Synopsis
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
Quelques mots sur l’auteur
Charlotte Brontë est une romancière britannique, née le 21 avril 1816 à Thornton (Yorkshire), morte le 31 mars 1855.
Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d'un père qui a poussé ses études classiques jusqu'à l'Université de Cambridge, et n'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde.
Elle connaît cependant très tôt, alors qu'elle est encore tout enfant, la mort de sa mère, puis de ses deux sœurs aînées, frappées par la tuberculose.
Malgré sa condition de femme et son absence de moyens financiers, elle réussit cependant à publier ses poèmes et ceux de ses sœurs (sous des noms d'homme), en 1846, et surtout, à publier Jane Eyre, qui rencontre un succès considérable.
Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des romancières de langue anglaise les plus accomplies.
Mon avis
Les romans classiques ne me plaisent pas trop mais « Jane Eyre » m’a réconciliée avec ce genre littéraire.
Jane Eyre est une femme qui a vécu de nombreuses souffrances tout au long de sa vie : des parents décédés, une tante méchante, une pension fort modeste, et ainsi de suite. Quand un jour, elle trouvera enfin le bonheur : l’amour.
Ce livre est une marée d’espoir car il nous apprend que même si on souffre, un bonheur imprévu peut surgir dans notre vie. Donc ceci nous enseigne à ne jamais baisser les bras, à garder courage et à croire en notre bonne étoile. On s’attache énormément à Jane Eyre.
Le style d’écriture de Charlotte Brontë est extraordinaire. De plus, elle arrive à nous plonger totalement dans l’histoire