pauselitteraire

... avec Val

Samedi 22 février 2014 à 19:00




http://img.livraddict.com/covers/108/108889/couv37596347.jpg




Synopsis

Max est un garçon différent des autres, et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s'est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi. 
Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d'autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.


Quelques mots sur l’auteur

Matthew Dicks est écrivain, conteur et enseignant en école primaire. En 2009, il a réalisé un de ses rêves d’enfant en publiant son premier roman. En plus, des romans Matthew a écrit un opéra rock et multiplie les projets : Il travaille sur plusieurs livres pour la jeunesse, collabore à des revus pédagogiques, écrit de la poésie, des essais et tient un blog ? Il vit aux Etats-Unis dans le Connecticut avec sa femme et ses deux enfants. 


Mon avis

Histoire : Budo est l’ami imaginaire de Max qui souffre d’une forme d’autisme. C’est lui qui raconte l’histoire, la vie de Max. Quand un jour, Max disparaît Budo est le seul qui peut le sauver.

C’est un livre original car l’histoire est racontée par l’ami imaginaire sur forme de « Je ». J’ai été vraiment touchée par Max, son problème psychologique. On s’attache beaucoup à lui et même à Budo. Quand il disparaît, au roman s’ajoute le suspens, l’action. C’est captivant ! 
Aussi, le livre se lit facilement et comporte de nombreux petits chapitres.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre !

Dimanche 16 février 2014 à 12:01




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bb/Inferno-cover.jpg



Synopsis

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.


Quelques mots sur l’auteur

Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons. Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de 'Digital Fortress', une histoire au coeur de la National Security Agency. L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Pour preuve, le célèbre 'Da Vinci code', son quatrième roman, est un best-seller mondial. Il sort en 2005 'Anges et démons', une enquête également menée par le fameux professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent. Dan Brown écrit également pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker. En 2006 sort en France 'Deception Point', un nouveau thriller haletant sur fond de technologie spatiale, avant que ne suive 'Forteresse Digitale' l'année suivante.


Mon avis

Ce livre fait partie de la saga « Robert Langdon » (« Da Vinci Code », « Anges et démons » et « le Symbole perdu »).

Histoire : Langdon se réveille dans un hôpital en partie amnésique. Dès lors, toute une série de choses étranges lui arrive, il trouve même un message côdé. Le fil conducteur est « Dante ».

Dans ce livre, on trouve un mélange de suspens, d’actions, d’énigmes, de secrets et d’histoire de l’art.
J’ai adoré les descriptions de l’auteur sur les monuments, les œuvres d’art et la ville de Florence. C’est une véritable visite guidée. Cela m’a donné envie de faire un Citytrip là-bas. Le rythme de l’histoire est un peu lent au début mais ensuite il est très haletant. Les secrets et les énigmes sont captivants ! Par contre, j’ai été un peu déçue par un des revirements de situation car je le trouve un peu tiré par les cheveux.
Malgré tout, j’ai adoré ce livre comme toute la saga d’ailleurs !

A savoir que dans chaque tome Dan Brown centre son histoire sur une ville :
- Da Vinci Code à Paris
- Anges et Démons à Rome
- Le Symbole perdu à Washington

Les tomes ne se suivent pas, on n’est donc pas obligé de les lire dans cet ordre.

Je conseillerai donc cette saga non seulement pour les amateurs de thriller mais aussi d’art, d’histoire de l’art.

Dimanche 12 janvier 2014 à 15:44




http://img.livraddict.com/covers/111/111087/couv70783448.jpg




Synopsis

L'ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz. 
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...


Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire.

Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.


Mon avis

Histoire : On suit les pas de Matt, Ambre et Tobias qui sont séparés. On découvre un nouveau paysage : Neverland. Ils vont tenter de sauver le monde d’Entropia mais devront affronter aussi Oz et d’autres périls.

C’est un tome très palpitant ! Plusieurs grands dangers encourent les Pans. Il y a ainsi beaucoup de suspens, d’actions. La découverte de Neverland est fabuleuse. On connaît de nouvelles personnes, de nouveaux moyens de survivre au nouveau monde.

J’ai donc adoré !! Je me demande vraiment comment toute cette saga va finir maintenant que j’ai fini de lire l’avant dernier tome. J’ai donc très hâte d’avoir le dernier !

Samedi 14 décembre 2013 à 19:34



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N8SA8R6ML._SY300_.jpg



Synopsis

À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...


Quelques mots sur l’auteur

Stendhal (en réalité Henri Beyle) est né en janvier 1783 à Grenoble. On retient généralement qu’il était brillant en mathématiques, que c’est surtout son grand-père qui lui a apporté affection et éducation et qu’il avait peu d’affinité avec son père.
À l’âge de dix-sept ans, Stendhal s’engage dans l’armée et cette carrière lui fait découvrir l’Italie, pays qu’il aime beaucoup. Cependant il démissionne car l’armée l’ennuie. Stendhal reprend du service plus tard, en 1806, et devient auditeur au Conseil d’État. De 1805 à 1814, il partage sa vie entre des missions à l’étranger, sur les pas de Napoléon, et de longs séjours à Paris.
En 1814, la Restauration met fin sa carrière et il retourne à Milan où il se consacre à ses passions (théâtre, concerts, musées, etc). De retour à Paris en 1821, il fréquente de nombreux salons romantiques.
En 1830, Stendhal est nommé consul à Trieste ; c’est aussi cette année que paraît Le Rouge et le Noir. Stendhal entreprend la rédaction de Lucien Leuwen (qu’il ne terminera pas) et de 
La Vie de Henry Brulard.
Stendhal meurt en 1842.



Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère. Avec ce livre, je termine celui-ci avec un résultat de 11/10 (vu que j’ai aussi lu le bonus).

C’est la vie de Fabrice, un noble italien. Un jour, il va en prison et rencontre Clélia. C’est une histoire de politique, d’amour, d’action que Stendhal nous raconte.

Je me suis attachée à quelques personnages principaux. J’ai été emporté par l’histoire. En plus, j’ai aimé l’univers des 18 e-19 e siècles. Par contre, il y a trop de descriptions, le début est lent à démarrer et la fin n’est pas celle que je m’attendais.

J’ai donc moyennement aimé ce livre.

Dimanche 10 novembre 2013 à 19:41



http://img.livraddict.com/covers/0/46/couv24671626.jpg


Synopsis

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


Quelques mots sur l’auteur

Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951 à Tunica dans l'État du Mississippi aux États-Unis) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série « La Communauté du Sud » a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère.

Une série Tv (Trueblood) est inspirée de cette saga.
Histoire : Sookie est serveuse et a un étrange pouvoir de télépathie : elle entend les pensées des autres. Un jour, elle va rencontrer Bill,  la 1ère personne qu’elle rencontre avec qui son don ne fonctionne pas (ce qui la soulage). Bill est en fait un vampire. Très, vite des sentiments grandissent entre eux. Dès lors, sa vie va changer.
D’autre part, un serial killer sévit dans la ville. Tous les soupçons se retournent sur son frère, Jason.

On s’attache aux personnages. On se laisse vite entraîné dans cette histoire imaginée avec des vampires. Ce n’est pas trop trash.
Il y a une belle histoire d’amour et du suspens (dû à l’enquête policière suite aux meurtres). C’est un livre très facile à lire.

J’ai donc vraiment bien aimé ce livre !

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast