pauselitteraire

... avec Val

Vendredi 2 novembre 2012 à 16:21



http://www.livraddict.com/covers/67/67581/couv21946427.jpg

Synopsis

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...


Quelques mots sur l’auteur

Sebastian Fitzek est le nouveau prodige allemand du suspense. 
Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche-à-oreille, Thérapie, son premier thriller, s’est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne. Il a été traduit dans vingt-deux pays.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’avais vu de bonnes critiques sur Internet et que ma collègue a souhaité me le prêter. Je la remercie !

L’histoire : un psychiatre, docteur Larenz Viktor souffre depuis 4 ans de la disparition de sa fille. Il se réfugie alors dans sa demeure familiale de Parkum. Un jour, Anna Spiegel, une femme mystérieuse, surgit dans sa vie en prétendant être schizophrène et réclamant donc une thérapie. Cette rencontre va le bouleverser à jamais.

C’est un thriller psychologique. On trouve énormément de suspens et de mystère. Même si le début est un peu lent, l’histoire prend assez vite de la vitesse. Dès lors, on a toujours envie de connaître la suite jusqu’à la fin très inattendue et éclatante !
J'ai donc beaucoup aimé !

Lundi 17 septembre 2012 à 17:10



http://www.livraddict.com/covers/74/74318/couv44731254.jpg


Synopsis

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...


Quelques mots sur l’auteur

Auteur Belge, Barbara ABEL est née en 1969. Cette jeune auteur a déjà à son palmarès un prix Cognac en 2002 et un titre sélectionné pour le PRA en 2003.
Passionnée de théâtre et de littérature, elle se consacre à l’écriture de romans et elle est chroniqueuse littéraire dans une émission culturelle « 50 ° Nord » sur Arte Belgique.
Elle se plonge dans des univers différents : des romans à suspenses dans lesquels la complexité de ses intrigues est étonnante, la bande-dessinée avec le mythe de l’Immaculée Conception revisité et la comédie avec ses romans : Le Bonheur sur ordonnance et La Brûlure du chocolat.
En 2012, elle revient dans l’univers du roman policier pour le grand plaisir de ses fans avec « Derrière la haine » aux éditions Fleuve Noir
Elle vit à Bruxelles avec son mari et ses deux enfants. Elle est membre de l’association l’Ecole de Caen.

 


Mon avis

J’ai connu ce livre grâce à « Livrés à domicile », une émission littéraire belge.

L’histoire : 2 couples voisins avec chacun un enfant entretiennent une grande amitié, fort fusionnelle jusqu’au jour où une catastrophe bouleverse tout.

C’est un très bon thriller psychologique, vraiment noir. On y trouve dès le début du suspens et du mystère. Et ceux-ci sont accentués lors de l’éclatement de la catastrophe au point où on a envie de toujours connaître la suite.
Même si l’écriture d’Abel n’est pas super, j’ai vraiment bien aimé ce roman. Mais j’avoue avoir été déçue de la fin. Toutefois, je pense que ce livre vaut tout de même le coût d’être lu !

Dimanche 27 mai 2012 à 14:22



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64874586.gif

Synopsis

Pour échapper à l'ambiance étouffante du noviciat, Thomas, jeune jésuite, écrit un roman mettant en scène Jean-Baptiste, bibliothécaire au Vatican qui découvre par hasard un manuscrit du XII siècle, intitulé Mystalogia. Mais une mystérieuse organisation cherche à s'en emparer et oblige Jean-Baptiste à entamer une fuite qui le mènera sur la trace des Templiers, de l'Angleterre à l'Afrique, où il croisera des espions, d'anciens nazis et de curieux hommes d'Eglise. Cependant, la fiction ne tarde pas à rejoindre la réalité et Thomas se voit rattrapé par son personnage. C'est ensemble qu'ils vont découvrir cet objet inaccessible qu'est le Graal. Mystalogia ne cesse de jouer sur deux quêtes parallèles l'une intérieure où s'agitent les interrogations et les certitudes, l'autre pleine d'aventures et de rebondissements qui entraînent le lecteur aux quatre coins du monde.


Quelques mots sur l’auteur

Willy Deweert a été professeur de rhétorique au collège Saint-Michel à Bruxelles. Il a notamment publié Le Prix Atlantis (Desclée de Brouwer, 2001) et un best-seller, Les Allumettes de la sacristie (Desclée de Brouwer 1998 et Points-Seuil, 2000).


Mon avis

J’ai connu cet auteur grâce à une lectrice de la bibliothèque où je travaille. D’ailleurs, c’est elle qui m’a prêté ce livre. Je la remercie beaucoup !

C’est l’histoire de Thomas, qui pour échapper aux pressions d’un monastère jésuite, va rédiger un roman intitulé « Mystalogia ».

Le livre a donc 2 parties qui s’alternent : la vie réelle de Thomas et l’histoire fictive « Mystalogia ». La 1ère est d’un genre littéraire « littérature française ». On y trouve la vie de Thomas ; son aspect critique vis-à-vis de la religion (dit aussi avec humour). La 2ème relate une histoire genre thriller historico-religieux. Jean François archiviste au Vatican va découvrir un mystérieux manuscrit semblant comporté des codes secrets reliant les Templiers. Ceci va l’attirer dans une grande aventure pleine d’action, de suspens et d’amour.

J’ai bien aimé ce livre, surtout la 2ème partie. C’est captivant ! J’ai aussi aimé l’humour de la 1ère, du jésuite. La façon d’écrire de l’auteur est riche de vocabulaire, très bien écrit. Cela alourdit certains passages (surtout la 1ère partie !).

On m’a dit que c’est mieux que Dan Brown mais je ne suis pas d’accord avec ça. Les livres de Dan Brown sont plus facile à lire, plus dynamique, avec plus de suspens.

Vendredi 2 mars 2012 à 18:57



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40187183.jpg



Synopsis

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu’il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.

Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d’infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Loin de baisser les bras, il se sent désormais investi d’une mission qui n’est pas limitée par les règles de la police et qu’il ne soumet à aucune autorité, qu’elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l’espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.


Quelques mots sur l’auteur

Créateur, scénariste et producteur des Experts, la série la plus regardée au monde, Anthony E. Zuiker partage sa vie entre Las Vegas et Los Angeles. Le premier volet a déjà conquis près d'un million de lecteurs et le troisième opus, Dark Revelation, est paru aux Editions Michel Lafon.


Mon avis

Un nouveau tueur en série apparaît. Les cadavres sont retrouvés comme les personnages du jeu de Tarot. Dark rencontre Lisa (qui se dit être la sœur d’une victime) et vont ensemble mener l’enquête à leur propre guise, sans l’équipe des Affaires Spéciales (Constance et Riggins).

Lisa a une part de mystère. J’ai douté sur son véritable objectif. On retrouve encore beaucoup de suspens et une bonne enquête policière. Toutefois, j’ai préféré le 1er tome où l’histoire est plus captivante et les vidéos plus intéressantes. Aussi, je ne vois pas le lien avec le précédent tome (à part les personnages principaux qui restent identiques).

Donc, même s’il n’est pas mon tome préféré, j’ai bien aimé ! J’ai hâte de lire le 3ème !

Vendredi 23 décembre 2011 à 18:21

 


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRU7cbaInf905fzP1PhvxKHXSw0w_sSVpupb7T47OXwXyA8oZWcFee9aNnx_w

Synopsis

Da Vinci Code

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

Anges et démons

Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace !

Le symbole perdu

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

 

Quelques mots sur l’auteur

Fils d’un professeur de mathématiques et d’une musicienne professionnelle, Dan Brown a grandi entouré de philosophies paradoxales, entre sciences et religion. Diplômé du Amherst College et de l’université de Phillips, Exeter, il a enseigné un temps la littérature anglaise avant de se consacrer à l’écriture. En 1996, son intérêt pour le décryptage des codes secrets et le fonctionnement des agences gouvernementales l’amène à rédiger son premier roman, Forteresse digitale. Suivra Deception Point, qui traite des mêmes thèmes. Son inspiration s’oriente alors vers l’opposition entre science et religion : ce sera Anges et Démons. Avec sa femme, Blythe, Dan Brown commence ensuite à travailler à une série de thrillers ayant trait à la science des symboles, et mettant à nouveau en scène son célèbre héros Robert Langdon, un professeur de Harvard en iconographie et art religieux. Ainsi est né Da Vinci Code, qui a rencontré un triomphe international. Dan Brown travaille actuellement à un nouveau roman.

 

Mon avis

J’ai énormément aimé ces 3 livres.

Il s’agit d’enquêtes policières mêlant énigmes et secrets. On y trouve beaucoup de suspens, de mystères. C’est vraiment très captivant !

De plus, à travers ces livres on voyage : surtout à Paris avec Da Vinci Code, surtout à Rome avec Anges et Démons et surtout à Washington avec Le Symbole perdu.

Ainsi, ces livres nous entraînent dans une jolie visite culturelle de très belles capitales à travers des églises, des musées, …

Aussi, on apprend beaucoup sur le symbolisme, la Franc-maçonnerie, les œuvres d’arts, etc. Donc c’est très riche culturellement !

 

J’ai vu aussi les films des 2 premiers livres mais j’ai été un peu déçue car de nombreuses scènes des livres ont été coupées. 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast