pauselitteraire

... avec Val

Mercredi 21 décembre 2011 à 15:20


 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57581786.jpg



Synopsis

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

Quelques mots sur l’auteur

Dennis Lehane est écrivain américain d'origine irlandaise, né le 4 août 1965 à Dorchester dans le Massachusetts.
Un de ses romans, Mystic River, a inspiré le film oscarisé du même nom (Mystic River), réalisé par Clint Eastwood avec Sean Penn et Tim Robbins. Gone Baby Gone a inspiré le film éponyme Gone Baby Gone réalisé par Ben Affleck et dont le personnage principal est tenu par son propre frère, Casey Affleck. Enfin, Shutter Island, a inspiré le film éponyme Shutter Island, réalisé par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio.


Mon avis

Un livre comprenant beaucoup de suspenses et d’actions.

Toute l’histoire tourne autour d’une enquête policière sur la disparition d’une patiente au sein d’un hôpital psychiatrique installée sur une île. Un grand mystère éclate alors.

Au fil des pages, de nombreux rebondissements se succèdent jusqu’au choc final. J’ai vraiment adoré, même si la fin est fort choquante.

 

J’ai eu aussi l’occasion de visionner le film mais longtemps après avoir lu le livre. Donc je n’ai pas pu vraiment comparer. Mais, j’ai bien aimé aussi le film.

 

Toutefois, il ne faut pas perdre une seule seconde sa concentration car l’histoire peut être un peu difficile à comprendre vers la fin.

Laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Par la.grive.du.30 le Vendredi 30 décembre 2011 à 11:34
Je viens de m'offrir le livre après avoir vu le film que j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de commencer à le lire !
Par Val84 le Vendredi 30 décembre 2011 à 11:44
C'est bien! Tu trouveras plus de détails, d'explications dans le livre.
Par Anicroche le Dimanche 5 février 2012 à 17:04
Je n'ai vu que le film et il m'a scotché !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pauselitteraire.cowblog.fr/trackback/3158248

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast