pauselitteraire

... avec Val

Mardi 3 septembre 2013 à 10:26



http://1.bp.blogspot.com/-1LI5mRNCGW4/URNnp0benxI/AAAAAAAAAQY/NHi_8N8P3HU/s320/ambrose.jpg


Synopsis
 
Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l'adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour le Scrabble. Si l'arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d'un très mauvais œil par Irène, Ambrose n'en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu'il le veuille ou non, la figure paternelle que l'adolescent aurait tant voulu avoir.
 
 
Quelques mots sur l’auteur
 
Susin Nielsen est scénariste, showrunner et auteur pour la jeunesse. Elle vit Vancouver.
Elle a fait ses débuts à la télévision sur la série Degrassi en 1980. Elle a ensuite adapté plusieurs épisodes en livres, se rapprochant ainsi de son vœu d'écrire des romans pour les adolescents. En 2006, Susin Nielsen a enfin réalisé son vœu en écrivant Moi, Ambrose, roi du Scrabble, son premier roman original pour adolescents. En 2010 a suivi Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Pour plus d'informations voici son site
http://www.susinnielsen.com/
 
Mon avis
 
J’ai lu ce livre car j’ai accompagné une collègue à une réunion du jury d’un prix littéraire pour adolescents. Ce livre faisant partie de la présélection m’a marquée plus particulièrement.
 
Histoire : Ambrose, un petit garçon de 12 ans passe de l’école ordinaire aux cours par correspondance afin d’éviter ses agresseurs.
Au fil du temps, être toujours chez lui va l’ennuyer. Il va alors rencontrer un ami qui va changer sa vie.
 
Le livre est constitué de petits chapitres dont la forme du titre rappelle le jeu du Scrabble. En effet, sont mis des cases de lettres et puis le mot reconstitué (qui est donc le titre du chapitre). Original !
 
On s’attache beaucoup à Ambrose. On vit toutes les émotions. Il y a même de l’humour. C’est assez sympa !
En plus, l’auteur fait passer un beau message sur les problèmes de socialisation des adolescents dans la société.
J’ai donc vraiment bien aimé ce livre !

Dimanche 25 août 2013 à 14:16



http://www.livraddict.com/covers/17/17604/couv25335083.jpg


Synopsis

Elle court, elle court, la maladie d'humour...
La preuve dans ce cabinet médical pas comme les autres. Après avoir été accueilli par une réceptionniste douce comme un pit-bull, vous aurez le choix entre une dentiste si gaffeuse que vous préférerez garder vos caries, un gynécologue odieusement misogyne, un bel acupuncteur dont les patientes sont piquées, ou Yohanna, la gentille généraliste qui va elle-même s'allonger chez le psy entre deux examens.
Un homme bien étrange d'ailleurs, ce psy. Il lui fait revivre, sous hypnose, toutes ses premières fois pour comprendre d'où vient son problème de manque de confiance en elle. Mais la situation dérape le jour où elle commence à développer de surprenantes aptitudes... Finalement, le plus malade n'est peut être pas celui qu'on croit !


Quelques mots sur l’auteur

Agnès Abécassis est une romancière qui vit et travaille à Paris.
Elle débute comme rédactrice et illustratrice dans un magazine féminin, où elle tient également une chronique mensuelle : « le Billet d’Humour d’Agnès ABK6 ». 
Après la parution de son premier roman, elle travaille comme scénariste pour l'émission Ça Cartoon, sur Canal +. Aujourd’hui, elle est journaliste et chroniqueuse littéraire.
Écrire des comédies est l’une de ses activités favorites. Juste après se faire des brushings.

Son site : http://www.agnesabecassis.com/ 


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’avais vu des avis positifs sur des blogs. On y précisait même que c’est humoristique.

Histoire : c’est la vie de Yohanna, médecin généraliste dans un centre médical, mariée et 2 enfants. Pour surpasser l’angoisse de passer à la télévision, elle va chez un psychologue. Depuis de curieuses aptitudes sont développées.

C’est une simple et rocambolesque histoire avec un peu d’humour. Un bon roman d’été ! Toutefois, la fin est un peu trop déjantée.

A la fin du livre des éditions Livre de Poche, on trouve un extrait d’un autre roman de l’auteur : « Chouette, une ride ! ». Je n’ai pas trop aimé ceci.

Samedi 17 août 2013 à 20:28



http://www.livraddict.com/covers/25/25070/couv41599860.jpg

Synopsis

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.


Quelques mots sur l'auteur

Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l'École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques "chiens écrasés", météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d'Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L'Événement, Le Point, VSD...), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.
Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d'une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre...).
Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues.

Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère. C’est mon 1er Werber.

L’histoire : Michael Pinson meurt. Un avion est entré dans son immeuble. Son âme monte au Paradis où il devient un ange.
Le livre est composé de petits chapitres :

-         la vie des anges

-         la vie des êtres humains que l’ange Michael doit s’occuper (Igor, Vénus et Jacques)

-         des extraits de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu » d’Edmond Wells

Comme c’est la 1ère fois que je lis du Werber, je trouvais le début bizarre mais ensuite je me suis laissé emporter par cet autre univers, par la structure du livre. C’est un livre qui pousse à réfléchir, à nous poser des questions sur la Vie, la mort et ce qu’il y a après la mort. C’est très facile à lire.

J’ai donc bien aimé ce livre !

Vendredi 26 juillet 2013 à 16:01




http://www.livraddict.com/covers/100/100332/couv55634002.jpg




Synopsis

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 
monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas 
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de 
comprendre. 
De Paris à Québec en passant par
la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans 
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.


Quelques mots sur l’auteur

Maxime CHATTAM, de son vrai nom Maxime DROUOT, est né le 19 février 1976 à Herblay en région parisienne. Jeune garçon discret et solitaire, il se passionne pour le cinéma et les romans et auteurs de science fiction tels Le seigneur des anneaux ou Stephen King. En outre, ses premiers écrits feront suite au visionnage du film Stand by me, tiré d'une nouvelle de King. 
Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États Unis : New York, Denver et surtout Portland en Oregon, qui deviendra le cadre de ses premiers thrillers (voir La trilogie du mal). 
À 23 ans, il suit une année de formation en criminologie où il étudie notamment la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique, la médecine légale et assiste à des autopsies. 
Il fait alors plusieurs petits boulots et devient notamment libraire, ce qui lui permet d'être en contact du monde de l'édition et consacre son temps libre à l'écriture de son premier thriller. 
En octobre 2001, il achève l'âme du mal qui sera publié chez Michel LAFON en 2003, début d'une série de romans policiers, ce qui lui permet aujourd'hui de vivre de sa plume. 


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam et que je lis donc tous ses livres.

C’est l’histoire d’horribles meurtres qui se multiplient, œuvres d’un groupe de sérials killer. Les enquêteurs avec l’aide d’un détective célèbre, Mikélis partiront à leur poursuite afin d’arrêter ce terrible chaos.

Le livre comprend 3 parties : « il » (enquête menée par Alexis), « elle » (enquête menée par Ludivine » et « eux » (l’action menée par le groupe d’enquêteurs).

On s’attache aux personnages principaux. On rentre très vite dans l’histoire et se laisse totalement emporté. On vit tout ! On trouve beaucoup de suspens, d’actions, d’effets surprise. Il s’agit d’un roman très noir, très effrayant. Donc âme sensible s’abstenir ! 
Aussi, Chattam nous pousse à réfléchir sur
la Société. 
On retrouve un bref instant Brolin, un personnage principal de « La trilogie du Mal » (constituée de « L’âme du mal », « In Ténébris » et « Maléfices »).

J’ai donc adoré ce livre !

Samedi 20 juillet 2013 à 13:27



http://edenlalu.e.d.pic.centerblog.net/o/ad500fb2.jpg


Synopsis

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.


Quelques mots sur l’auteur

Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l'University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l'écriture. En 1978,L'Arme à l'œil devient un best-seller et reçoit l'Edgar des auteurs de romans policiers d'Amérique. Ken Follett ne s'est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques, tels Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran. Ken Follett vit aujourd'hui à Londres.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère.

Il s’agit du 1er tome de la saga « Le Siècle ». C’est un roman historique romancé.

L’histoire se déroule au tout début du XXème siècle. On suit la vie de divers personnages de différentes classes sociales et de différents pays du monde. Vu que c’est romancé, on s’attache beaucoup à des personnages. On vit avec eux l’époque : Le travail dans les mines, la vie bourgeoise, les histoires d’amour, etc. mais surtout la 1ère guerre mondiale. Avec eux, on est content, triste, angoissé ou même on rit.
En plus, ce livre nous enrichit énormément de connaissances historiques.

Les seuls petits points négatifs : le volume du livre (997 p. pour le livre grand format) et les trop grands détails de certaines stratégies, politiques de guerre.

Malgré tout, j’ai vraiment bien aimé ce livre ! J’aimerai lire la suite, « L’hiver du monde » (tome centré sur la 2ème guerre mondiale) mais pas tout de suite.

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast