pauselitteraire

... avec Val

Dimanche 20 juillet 2014 à 15:29





http://img.livraddict.com/covers/126/126326/couv10593215.jpg




Synopsis

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute

Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire.

Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam. Je lis donc tous ses romans.

Histoire : plusieurs fusillades, meurtres en série s’accumulent. Le Diable désormais règne sur le monde. Ludivine enquête alors avec ses coéquipiers.

Il s’agit de la suite de « Conjuration primitive ». D’ailleurs, on retrouve 2 personnages : Ludivine et Segnon. C’est un très bon thriller, beaucoup d’actions et de suspens. Chattam nous tient en haleine. En plus, on s’attache aux personnages principaux. On retrouve l’univers de la Trilogie du Mal avec des évènements semblant venir du Surnaturel.

Voici une citation de Charles Baudelaire que l’auteur cite dans son livre : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ». Celle-ci résume bien l’esprit du livre.

J’ai donc adoré ce livre !

Dimanche 16 février 2014 à 12:01




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bb/Inferno-cover.jpg



Synopsis

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.


Quelques mots sur l’auteur

Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons. Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de 'Digital Fortress', une histoire au coeur de la National Security Agency. L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Pour preuve, le célèbre 'Da Vinci code', son quatrième roman, est un best-seller mondial. Il sort en 2005 'Anges et démons', une enquête également menée par le fameux professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent. Dan Brown écrit également pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker. En 2006 sort en France 'Deception Point', un nouveau thriller haletant sur fond de technologie spatiale, avant que ne suive 'Forteresse Digitale' l'année suivante.


Mon avis

Ce livre fait partie de la saga « Robert Langdon » (« Da Vinci Code », « Anges et démons » et « le Symbole perdu »).

Histoire : Langdon se réveille dans un hôpital en partie amnésique. Dès lors, toute une série de choses étranges lui arrive, il trouve même un message côdé. Le fil conducteur est « Dante ».

Dans ce livre, on trouve un mélange de suspens, d’actions, d’énigmes, de secrets et d’histoire de l’art.
J’ai adoré les descriptions de l’auteur sur les monuments, les œuvres d’art et la ville de Florence. C’est une véritable visite guidée. Cela m’a donné envie de faire un Citytrip là-bas. Le rythme de l’histoire est un peu lent au début mais ensuite il est très haletant. Les secrets et les énigmes sont captivants ! Par contre, j’ai été un peu déçue par un des revirements de situation car je le trouve un peu tiré par les cheveux.
Malgré tout, j’ai adoré ce livre comme toute la saga d’ailleurs !

A savoir que dans chaque tome Dan Brown centre son histoire sur une ville :
- Da Vinci Code à Paris
- Anges et Démons à Rome
- Le Symbole perdu à Washington

Les tomes ne se suivent pas, on n’est donc pas obligé de les lire dans cet ordre.

Je conseillerai donc cette saga non seulement pour les amateurs de thriller mais aussi d’art, d’histoire de l’art.

Vendredi 26 juillet 2013 à 16:01




http://www.livraddict.com/covers/100/100332/couv55634002.jpg




Synopsis

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 
monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas 
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de 
comprendre. 
De Paris à Québec en passant par
la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans 
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.


Quelques mots sur l’auteur

Maxime CHATTAM, de son vrai nom Maxime DROUOT, est né le 19 février 1976 à Herblay en région parisienne. Jeune garçon discret et solitaire, il se passionne pour le cinéma et les romans et auteurs de science fiction tels Le seigneur des anneaux ou Stephen King. En outre, ses premiers écrits feront suite au visionnage du film Stand by me, tiré d'une nouvelle de King. 
Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États Unis : New York, Denver et surtout Portland en Oregon, qui deviendra le cadre de ses premiers thrillers (voir La trilogie du mal). 
À 23 ans, il suit une année de formation en criminologie où il étudie notamment la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique, la médecine légale et assiste à des autopsies. 
Il fait alors plusieurs petits boulots et devient notamment libraire, ce qui lui permet d'être en contact du monde de l'édition et consacre son temps libre à l'écriture de son premier thriller. 
En octobre 2001, il achève l'âme du mal qui sera publié chez Michel LAFON en 2003, début d'une série de romans policiers, ce qui lui permet aujourd'hui de vivre de sa plume. 


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’adore Maxime Chattam et que je lis donc tous ses livres.

C’est l’histoire d’horribles meurtres qui se multiplient, œuvres d’un groupe de sérials killer. Les enquêteurs avec l’aide d’un détective célèbre, Mikélis partiront à leur poursuite afin d’arrêter ce terrible chaos.

Le livre comprend 3 parties : « il » (enquête menée par Alexis), « elle » (enquête menée par Ludivine » et « eux » (l’action menée par le groupe d’enquêteurs).

On s’attache aux personnages principaux. On rentre très vite dans l’histoire et se laisse totalement emporté. On vit tout ! On trouve beaucoup de suspens, d’actions, d’effets surprise. Il s’agit d’un roman très noir, très effrayant. Donc âme sensible s’abstenir ! 
Aussi, Chattam nous pousse à réfléchir sur
la Société. 
On retrouve un bref instant Brolin, un personnage principal de « La trilogie du Mal » (constituée de « L’âme du mal », « In Ténébris » et « Maléfices »).

J’ai donc adoré ce livre !

Lundi 10 juin 2013 à 11:55



http://www.livraddict.com/covers/11/11185/couv32644884.jpg





Synopsis

1917, Fatima, Portugal. La Vierge apparaît à la jeune Lucia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics par le Vatican. Rien ne filtre sur le troisième secret, avant que Jean Paul II n'en livre en 2000 une " version officielle " immédiatement mise en doute.

2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, au fin fond de
la Roumanie, afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre, le père Andrej Tibor. Michener découvre que celui-ci est l'homme qui a traduit pour le Vatican le troisième secret de Fatima.

Michener, accompagné de la belle journaliste Katerina, devra dès lors faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration à l'œuvre et échapper à ceux qui, à l'ombre du Vatican, veulent à tout prix garder secrète la terrible vérité... Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l'Eglise en seraient menacés.


Quelques mots sur l’auteur

Steve Berry (né en 1955) est un avocat et un auteur américain de romans policiers. Il vit actuellement dans le comté de Camden, situé dans l'État de Géorgie.
Steve Berry a étudié le droit à l'université de Mercer à Macon et c'est seulement en 1990 qu'’il a commencé à écrire. En 2000 et 2001 il gagna le prix suivant : Georgia State Bar fiction writing contest, 2003 son premier roman The Amber Room est publié par l'éditeur Ballantine. Depuis il a écrit plusieurs thrillers, qui sont devenu des best-sellers.
Le Troisième Secret est son premier roman publié en France.
Steve Berry est marié et père d'une fille.
Il ne se contente pas d'intéresser ses lecteurs par ses récits. Son roman ""L'héritage des templiers" contient des passages dans lesquels il sape les fondements du Christianisme en niant la résurrection du Christ et en présentant les évangiles gnostiques comme plus dignes de confiance que les quatre évangiles canoniques


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère.

Le pape Clément XV envoie Michener donné un message secret au Père Tibor, en Roumanie à propos du 3ème secret de Fatima. Mais les cardinaux Valendrea et Ambrosi, qui les espionnent, voient ça d’un mauvais œil et seront prêt à tout pour les freiner dans leurs objectifs : révéler la Vérité.

On se laisse vite plonger dans l’histoire. 
Ce livre est riche de connaissances sur l’Histoire et la vie religieuse, du Vatican. En plus, c’est plein de suspens et certaines scènes ont plein d’actions.

C’est donc un bon thriller ésotérique ! J’ai bien aimé !

Dimanche 21 avril 2013 à 16:45


http://i-exc.ccm2.net/iex/250/2105229061/732018.jpg

Synopsis

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.


Quelques mots sur l’auteur

Gillian Flynn est née à Kansas City dans le Missouri. Après des études d'anglais et de journalisme, elle rejoint l'équipe d'Entertainment Weekly, un magazine spécialisé dans le cinéma pour lequel elle travaillera pendant dix ans. Elle écrit ensuite son premier roman, « Sur ma peau », qui reçoit de nombreux prix littéraires. Publié dans plus de vingt pays, « Sur ma peau » sera prochainement adapté au cinéma. Aujourd'hui, Gillian Flynn vit à Chicago avec son mari.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère.

Histoire : Amy et Nick forment un beau couple heureux, du moins en apparence. Un jour, Amy disparaît. Au fil de l’enquête, on découvre les secrets enfouis.

Le début de l’histoire est très lent à démarrer mais après, c’est vraiment bien ! On se laisse entraîner par le suspens. Le journal intime de Nick est alterné à celui d’Amy. Nous avons donc l’histoire sous 2 points de vue. Intéressant !
C’est un thriller psychologique sur la vie de couple. C’est même des fois choquant, machiavélique.

J’ai donc bien aimé malgré la lenteur du début et de trop grosses longueurs de certaines descriptions.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast