pauselitteraire

... avec Val

Samedi 17 août 2013 à 20:28



http://www.livraddict.com/covers/25/25070/couv41599860.jpg

Synopsis

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.


Quelques mots sur l'auteur

Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l'École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques "chiens écrasés", météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d'Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L'Événement, Le Point, VSD...), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.
Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d'une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre...).
Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues.

Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère. C’est mon 1er Werber.

L’histoire : Michael Pinson meurt. Un avion est entré dans son immeuble. Son âme monte au Paradis où il devient un ange.
Le livre est composé de petits chapitres :

-         la vie des anges

-         la vie des êtres humains que l’ange Michael doit s’occuper (Igor, Vénus et Jacques)

-         des extraits de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu » d’Edmond Wells

Comme c’est la 1ère fois que je lis du Werber, je trouvais le début bizarre mais ensuite je me suis laissé emporter par cet autre univers, par la structure du livre. C’est un livre qui pousse à réfléchir, à nous poser des questions sur la Vie, la mort et ce qu’il y a après la mort. C’est très facile à lire.

J’ai donc bien aimé ce livre !

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3248294

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast