Synopsis
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Quelques mots sur l’auteur
Diplomée de l'Université d'Alabama, Kathryn Stockett s'installe à New York en 2001 et travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing. Quelques années plus tard, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, dont l'action se déroule dans sa ville natale, Jackson, Mississippi, dans les années 60. Dans ce contexte de ségrégation raciale, Stockett met en scène la confrontation entre domestiques noires et maîtresses blanches. 'The Help' sort en 2009, après cinq ans de travail, puis un an plus tard en France, sous le titre 'La Couleur des sentiments' (Ed. Jacqueline Chambon). S’il a mis du temps à être édité, le roman connaît très vite le succès. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde, il reste plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times et remporte notamment le Grand prix des lectrices de Elle 2011. Toujours en 2011, sort au cinéma l'adaptation du roman, réalisée par Tate Taylor, ami d'enfance de Kathryn Stockett.
Mon avis
J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict.
Dans les années 60, au Mississipi, les femmes noires étaient obligées de travailler comme domestique pour les blanches. Il existait beaucoup de règles dans la loi : elles avaient leurs toilettes (dans le garage ou le jardin), elles ne dînaient pas à la même table que les blanches, …
Elles devaient donc se soumettre aux blancs sous risque d’être renvoyées, emprisonnées ou pire frappées, tuées. Mais Miss Skeeter, une jeune femme blanche intelligente, sort de ses habitudes de vie, va à la rencontre des noires et décide d’écrire un livre de témoignages à leur sujet.
On s’attache beaucoup aux personnages. J’ai beaucoup aimé les bonnes et Miss Skeeter qui souhaite faire quelque chose pour elles afin de changer la mentalité de l’époque via le livre. J’ai été très touchée et même choquée par le racisme.
Des fois il y a un peu d’humour. En fait, on passe par toutes sortes de sentiments : joie, haine, humour, tristesse, amour. C’est riche en émotions !
Petit bémol : la fin manque d’un épilogue.
En conclusion, j’ai adoré ce livre ! Je remercie beaucoup Livraddict de me l’avoir fait découvrir !
Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.