pauselitteraire

... avec Val

Dimanche 22 septembre 2013 à 18:35


http://www.livraddict.com/covers/106/106581/couv21889675.jpg


Synopsis

"Tout ce que l'on aime devient une fiction"


Quelques mots sur l’auteur

Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française. Elle est né le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles. Depuis 1992, Amélie Nothomb publie aux éditions Albin Michel un roman par an. Stupeur et tremblements, roman de son expérience professionnelle au Japon, sera récompensé en 1999 par Le Grand Prix du roman de l'Académie française.


Mon avis

J’ai choisi ce livre car j’adore Nothomb et que je lis tous ses romans.

Il s'agit d'une autobiographie. Amélie Nothomb revient sur un reportage d’elle au Japon. Elle nous partage donc dans ce livre ses ressentis, ses pensées sur ce reportage, le retour à son pays d’enfance (dont Fukushima est dévasté par la catastrophe), ses retrouvailles avec sa maman japonaise et Rinri, son amoureux (dans son roman « Ni d’Eve ni d’Adam »).

Pour moi qui ai vu ce reportage, c’est encore plus frappant. On ressent avec elle toutes sortes d’émotions. On s’émeut, on rit, … Elle parle aussi de son rapport avec la caméra, le fait d’être filmé en permanence. On comprend sa gêne.
En plus, la couverture est sublime!

J’ai donc vraiment bien aimé ce livre !

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3251106

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast