Synopsis
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur
monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de
comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.
Quelques mots sur l’auteur
Maxime CHATTAM, de son vrai nom Maxime DROUOT, est né le 19 février 1976 à Herblay en région parisienne. Jeune garçon discret et solitaire, il se passionne pour le cinéma et les romans et auteurs de science fiction tels Le seigneur des anneaux ou Stephen King. En outre, ses premiers écrits feront suite au visionnage du film Stand by me, tiré d'une nouvelle de King.
Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États Unis : New York, Denver et surtout Portland en Oregon, qui deviendra le cadre de ses premiers thrillers (voir La trilogie du mal).
À 23 ans, il suit une année de formation en criminologie où il étudie notamment la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique, la médecine légale et assiste à des autopsies.
Il fait alors plusieurs petits boulots et devient notamment libraire, ce qui lui permet d'être en contact du monde de l'édition et consacre son temps libre à l'écriture de son premier thriller.
En octobre 2001, il achève l'âme du mal qui sera publié chez Michel LAFON en 2003, début d'une série de romans policiers, ce qui lui permet aujourd'hui de vivre de sa plume.
Mon avis
J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam et que je lis donc tous ses livres.
C’est l’histoire d’horribles meurtres qui se multiplient, œuvres d’un groupe de sérials killer. Les enquêteurs avec l’aide d’un détective célèbre, Mikélis partiront à leur poursuite afin d’arrêter ce terrible chaos.
Le livre comprend 3 parties : « il » (enquête menée par Alexis), « elle » (enquête menée par Ludivine » et « eux » (l’action menée par le groupe d’enquêteurs).
On s’attache aux personnages principaux. On rentre très vite dans l’histoire et se laisse totalement emporté. On vit tout ! On trouve beaucoup de suspens, d’actions, d’effets surprise. Il s’agit d’un roman très noir, très effrayant. Donc âme sensible s’abstenir !
Aussi, Chattam nous pousse à réfléchir sur la Société.
On retrouve un bref instant Brolin, un personnage principal de « La trilogie du Mal » (constituée de « L’âme du mal », « In Ténébris » et « Maléfices »).
J’ai donc adoré ce livre !