pauselitteraire

... avec Val

Jeudi 19 janvier 2012 à 20:12


 
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18726016.jpg



Synopsis

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !


Quelques mots sur l’auteur

Barbara Constantine est scripte, céramiste et romancière. 

Elle vit en région parisienne, mais descend le plus souvent possible dans le Berry pour y planter des arbres (des cerisiers, des pruniers…), retaper des granges en ruine, écouter les rossignols délirer les nuits d’été, et surtout, passer un maximum de temps à regarder vivre ses chats, Alcide Pétochard (gentil chamallow) et Pétunia Trouduc (comme son nom l’indique). 

A Mélie, sans mélo est son deuxième roman après Allumer le chat, publié en 2007 aux éditions Calmann-Lévy. 


Mon avis

Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre. J'ai découvert ce livre grâce à un baby challenge de Livraddict.

Mélie, une personne âgée, cache ses problèmes de santé et veut vivre cet été vivement avec sa petite fille Clara car il sera peut être le dernier pour elle. L’histoire tourne ainsi autour d’elle, de Clara (sa petite fille) et de Fanny (sa fille). Marcel, son ami, raconte des souvenirs du passé dans un dictaphone.

L’histoire est très simple. Je m’attendais à ce que ça soit triste mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas trop aimé ce livre car je me suis ennuyée, même si certains passages m’ont fait sourire, sont sympathiques.

J’ai lu ce livre après avoir lu « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda. Je peux maintenant dire sans hésitations que j’ai préféré de beaucoup Gavalda car elle sait plus nous faire attacher aux personnages et à nous faire sentir toutes sortes d’émotions. C’est « A Mélie, sans mélo » mais peut être qu’il aurait fallu justement du mélo pour une meilleure histoire.

Le livre comporte de très nombreux petits chapitres et c’est facile à lire.


Ce livre participe au baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3163691

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast