Synopsis
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.
Quelques mots sur l’auteur
Joanne « Jo » Rowling, Order of the British Empire, Doctor of Laws (honorifique), chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, (née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, Gloucestershire, Angleterre) est une romancière anglaise connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires.
Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter en 1990. Suite au succès planétaire de la série, Rowling se trouve à la tête d'une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 M£ (environ 590 M€ ou 825 M$). Elle devient une philanthrope reconnue en œuvrant pour de nombreuses œuvres de charité et en co-fondant notamment le Children's High Level Group.
Mon avis
J’ai adoré ce 7ème tome !
Ce tome se concentre sur Harry, Hermione et Ron terminant le travail de Dumbledore : retrouver les derniers Horcruxes. De plus, on y trouve le grand combat contre le Mal jusqu’au combat ultime ( Harry Potter >< Lord Voldemort).
C’est un livre avec beaucoup de suspens et d’actions. On s’attache beaucoup aux personnages. D’ailleurs, on vit avec les personnages, des moments de bonheur, de courage, d’angoisse et de tristesse. Le combat ultime est le passage du livre le plus stressant mais aussi le plus captivant. Il y a même un événement choquant qui pousse à réfléchir.
Comme pour toute la saga, Rowling nous donne plusieurs messages dans ce livre : contre le racisme (Moldus-sorciers), contre le Mal, etc.
J’aime la fin à part la facette triste d’un des personnages.
Le film est bien mais on y a supprimé des passages. Dommage !
Petite conclusion sur cette saga :
L’idée d’un monde de sorciers existant dans un monde parallèle au nôtre est fantastique ! Ainsi la réalité se mélange à la magie enchantant ainsi notre simple vie. Aussi, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Harry, d'Hermione et de Ron.
Finalement, j’ai adoré cette saga ! J. K. Rowling l'a superbement réussie.