pauselitteraire
... avec Val
Vendredi 2 décembre 2011 à 15:02
Synopsis
Dans le mythique train, un homme d'affaires vient d'être poignardé. L'assassin n'a pu s'échapper de l'Orient-Express, immobilisé par la neige. Hercule Poirot entre alors en scène dans ce qui reste l'une des plus célèbres énigmes en " chambre close ".
Quelques mots sur les auteurs
Agatha Christie (1891–1976) est celle que l'on surnomma la « reine du crime ». Elle est l'auteur de 80 livres, dont une bonne part de romans et de nouvelles. Elle est révélée au public par son premier roman Une mystérieuses affaire de Styles (1920), dans lequel elle introduit pour la première fois son célèbre Hercule Poirot. Elle est célèbre pour être la créatrice d'Hercule Poirot donc, ce petit détective Belge aux étrange manies et qui ne manque jamais de résoudre un crime, ainsi que Miss Marple, vieille dame adepte du tricot et qui grâce sa connaissance la nature humaine ne manque jamais de découvrir le coupable.
En 1971, Agatha Christie a reçu le titre de dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.
Romancier et journaliste littéraire, François Rivière est l'auteur de scénarios de BD (' Le privé d'Holliwood', 'Victor Sackville', 'Maître Berger'.. .), notamment avec Jean-Claude Floc' h ou Edgar P. Jacobs. Il est aussi à l'origine de récits policiers, de biographies d'Agatha Christie, Patricia Highsmith, Edgar P. Jacobs ou Enid Blyton.
Jean-François Miniac a utilisé ce pseudo de Solidor, port de Saint-Servan, en Ille-et-vilaine, pour signer un travail de commande graphique à la demande de Claude Lefrancq et de la fille d'Agatha Christie, style dont il n'estime pas qu'il soit pleinement représentatif de son trait propre. C'est à la demande expresse de monsieur Proust, d'EP éditions (filiale du groupe La Martinière) qu'il a accepté, à reculons, de refaire paraître les adaptations d'Agatha Chrisie, initiées par le passionné Claude Lefrancq, en 1995 et 1996.
Mon avis
Voilà une façon différente de découvrir les grands chefs d'oeuvres de la maîtresse du roman policier Agatha Christie. L'adaptation est vraiment bien réalisée. L'histoire du roman est respectée. A chaque bande dessinée de la série varient les scénaristes et les illustrateurs.
En ce qui concerne, le tome "Le crime de l'orient express", j'aime beaucoup l'enquête menée par Hercule Poirot, un célèbre personnage de l'auteur. C'est très intriguant. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est le coupable. Quel suspens !
De plus, la fin, extraordinairement surprenante, est captivante. Les illustrations sont bien effectuées. Elles sont jolies.
Laissez un commentaire
Par Elarinya le Dimanche 1er janvier 2012 à 11:17
J'ai lu "Mort sur le Nil" sous cette forme, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le scénario et les dessins sont vraiment très bien réalisés, et c'est vrai que c'est une manière différente de découvrir les classiques du genre policier !
Par Dimanche 1er janvier 2012 à 13:31
le Moi aussi j'ai lu "Mort sur le Nil" en BD. J'ai aussi bien aimé!
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3154554