Synopsis
En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente élève de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…
Quelques mots sur l’auteur
Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d'un père grec et d'une mère allemande.
Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles. Coordinatrice d'un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine de courts métrages à des adolescents à la dérive.
Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Elle a trois enfants et vit à Paris.
Elle a adapté L'odyssée et La malédiction des Nibelungen dans la collection les Universels de Folio Junior. Elle écrit par ailleurs des scénarios pour le cinéma et la télévision.
Mon avis
Histoire : Louise, une jeune fille en Terminale vit une grossesse non désirée. Elle est alors très choquée.
C’est un livre émouvant sur un évènement tragique. L’histoire est racontée par différentes personnes (ses amis, sa famille, Louise, la psychologue, etc.). Intéressant ! C’est bien mais le milieu du livre est ennuyeux car l’histoire n’avance pas. Et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
J’ai donc moyennement aimé ce livre.