pauselitteraire

... avec Val

Jeudi 4 décembre 2014 à 12:21




http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/couv43584727-copie-1.jpg




Synopsis

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?


Quelques mots sur l’auteur

Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps.
Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par
la critique. Elle a obtenu le Guardian Children's Fiction Award et la Carnegie Medal pour "L'Amoureux de ma mère".
"Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l'écran en 1993 et a connu un immense succès.
Anne Fine écrit pour la jeunesse, mais également pour les adultes. "Un bonheur mortel" (Editions de l'Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award.
Elle a été désignée en 2001 comme Children's Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.


Mon avis

Daniel vit seul avec sa mère. Un jour, on l’enlève à sa mère et se trouve dans une famille d’accueil. Depuis lors, il va découvrir pleines choses surprenantes sur sa mère et sa famille.

C’est un roman genre fantastique. Une histoire autour d’un maléfice démoniaque.
Dès le début on s’attache à Daniel. On est touché par ce qu’il vit : sa séparation avec sa mère. On trouve aussi du suspens. Il y a beaucoup de mystères autour de sa mère. Pourquoi l’a-t-elle enfermé dans la maison depuis toujours en prétextant pour maladie? Pourquoi n’a-t-elle jamais parlé de sa famille, en particulier de son oncle Severn ?, … On est donc captivé par l’histoire. L’auteur nous tient en haleine. On a très envie de connaître toute la vérité.

J'ai donc bien aimé ce livre ! Toutefois, j’aurais aimé que ça soit plus effrayant.


Vendredi 13 juin 2014 à 11:34



http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/couv16951723-copie-1.jpg




Synopsis

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente élève de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…


Quelques mots sur l’auteur

Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d'un père grec et d'une mère allemande.
Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles. Coordinatrice d'un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine de courts métrages à des adolescents à la dérive.
Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Elle a trois enfants et vit à Paris.
Elle a adapté L'odyssée et La malédiction des Nibelungen dans la collection les Universels de Folio Junior. Elle écrit par ailleurs des scénarios pour le cinéma et la télévision.


Mon avis

Histoire : Louise, une jeune fille en Terminale vit une grossesse non désirée. Elle est alors très choquée.

C’est un livre émouvant sur un évènement tragique. L’histoire est racontée par différentes personnes (ses amis, sa famille, Louise, la psychologue, etc.). Intéressant ! C’est bien mais le milieu du livre est ennuyeux car l’histoire n’avance pas. Et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

J’ai donc moyennement aimé ce livre.

Vendredi 6 juin 2014 à 15:45



http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/couv27819026-copie-2.jpg



Synopsis


Mika vit dans le monde "normal" : ses potes, sa petite sœur envahissante, la musique et sa copine Sandra...qui veut faire une pause.
Léa vit dans un monde semblable : sa meilleure amie Franzie, sa famille difficile, le cinéma et les sorties au café Freak City. A une différence près : Léa est sourde.

Quelques mots sur l’auteur

Kathrin Schrocke a étudié l'allemand et la psychologie à Bamberg.
Ensuite elle a pris des cours par correspondance pendant deux ans sur la littérature pour les jeunes. Elle a également travaillé comme attachée de presse chez un éditeur de livres pour grands enfants, elle a été critique littéraire.
K. Schrocke a reçu de nombreux prix et nominations pour son travail, y compris pour le livre de jeunesse avec le prix Nettetaler (2010) et le prix Hansjörg Martin du meilleur thriller pour la jeunesse (2010).
La nomination pour le Prix Jeunesse de Littérature allemande est réalisée avec "Freak City" en 2011.
Elle vit à Berlin et est l'auteur des nouvelles, de nombreuses histoires et des pièces de théâtre, ainsi que des romans pour les enfants et les jeunes adultes.

Mon avis

Mika, inquiété par ses soucis s’adolescence va tomber amoureux de Léa qui est sourde. Il va dès lors découvrir son monde avec ses difficultés.

Un livre attendrissant sur la surdité, les difficultés de vivre avec un handicap, les préjugés. On aborde aussi des thèmes tels que la famille, l’adolescence, l’amour et l’amitié. Très réaliste. En plus, on trouve une belle histoire d’amour originale. On s’attache aux personnages principaux. On passe par diverses émotions, même l’humour.

Le livre se lit facilement. Aussi, il est composé de petits chapitres.

Seul petit point négatif : c’est un peu trop court.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre !

 

Jeudi 22 mai 2014 à 16:02




http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/couv65625714.jpg



Synopsis


Harry Bonnet, 16 ans, fils d'un cuistot montmartrois, est fou de cinéma.
Comment s'est-il retrouvé à Hollywood ? C'est simple. Il lui aura suffi d'une gifle, d'une caille rôtie et d'une assiette de pommes de terre pour traverser l'Atlantique et atterrir sur la colline mythique.
L'Amérique ! Des stars à tous les coins de rue !
Une nuit, il suit son père à la cantine, s'introduit en catimini sur le plateau n° 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et... tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.
Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l'adaptation d'une pièce de J. M. Barrie, l'auteur de Peter Pan.
C'est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code.
Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ?
Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?



Quelques mots sur l’auteur

Malika Ferdjoukh est une écrivain français d'origine algérienne.
Elle a fait ses études au lycée Rocroy-Saint-Léon, elle a suivit des cours à
la Sorbonne. Elle vit à Paris et a travaillé dans un hôpital pour enfants avant de se lancer dans l'écriture.
Elle est passionnée de cinéma américain et adore par dessus tout les comédies-musicales.
Elle écrit des romanes jeunesses qui sont traduits en une dizaine de langues, ainsi que des scénarios pour la télévision.


Mon avis

Histoire : Harry est le fils d’un cuisinier passionné de cinéma. Un jour, ils iront à Hollywood et rencontreront plein de stars dont Alfred Hitchcock qui prépare secrètement un film nommé « Mary Rose ».

On est entièrement immergé dans les années 60, dans le monde du cinéma à Hollywood. Aussi, on en apprend beaucoup sur Alfred Hitchcock, le très grand metteur en scène de films cultes (comme « Psychose »). C’est très passionnant !
Les personnages principaux sont très attachants. Il y a même de l’humour. En plus, c’est rempli de suspens autour du film secret !
Le livre est divisé en petits chapitres avec titres. On y trouve plein de références à Hitchcock. C’est facile à lire.

J’ai donc vraiment bien aimé !

 

Samedi 19 avril 2014 à 19:43







http://img.livraddict.com/covers/72/72174/couv55785816.jpg




Synopsis

Trois enfants se rencontrent à bord du plus grand et du plus beau paquebot du monde. Ils sont émerveillés. Le matin du 15 avril 1912, à 2h20, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord, plus de deux heures après avoir heurté un iceberg. Le premier SOS de l'Histoire est lancé dans la nuit noire et terrifiante.


Quelques mots sur l’auteur

Bernard Marck est journaliste et historien, spécialiste de l'aviation. 
Bernard Marck a fait découvrir à un large public quelques grandes figures de l'aviation : Il était une foi : Mermoz (Picollec, 1986), Le dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Amelia (Arthaud, 2010). Les éditions de l'Archipel ont publié Les aviatrices (1993), son édition de la correspondance de Mermoz (Défricheur du ciel, 2001) ainsi que ses biographies d'Hélène Boucher (2003) et de Charles Lindbergh (2009). Sept années d'enquête ont précédé la rédaction de son Histoire de l'aviation, aujourd'hui actualisée. 
Il a été notamment le rédacteur en chef d'Aéroports Magazine, un mensuel professionnel spécialisé dans le transport aérien mondial. Il a également collaboré au quotidien Le Monde, au Monde de l'aviation ainsi qu'à la revue britannique Flight International. 


Mon avis

Histoire : 3 enfants embarquent sur le Titanic, un immense paquebot dit « l’insubmersible » le 12 avril 1912. Avec eux, on revit le voyage, le paquebot et la catastrophe.

C’est un livre très riche au niveau émotion et documentaire. On y apprend beaucoup de choses. Et en même temps, c’est assez facile, agréable à lire. Aussi, l’auteur y laisse un message : « Ne jamais se reposer sur ses lauriers et demeurer vigilant, sous peine de voir les négligences s’enchaîner et conduire à la catastrophe ».
Le roman est composé de divers chapitres intitulés.

A la fin, on trouve même des annexes, une note de l’auteur, une bibliographie consultée et recommandée qui sont très intéressants !

J’ai donc beaucoup aimé ce livre !


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast