pauselitteraire

... avec Val

Vendredi 27 février 2015 à 16:04




http://images.izneo.com/couv/9782505010999/264/hotaru-tome-4.jpg


Synopsis de l’éditeur
 
De la série
 
Je préfère rester à la maison et dormir que de vivre une histoire d’amour. »

C’est ce que pense Hotaru, une jeune femme de 27 ans, employée de bureau. Mais par un concours de circonstances, elle se retrouve soudain à cohabiter avec son supérieur, le chef Takano, un perfectionniste et maniaque, tout l'inverse de Hotaru. Lentement, Takano va devenir une sorte de guide-confident pour la jeune femme. Sur ses conseils et grâce à ses critiques, Hotaru va commencer à s'épanouir et se trouver un petit ami plus jeune qu’elle : Makoto, bel homme, gentil, attentionné et plein de talent !
Du tome 15
Hotaru est soudain partie pour la filiale d'Osaka ! Et cinq ans ont passé... Qu'est devenu le Chef ? Et Makoto, le Seigneur féodal et Mlle Yamada ?! Poisson séché a été projeté dans l'océan, et le récit de son voyage prend fin ici !!
 
 
Quelques mots sur l’auteur
 
       Genre: Femme
 
 Satoru Hiura (ひうらさとる) est un mangaka japonaise née le 10 mai 1966 à Ôsaka.
On ne sait pas grand-chose sur elle, et l’auteur s’exprime surtout à travers ses œuvres. Elle est d’ailleurs très prolifique, depuis ses débuts.
 
Mon avis
 
C’est un manga Josei (= pour jeunes femmes adultes de 15 à 30 ans) comprenant 15 volumes. C’est une série terminée.
 
Hotaru, une jeune femme travaillant dans une grande entreprise se retrouve à vivre avec son chef. Comme en amour elle est nulle, il l’appelle « poisson séché ».
 
Ainsi on suit la vie d’Hotaru : ses bonheurs, ses tristesses, … On vit avec elle ses amitiés, ses histoires d’amour et son travail. En plus, c’est plein d’humour : chez elle, elle s’habille n’importe comment, se fait un palmier avec ses cheveux, …
 
On s’attache beaucoup à elle et aux autres personnages principaux.

Les dessins sont bien faits.

http://club-shojo.com/wp-content/files/images/hotaru-1.jpg

J’ai donc vraiment bien aimé ce manga. Toutefois, le dernier tome était bien mais sans plus.

Mercredi 7 mars 2012 à 15:54



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43730208.jpg


Synopsis

1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest.
Un jour, le Dr Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant. C'est ainsi que commence cette horrible histoire !


Quelques mots sur l’auteur

Naoki URASAWA est né en 1960 à Kyoto. Diplômé en économie, il partage son temps, depuis le lycée, entre le dessin et la musique. En 1982, il reçoit le prix du meilleur jeune mangaka décerné par l'éditeur Shôgakukan. Sa première œuvre "Beta? - un récit de science-fiction ? publiée, il enchaîne les séries à succès et les distinctions : 35e prix Shôgakukan pour "Yawara" ! (une série sportive sur le judo) en 1990. Un hit incontestable passé du manga au petit et grand écran. L'énorme succès de Master Keaton le mène tout droit en '99 au prix Tezuka décerné à sa nouvelle création : "Monster". Témoin de son époque, Urasawa met son dessin soigné, réaliste et classique au service d'un récit haletant et détonant proche du roman policier noir.


Mon avis

Je remercie Audette, l’auteure du blog « Sama » de me l’avoir conseillé !

L’histoire : un médecin très renommé trouve le sens de sa vie en sauvant la vie d’un enfant de 9 ans victime d’une tuerie familiale. Soudain, une suite de meurtres mystérieux se succède. La police éprouve de grandes difficultés à mener l’enquête.

Ce manga est inondé de suspens. C’est une histoire très captivante ! En plus, on trouve plus de texte que dans les autres mangas « thriller » que j’ai lus (comme par exemple, « Judge »). La fin de ce 1er tome est surprenante et donne très envie de connaître la suite ! Par ailleurs, les dessins sont biens.

En conclusion : j’adore !!!

Vendredi 3 février 2012 à 18:15



http://img.over-blog.com/218x300/1/68/30/35/1-Couvertures/l-ile-de-hozuki.jpg
Synopsis

Abandonnés par leur mère, deux enfants sont envoyés dans un centre de réadaptation sur l'île de Hôzuki.
Kokoro et sa petite sœur aveugle, Yume, découvrent que leur nouveau foyer comte seulement quatre élèves, pour autant de professeurs. Petit à petit, les langues se délient, les histoires des autres pensionnaires font froid dans le dos : à les entendre, meurtres, disparitions, visions fantomatiques et sombres machinations se succèdent sur cette île inquiétante... Pour survivre, les enfants n'ont qu'un seul mot d'ordre : ne se fier aux adultes sous aucun prétexte.


Quelques mots sur l’auteur

Dessinateur - Scénariste
Spécialisé dans les séries courtes mais puissantes, Kei Sanbei est un auteur reconnu notamment aux Etats-Unis avec Testarotho. Son trait à la fois souple et voluptueux est très reconnaissable, et les fans japonais ne s'y sont pas trompés, en l'élisant comme l'un des dessinateurs aux héroïnes les plus sexy !


Mon avis

2 enfants : Kokoro et Yume, sa petite sœur aveugle sont abandonnés par leur mère. Ils iront alors dans un centre de réadaptation se situant sur une île : l’île de Hozuki.

Au fil des jours, ils découvrent que ce centre et cette île cachent quelque chose d’étrange via des comportements des professeurs, les dires de leurs nouveaux amis, le fantôme d’une jeune fille, les disparitions, etc.

C’est donc un manga rempli de suspens et de mystère. En plus, des pages toutes noires (recto-verso) sont éparpillées dans le manga amplifiant l’aspect suspens.

Les dessins sont biens. Un sommaire permet de se retrouver avec les chapitres donnant une structure à l’histoire. A la fin du volume, le mangaka (l’auteur) raconte son travail au quotidien. Ceci donne un côté sympathique au manga.

En conclusion, c’est un très bon thriller sur forme de manga ! Je remercie la bloggeuse Audette  pour me l’avoir conseillée (car je ne le connaissais pas du tout).

Vendredi 20 janvier 2012 à 19:04



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv54138291.jpg

Synopsis

L’histoire générale

« Je préfère rester à la maison et dormir que de vivre une histoire d’amour. »

C’est ce que pense Hotaru, une jeune femme de 27 ans, employée de bureau. Mais par un concours de circonstances, elle se retrouve soudain à cohabiter avec son supérieur, le chef Takano, un perfectionniste et maniaque, tout l'inverse de Hotaru. Lentement, Takano va devenir une sorte de guide-confident pour la jeune femme. Sur ses conseils et grâce à ses critiques, Hotaru va commencer à s'épanouir et se trouver un petit ami plus jeune qu’elle : Makoto, bel homme, gentil, attentionné et plein de talent !

L’histoire du tome 8

Cette fois-ci, c’est décidé, Hotaru va tout révéler à Makoto ! C’est dans un bar que la jeune femme lui avoue qu’elle habite avec le chef.


Mon avis

Hotaru a vécu plusieurs années célibataire car elle se laissait aller (ex : elle s’habillait très mal). Quand elle se décide enfin de se prendre en main, elle va trouver l’amour, Makoto. Mais chez elle, elle continue à vivre comme avant avec tous ses défauts. C’est la facette d’elle qu’elle se force à cacher à son amoureux.
D’autre part, à cause d’un problème de bail, elle est obligée de vivre avec son chef Takano. C’est grâce à lui qu’elle change. Une belle et drôle histoire d’amitié naît telle une relation « Père-fille ». 
C’est une série finie en 15 tomes.

C’est une très chouette histoire ! Il y a même de l’humour (notamment à cause de sa face cachée). L’histoire d’amour nous montre les étapes, les joies et les difficultés d’une relation amoureuse. Ce côté de l’histoire et la relation avec Takano sont vraiment biens !

Le fait qu’elle ait une face cachée, cela me fait penser au manga « Switch girl » mais celui-ci est plus humoristique, c’est plus une histoire pour adolescents. Tandis qu’« Hotaru » est plus pour les adultes, c’est moins marrant mais l’histoire est plus recherchée, plus jolie.
Aussi, les dessins sont biens.

Finalement, « Hotaru » est un manga que j’aime vraiment bien !

Mercredi 28 décembre 2011 à 17:07



http://www.manga-news.com/public/images/vols/nana_delcourt_21.jpg


Synopsis

L’histoire générale

La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l'art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

L’histoire du tome 21

L’anniversaire de Nana approche et Hachi se fait une joie d’aller la retrouver à Osaka où la jeune chanteuse commence activement la promotion de sa carrière solo. Hélas, alors que Takumi la rejoint, un coup de fil leur apprend une bien triste nouvelle. Comment Nana et les autres réagiront-ils à ce mauvais coup du destin ?
Les paparazzis sauront-ils garder les distances nécessaires que la pudeur exige ?


Quelques mots sur l’auteur

Elle fait ses débuts professionnels en 1985, avec « Ano Natsu » (cet été) dans le magazine Ribon de Shueisha. A la suite, elle dessinera de nombreuses séries telle que « Je ne suis pas un ange », « Gokinjo, une vie de quartier » et « Last Quarter », toujours dans le magazine Ribon, et devient très populaire. A partir de 1999, elle gagne de nouveaux lecteurs avec sa série « Paradise Kiss », publiée dans le Zipper, un magazine de mode de Shodensha. La même année, elle commence à travailler sur « NANA », qui sera présenté au public en 2000. « NANA » devient alors un énorme succès, et sera adapté sur différents supports : en animation, mais deux films seront également réalisés. La fièvre « NANA » s’étend maintenant au reste du monde : la série est particulièrement populaire en France et en Italie, et dans de nombreux autres pays. En 2002, « NANA » a par ailleurs reçu le prix du meilleur shôjo manga lors des Shogakukan Manga Award. La série est, à ce jour, toujours publié dans magazine mensuel Cookie de Shueisha. (Akata)


Mon avis

On y trouve 2 filles avec le même prénom : Nana. Une veut rejoindre son copain et l’autre veut amener son groupe de musique au succès. Elles vont ainsi toutes 2 à Tokyo et vont se rencontrer dans le train. Une belle histoire d’amitié commence alors.

On s’attache vite aux personnages de ce manga. Il y a plein d’humour. Mais ceci est mélangé à d’autres émotions, dont la tristesse. Ma Nana préférée est celle qu’avec grande simplicité et humour arrive peu à peu à devenir indépendante.

J’aime beaucoup ce manga. D’ailleurs, j’ai lu les 21 tomes. Toutefois, j’ai moins aimé les derniers tomes qui sont plus tristes, plus dans la noirceur. Même la Nana que je préfère me plaît moins.

Aussi, malheureusement à cause de problèmes de santé l’auteur a arrêté temporairement les publications. Ainsi, on ne sait toujours pas la suite et donc la fin. C’est dommage pour ce manga et vraiment triste pour l’auteur. J’espère qu’il pourra vite se rétablir !

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast