pauselitteraire

... avec Val

Samedi 14 décembre 2013 à 19:34



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N8SA8R6ML._SY300_.jpg



Synopsis

À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...


Quelques mots sur l’auteur

Stendhal (en réalité Henri Beyle) est né en janvier 1783 à Grenoble. On retient généralement qu’il était brillant en mathématiques, que c’est surtout son grand-père qui lui a apporté affection et éducation et qu’il avait peu d’affinité avec son père.
À l’âge de dix-sept ans, Stendhal s’engage dans l’armée et cette carrière lui fait découvrir l’Italie, pays qu’il aime beaucoup. Cependant il démissionne car l’armée l’ennuie. Stendhal reprend du service plus tard, en 1806, et devient auditeur au Conseil d’État. De 1805 à 1814, il partage sa vie entre des missions à l’étranger, sur les pas de Napoléon, et de longs séjours à Paris.
En 1814, la Restauration met fin sa carrière et il retourne à Milan où il se consacre à ses passions (théâtre, concerts, musées, etc). De retour à Paris en 1821, il fréquente de nombreux salons romantiques.
En 1830, Stendhal est nommé consul à Trieste ; c’est aussi cette année que paraît Le Rouge et le Noir. Stendhal entreprend la rédaction de Lucien Leuwen (qu’il ne terminera pas) et de 
La Vie de Henry Brulard.
Stendhal meurt en 1842.



Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère. Avec ce livre, je termine celui-ci avec un résultat de 11/10 (vu que j’ai aussi lu le bonus).

C’est la vie de Fabrice, un noble italien. Un jour, il va en prison et rencontre Clélia. C’est une histoire de politique, d’amour, d’action que Stendhal nous raconte.

Je me suis attachée à quelques personnages principaux. J’ai été emporté par l’histoire. En plus, j’ai aimé l’univers des 18 e-19 e siècles. Par contre, il y a trop de descriptions, le début est lent à démarrer et la fin n’est pas celle que je m’attendais.

J’ai donc moyennement aimé ce livre.

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3257306

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast