pauselitteraire

... avec Val

Lundi 28 novembre 2011 à 19:38



 http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/magasinsuicides1.jpg



SynopsisLa famille Tuvache travaille dans un magasin vendant depuis 10 générations tous les ingrédients pour se suicider. Plongée dans la tristesse et l’humeur sombre, elle va connaître un jour un cruel adversaire: la joie de vivre.


Quelques mots sur l'auteur
Journaliste et écrivain français, Jean Teulé a débuté sa carrière avec la bande dessinée et des émissions télévisées. Toutefois, c’est l’écriture qu’il préfère et publie son premier roman « Rainbow pour Rimbaud » en 1991. De multiples romans vont ainsi se succéder comme « Darling », « Le magasin des suicides », « Le Montespan ».


Mon avis

L'auteur veut montrer que la vie est du bonheur même si des problèmes viennent s'immiscer des fois. Ce message est transmis à travers un enfant de la famille Tuvache, Alan. Ce dernier réjouit de bonheur alors que sa famille sombre dans la tristesse. D'ailleurs celle-ci travaille dans un magasin des suicides. De plus, toute l'histoire, assez sombre, est racontée avec beaucoup d'humour. Ceci sans doute pour relativiser la tristesse et donc ironiser le suicide. Le livre comporte énormément d'humour. Toutefois, âme trop sensible s'abstenir car cet humour est noir. La fin est paradoxale car elle est à la fois heureuse et à la fois malheureuse. Enfin, c'est donc un roman très amusant pour les amateurs d'humour noir. En plus, c'est une bonne leçon de vie.


Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Par Mademoiselle-R le Samedi 10 décembre 2011 à 21:05
Ca fait pas mal de temps que j'entend parler de ce bouquin. J'ai eu pas mal de bons echos, donc je pense que je vais l'ajouter à ma PAL.
Par Hemera le Dimanche 5 février 2012 à 21:48
Je dois dire que ce livre me tente assez, j'ai vus pourtant des avis très négatifs à son sujet...
Par Val84 le Lundi 6 février 2012 à 11:23
Oui, parce qu'il faut aimer l'humour noir. Il ne faut pas être trop vite choqué. Il faut lire ça au 2d degré. En tout cas, moi je te le conseille! ;))
Par Anne-Laure le Mercredi 15 février 2012 à 19:38
Je voulais absolument lire ce livre et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Par contre je dois avouer qu'il faut adhérer à un humour assez particulier...Voir même dérangeant par moment. Cependant, je peux comprendre que certains n'aiment pas tellement c'est...space ! =)
Par Val84 le Jeudi 16 février 2012 à 11:55
Oui, c'est vrai. L'humour noir ne plaît pas à tout le monde.
Par Kokodu le Jeudi 5 juillet 2012 à 19:56
Il me fait très envie celui-là, je pense me l'acheter prochainement !
Par Val84 le Vendredi 6 juillet 2012 à 13:28
Je te le conseille vivement! ;))
Par kincaid le Mardi 7 août 2012 à 16:29
J'ai beaucoup aimé ce livre, il me tarde d'en découvrir un autre de Teulé !
Par Jenifer le Vendredi 12 octobre 2012 à 6:54
J'ai ai deja bien entendu parlé en bon, il me tente bien !
Par Nadou_971 le Jeudi 21 mars 2013 à 14:06
J'ai beaucoup aimé ce livre !!!
J'ai hâte de me procurer le dernier Teulé qui semble être dans le même gabarit : Fleur de tonnerre. Tu connais ?
Par Val84 le Dimanche 24 mars 2013 à 13:45
Non. Je ne connais pas.
Par broutille le Lundi 25 mars 2013 à 22:04
J'ai lu ce livre, il y a deux ans déjà mais j'en ai un bon souvenir. Même si c'est vrai que la fin m'a surprise!
Par Cat dreams le Jeudi 7 novembre 2013 à 14:48
Ce livre me tente énormément ^^

Bonnes lectures
Par Val84 le Jeudi 7 novembre 2013 à 17:10
Merci! Je te le conseille vivement!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3153593

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast