pauselitteraire

... avec Val

Jeudi 15 mai 2014 à 11:42





http://3.bp.blogspot.com/-mjRM6AQcC9A/UUqqtHVXyFI/AAAAAAAAN68/lXzJgJRVky4/s1600/le+monde+soleil+Albert+Espinosa.jpg


Synopsis

Le monde Soleil est un univers fantastique qu'Albert Espinosa a voulu partager. De 14 à 24 ans, il a vécu à l'hôpital, entouré de garçons et de filles de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'instituer une solidarité originale pour lutter contre la maladie.
Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié et surtout croire en nos rêves pour qu'ils deviennent réalité. Etre capable d'accueillir ces êtses Soleil chaleureux et rassurants qui nous permettent de nous aimer tel que nous sommes chaque jour. Telles sont les leçons tirées de ce monde Soleil généreux et tendre.


Quelques mots sur l’auteur

Albert Espinosa Puig est un ingénieur industriel, écrivain, acteur et réalisateur du cinéma espagnol.
Atteint d’un cancer, il perd une jambe, un poumon et aussi une partie de foie. Il reste à l’hôpital pendant une grande partie de sa jeunesse en luttant contre cette maladie. 
À l’âge de 24 ans, il quitte l’hôpital et commence ses études d’ingénierie industrielle. C’est aussi à cette époque qu’il commence à écrire des scénarios et qu'il fait ses débuts dans des séries télévisées célèbres de Televisió de Catalunya.
Il est découvert comme écrivain avec le livre « 4ª Planta » (2003) où il explique son expérience à l’hôpital, en montrant une réalité pleine de vie, de jeux et d’espoir. Ce livre est adapté au cinéma.
Albert Espinosa a publié trois romans :
« El mundo amarillo » (2008), « Todo lo que podríamos haber sido tú y yo si no fuéramos tú y yo » (2010) et son plus grand succès « Si tú me dices ven lo dejo todo… pero dime ven » (2011), qui a été le livre le plus vendu lors de la traditionnelle Diada de Sant Jordi à Barcelone.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’avais adoré la série italienne « I braccialetti rossi » (Les bracelets rouges) tirée de ce roman. D’ailleurs, j’ai lu le livre en cette langue. Il paraît qu’aux Etats-Unis, c’est Steven Spielberg qui a acheté les droits pour en faire une série intitulée « The Red Band Society ».

Histoire : C’est la biographie de l’auteur sur son adolescence. Durant, 10 ans, Albert Espinosa a été atteint du Cancer. Il montre alors dans ce livre comment il a transformé ces mauvais moments par une grande expérience positive.

Le livre est différent de la série. La série est centrée plus sur un moment précis de ses hospitalisations. Avec des amis, il a formé un groupe « Les bracelets rouges ». Au-delà d’enfants malades, on voit une très belle histoire d’amitié, une grande preuve de courage. Avec eux, on rit, on est heureux, on est triste, on pleure. Ils se sont fait la promesse que si un d’eux meurt, il faudra prendre une partie de lui et réaliser un de ses rêves pour lui.
Contrairement, à ce que je pensais au début, ce n’est pas trop triste. L’auteur a voulu montrer d’autres facettes de comment vivre cette maladie.

Le livre est plus philosophique. C’est juste l’auteur qui raconte ce qui lui est arrivé en donnant des conseils pour le vivre mieux. C’est divisé en divers petits chapitres comme « Les pertes sont positives », « Le mot « douleur » n’existe pas », « N’aie pas peur d’être la personne que tu es devenu », etc.
Il donne un beau proverbe qui résume bien sa façon de penser : « Si tu crois aux rêves, les rêves se créeront. »

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Par maud96 le Vendredi 16 mai 2014 à 21:48
Un beau choix de lecture, en tout cas ! Merci de ce "synopsis"
Par Val84 le Dimanche 18 mai 2014 à 11:21
Oui. Belle lecture! Je te la conseille! ;))
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3265219

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast