pauselitteraire

... avec Val

Samedi 10 décembre 2011 à 18:17



http://static.lexpress.fr/assets/140/poster_71700.gif


Synopsis

« Cher monsieur Balsan,


Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

 


Quelques mots sur l'auteur


Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à St Foy Les Lyon.

Etudes musicales au Conservatoire de Lyon.
Elève à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983.
Docteur de Troisième Cycle en 1986. Thèse sur Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).



Mon avis


C’est un recueil de nouvelles sur le bonheur, sauf « Le plus beau livre du monde » qui est une histoire plus triste.

 

Mon histoire préférée est « Odette Toulemonde » que j’ai lu et vu le film plusieurs fois car il y a un très beau message sur le bonheur. En effet, Balsan, un écrivain très connu, riche, collectionnant les maîtresses va connaître le vrai bonheur avec Odette, une simple vendeuse et plumassière vivant dans un simple logement avec ses enfants à Charleroi.

  

De plus, dans ce livre, on y trouve beaucoup d’humour. D’ailleurs, Odette m’a bien fait rire !

  

Le film a été réalisé par l’auteur lui-même. Donc c’est très fidèle à la nouvelle. Odette est interprétée par Catherine Frot.

Jeudi 8 décembre 2011 à 17:44

 

http://media.paperblog.fr/i/476/4768895/tuer-pere-L-_RLzUN.jpeg



Synopsis

 

« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. » 

 

 Quelques mots sur l'auteur

 
Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française. Elle est né le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles. Depuis 1992, Amélie Nothomb publie aux éditions Albin Michel un roman par an. Stupeur et tremblements, roman de son expérience professionnelle au Japon, sera récompensé en 1999 par Le Grand Prix du roman de l'Académie française.

 

Mon avis

 

Contrairement à ce qu’on peut penser en lisant le titre, il ne s’agit pas d’une histoire de meurtre au sens propre mais au sens figuré.

 

Au fait, ce livre tourne autour du complexe d’Oedipe. Joe, un jeune magicien sans père va chercher chez un autre homme le côté paternel. C’est très intéressant !

Le 2ème thème est la magie. Passionné de magie, il va apprendre les tours chez un grand magicien. Il va même aller à Burning man, un festival artistique se déroulant dans un désert du Névada. Ceci me plaît bien sauf quand on parle de la drogue comme si c’était quelquechose de bien.

C’est fou de voir comment l’auteur peut arriver à rendre un des personnages détestable !

 

Son style d’écriture est toujours aussi bien.

  

 Finalement, j’ai bien aimé ce livre, même s’il n’est pas un de mes livres préférés de l’auteur. Et la fin est très surprenante !

Lundi 28 novembre 2011 à 19:19



http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/amelienothombuneformedeviem.jpg


SynopsisUn jour, Amélie Nothomb reçoit une lettre de Melvin Mapple, un soldat américain posté à Bagdad se disant obèse. Dès lors une véritable correspondance débute où ce soldat raconte toutes ses souffrances.


Quelques mots sur l'auteur

Fille d’un ambassadeur belge, elle a beaucoup voyagé pour ensuite retourner en Belgique, à Bruxelles à 17 ans. Elle suit dès lors des études gréco-latines. C’est en 1992 qu’elle publie son premier roman : « Hygiène de l’assassin ». Depuis elle publie un livre chaque année dont « Stupeur et tremblements » qui a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1999.


Mon avis

De nouveau, Amélie Nothomb prouve son talent pour le style d'écriture et l'humour. En effet, le texte est fabuleusement bien écrit et son humour nous amuse. Dans son roman, l'auteur retrace l'horreur de la guerre. Aussi, il montre que l'obésité est surtout une maladie et casse ainsi les préjugés s'y attachant. D'ailleurs, Melvin ne peut s'empêcher de manger énormément pour pouvoir faire face aux très nombreux morts qu'il voit tous les jours. Amélie Nothomb relate sa vie passionnante d'écrivain en racontant les correspondances avec ses lecteurs et son travail d'écriture. Elle nous montre ainsi tous les types de correspondances qu'elle a. En plus, elle explique sa façon de travailler l'écriture. Enfin, c'est donc un très bon roman avec une fin toutefois assez surprenante.

 

 

 

 

 




 

 

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast