n'asservit jamais aucun conformisme et dont la beauté est encore célèbre aujourd'hui.
Quelques mots sur l’auteur
Romancier, historien, biographe, André BESSON est l'auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues. Il a récemment publié aux éditions France-Empire Une fille de la forêt, Les 30 jours de Berlin, Les grandes évasions de la Seconde Guerre mondiale, Malet, l'homme qui fit trembler Napoléon, Victor Hugo, vie d'un géant et Juste avant l'aurore
Mon avis
J’ai lu ce livre car je suis passionnée par l’Histoire et en particulier par Sissi, l’Impératrice d’Autriche. J’ai vu le film de Romy Schneider (très romancé), des documentaires à ce sujet (par exemple, l’émission superbe « Secret d’histoire » présentée par Stéphane Bern).
J’ai même eu le grand plaisir de faire un city trip à Vienne où j’ai été sur ses traces : j’ai visité ses 2 châteaux (Schönbrunn et Hofburg), le musée des meubles anciens et la Crypte des Capucins (qui contient les cercueils de toute la descendance des Habsbourg et donc aussi de Sissi).
Avec ce livre, on apprend beaucoup sur la véritable Sissi. On est très touchée par sa triste vie. Elle qui adorait la liberté, la nature, elle s’est trouvée dans une prison dorée. La Cour de Vienne a un règlement très strict. Elle a beaucoup d’interdictions et très peu de liberté. En plus, sa belle mère, l’archiduchesse Sophie ne l’aimait pas et lui a fait de nombreuses réprimandes.
Toutefois, le roman est un peu romancé car certaines choses sont fausses. Par exemple, le personnage qui raconte, Alexandra von Schönburg, n’a jamais existé.
Finalement, j’ai tout de même bien aimé ce livre. Je le conseille mais j’aimerais un jour lire un autre livre où tout est vrai.